BTS Professions Immobilières en Alternance à Paris

Obtenez votre BTS PI, LA formation pour devenir agent immobilier et travailler dans ce secteur !

Réussir votre BTS PI chez École Sup’ Paris

Des élèves placés en entreprises partenaires
et coachés toute l’année

SANS FRAIS pour l’étudiant.
Formation en Alternance financée OPCO

Préparation du Diplôme d’État du BTS des Professions Immobilières

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

BTS École Sup

Le BTS PI en Alternance

Pourquoi faire un BTS Immobilier ?

Vous hésitez encore à poursuivre des études en immobilier ? Ne doutez plus et foncez, avec un BTS PI vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer l’un des nombreux métiers de ce secteur florissant comme celui, bien connu, d’agent immobilier !

L’immobilier, un secteur porteur et dynamique
Le secteur de l’immobilier est l’un des plus dynamiques de France ! C’est le 6ème employeur national (320 000 personnes dont près d’un quart de cadres) . Les opportunités d’emploi sont donc nombreuses !

Les professions immobilières : des métiers variés
Après un BTS PI, vous pourrez exercer l’un des nombreux métiers de ce secteur dont celui d’agent immobilier mais pas que ! Découvrez plus bas l’ensemble des débouchés de ce bts spécialisé en immobilier.

Votre profil pour intégrer ce BTS

Vous avez le Bac

Vous êtes sociable et aimez échanger

Vous avez le sens du commerce et de la négociation

Vous savez travailler en équipe mais aussi en toute autonomie

Le programme du BTS Professions Immobilières (PI)

Le programme de ce BTS pour devenir agent immobilier mixe matières générales et professionnelles. Ces dernières ont pour objectif de vous donner un large éventail de compétences transposables dans différents secteurs et métiers (droit, commercial, bâtiment, communication, comptabilité…).

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir de suivre ce BTS afin d’accéder rapidement à un emploi à la suite de votre formation en immobilier.

MATIERE COEF. DUREE FORME
Communication Pro en français et langue étrangère 2 20min Oral
Conseil et Ingenierie de l’immobilier 4 3h Ecrit
CPAP (Conduite et présentation d’activités professionnelles) 4 40min Oral
Culture générale et expression 3 4h Ecrit
Gestion Immobilier E5.2 3 3h  Ecrit
Langue vivante 1  2  2h Ecrit
Transaction Immobiliere E5.1 3  3h  Ecrit
Programme PI

Suivre un BTS en alternance pour devenir agent immobilier

Réussir son BTS Professions Immobilières en alternance

Ecole Sup’Paris vous propose de suivre son BTS immobilier en alternance en formation post-bac, sur une durée de 2 ans. Cette formation aux métiers de l’immobilier permet d’alterner entre cours au sein de l’école et mise en pratique en entreprise. Cela représente un atout non négligeable sur le CV !

Pour préparer au mieux votre formation aux différents métiers de l’immobilier, il faut d’abord développer un projet professionnel solide et cohérent avec le programme du BTS PI. Par exemple, avoir un intérêt certain pour le secteur de l’immobilier fait évidemment partie des attendus pour intégrer un BTS en immobilier. Disposer de compétences relationnelles, commerciales et communicationnelles est également l’un des pré-requis pour réussir ce BTS en alternance.

Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique concrète en milieu professionnel. Préparer votre BTS en alternance vous permettra d’être plus autonome et de valider vos acquis sur le terrain.

Passer son BTS Professions Immobilières en alternance est donc une formule gagnante pour le futur ! Vous êtes mieux armés pour :

entrer sur le marché de l’emploi

intégrer une entreprise

choisir un métier de l’immobilier qui vous corresponde parfaitement.

Tout savoir sur le BTS PI en contrat de professionnalisation

Ecole Sup’ Paris propose une formation de BTS PI en alternance grâce au contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation dure 24 mois dont 1 mois de période d’essai. Sa durée hebdomadaire est de 35h00 ou 39h00 (selon entreprise).

Comment fonctionne le BTS immobilier en contrat pro ?

3 jours en entreprise

2 jours à Ecole Sup’ Paris

Les contrats de professionnalisation font obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, l’alternant et Ecole Sup’ Paris. Ainsi, en tant qu’alternant dans l’immobilier vous aurez le statut de salarié de l’entreprise qui vous accueille et dont l’OPCA financera votre formation dans l’immobilier.

