Adjoint de magasin

Devenir Adjoint(e) de magasin

Les adjoint(e)s de magasin sont chargés de s’occuper des clients et de traiter les transactions de vente. Leurs tâches comprennent le marchandisage de la surface, la résolution des plaintes des clients, le traitement des stocks et l’entretien de la surface de vente. Ils sont les bras droits des directeurs de magasin ou de l’organisation.

Ils travaillent avec des commis aux stocks pour réapprovisionner les articles sur le sol lorsque le besoin s’en fait sentir. De même, ils aident à traiter et à recevoir les envois. De plus, ils effectuent des tâches liées à l’ouverture et à la fermeture du magasin. Ils utilisent également leur connaissance des articles du magasin pour fournir des conseils et des recommandations aux clients.

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Que fait un(e) Adjoint(e) de magasin ?

Responsable de magasin en devenir, l’adjoint de magasin a un métier très polyvalent. Spécialiste des activités liées à la vente mais aussi de la gestion et du management, il travaille le plus souvent pour une enseigne dans le secteur agro-alimentaire, de la distribution ou de détail (mode, téléphonie…).

Son métier s’exerce donc principalement dans le secteur privé, pour des enseignes présentes en grande surface ou dans une zone commerciale dédiée.

 

Les missions de l’Adjoint(e) de magasin

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique. Ainsi, il a une influence directe sur l’évolution du chiffre d’affaires de son entreprise mais aussi sur le développement des résultats et sur l’animation de son équipe de vente.

Au quotidien, l’adjoint de magasin devra effectuer un éventail varié d’actions allant de la gestion des ventes du magasin, en passant par un rôle de manager ou de gestionnaire commercial.

Les tâches du métier d’adjoint de magasin :

 Gestion des ventes : atteindre les objectifs de chiffre d’affaires du magasin, assurer l’accueil des clients, les services à leur proposer et optimiser les ventes selon la politique de développement commercial.

Encadrement de l’équipe de vente : animer, motiver et contrôler le travail de l’équipe de vendeurs. L’adjoint de magasin a donc un vrai rôle de manager à mener pour que son équipe de vente soit la plus performante possible.

Gestion administrative, financière et commerciale : savoir utiliser les logiciels informatiques dédiés, gérer les plannings, contrôler les livraisons, ouvrir et fermer le point de vente mais aussi collaborer à la mise en place d’opérations commerciales et merchandising du magasin.

Les compétences et qualités de l’Adjoint(e) de magasin

Comme vous avez pu le remarquer ci-dessus, l’adjoint de magasin doit avoir une fibre managériale. Il doit en effet animer, diriger et motiver ses vendeurs et ses collaborateurs étant dans des postes liés à la vente et au commerce.

Il doit également avoir une fibre de vendeur en étant convaincant, combatif et d’une tenue impeccable. Il doit aussi jongler avec les chiffres puisqu’il doit suivre au jour le jour différents indicateurs commerciaux, pour remonter au besoin, les informations à son supérieur et pouvoir proposer des solutions en cas de problèmes le plus rapidement possible.

Pour finir, l’adjoint de magasin doit être flexible et disponible, prêt à enchaîner des semaines parfois extrêmement chargées et faire face à des situations d’urgence régulièrement.

Le salaire de l’Adjoint(e) de magasin

Le salaire moyen d’un(e) adjoint(e) de magasin est de 24 000 € brut annuel, avec une rémunération pouvant aller jusqu’à 30 000€ brut annuel.

La formation pour devenir Adjoint(e) de magasin

Pour devenir adjoint de magasin rapidement, suivez une formation en vente et management comme le BTS MCO ! Avec Ecole Sup’Paris, formez-vous en alternance en plein Paris. Obtenez un diplôme reconnu, deux années d’expérience et un emploi dans la vente en magasin !

Le BTS MCO, formation idéale pour devenir adjoint de magasin

Le BTS MCO en alternance (anciennement BTS MCO) délivré par Ecole Sup’Paris est une formation sur 2 ans qui apprend :

le management d’une équipe commerciale

la gestion opérationnelle

la relation client et l’animation d’un point de vente

C’est donc la formation idéale pour devenir adjoint de magasin rapidement ! Elle vous donnera toutes les clés professionnelles pour exercer en tant qu’adjoint de magasin après la validation de votre BTS.

Outre la rapidité d’apprentissage, suivre un BTS MCO en alternance offre une occasion unique de se former professionnellement. Durant deux ans, vous apprenez les bases de votre futur métier et le pratiquez au sein d’une entreprise du secteur. Une fois votre BTS en alternance d’Ecole Sup’Paris validé, vous serez donc non seulement titulaire d’un diplôme recherché mais vous aurez aussi 2 ans d’expérience en entreprise, un véritable plus sur votre CV de jeune diplômé !

Pour plus d’informations concernant le métier d’adjoint de magasin, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe pédagogique d’Ecole Sup’Paris, cette dernière répondra à l’ensemble de vos interrogations. Intéressé par notre formation de niveau Bac+2 Vente/Gestion/Management ? Demandez une brochure gratuite pour le BTS MCO et soyez rappelé au plus vite !

Comment devenir Adjoint(e) de magasin ?

Le métier d’adjoint(e) de magasin ? Les formations les plus à même de vous permettre de devenir Adjoint(e) de magasin sont le BTS MCO (Bac +2) Le BTS MCO d’Ecole Sup’ Paris à un taux de réussite de 83 % : ce diplôme vous permettra, grâce au rythme de l’alternance notamment, d’appréhender toutes les futures missions du poste d’adjoint(e) de magasin.

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