Trouver une entreprise pour un BTS PI

Durant votre BTS en immobilier, vous allez pouvoir bénéficier de notre vaste réseau d’entreprises partenaires. Nous proposons à ceux qui recherchent une entreprise des offres d’emploi en alternance. Les entreprises cherchant à accompagner des alternants sont nombreuses…

Notre école, spécialisée dans les BTS par alternance, est là pour vous conseiller, lors de votre formation mais aussi après l’obtention de votre diplôme. L’équipe pédagogique d’École Sup’Paris vous accompagne à tout moment pour vous fournir les meilleures recommandations en la matière !

Les missions de l’alternant en BTS PI

Prospection téléphonique et terrain

Prise de mandats

Négociation et vente

Création d’outils visuels – vitrines

Gestion des fichiers

Réalisation d’études et d’analyses

Organisation d’opérations marketing et commerciales

Participation aux missions globales de l’entreprise

Que faire après un BTS dans le domaine de l’immobilier ?

Diplôme d’État de niveau Bac+2, le BTS Professions Immobilières est accessible en post-bac. Il forme des professionnels de l’immobilier qui peuvent exercer dans différents types de structures du secteur. Une fois votre BTS par alternance validé, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre insertion dans la vie active. D’autant plus que celle-ci sera facilitée par une forte demande dans le secteur dynamique de l’immobilier.

Où travailler après un BTS PI par alternance ?

Vous souhaitez travailler dans l’immobilier ? Une fois le BTS PI en poche, vous pourrez exercer dans le secteur de l’immobilier dans des structures variées telles que :

les agences immobilières ;

les sociétés de promotions ;

les sociétés de constructions ;

les organismes HLM ;

les cabinets d’administration ;

les compagnies d’assurances ;

les études de notaires.

Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans la vie active directement après votre BTS PI en Alternance, de nombreux métiers vous seront ouverts. Ainsi, une fois votre BTS Immobilier validé, il est aussi possible de poursuivre ses études si l’on souhaite se spécialiser plus finement.

Les débouchés métiers d’un BTS PI

La finalité principale d’un BTS étant une insertion professionnelle rapide vous aurez l’ensemble des éléments pour occuper un poste dans le secteur de l’immobilier. Le BTS Professions Immobilières permet de remplir de nombreuses fonctions. Vous pouvez notamment devenir :

Administrateur de biens

Agent immobilier

Syndic de copropriété

Secrétaire juridique

Négociateur immobilier

Diagnostiqueur immobilier

Le titulaire d’un BTS PI en Alternance pourra exercer des responsabilités très variées dans les domaines de la gestion de patrimoine et la négociation. Il existe aussi des débouchés dans le conseil (particuliers et entreprises) et la gestion de biens locatifs ou de copropriétés. Après plusieurs années d’expérience, le titulaire d’un BTS immobilier en alternance pourra créer ou reprendre une entreprise comme une agence immobilière ou un cabinet d’administrations de biens.

Les cartes professionnelles délivrées après un BTS PI

Une fois ce BTS obtenu, son titulaire se voit délivrer par la préfecture de la ville concernée 2 cartes professionnelles : « Transaction » et « Gestion ». Elles sont nécessaires pour exercer des activités réglementées comme agent immobilier, syndic de copropriété ainsi que pour l’ouverture d’un cabinet de Gestion.

Qualités et compétences

Les métiers accessibles après un BTS Professions Immobilières ont comme point commun d’être tournés vers des notions de conseil et de service. Des connaissances techniques dans les domaines du juridique, de la comptabilité, de la fiscalité, de l’administratif et de la finance sont requises.

Toutes les professions immobilières nécessitent ces qualités ainsi qu’un bon niveau d’expression, notamment écrite, et la connaissance de langues étrangères. Projetez-vous dans votre futur métier d’agent immobilier par exemple. Il vous faudra, pour l’exercer, être très motivé, organisé et polyvalent, investi dans votre travail et d’une grande autonomie.

Poursuivre ses études après un BTS Immobilier

Non seulement vous pouvez travailler directement après son obtention mais le BTS immobilier Alternance vous permet aussi de poursuivre vos études dans ces domaines :

Les diplômes d’études européennes :

Après votre BTS PI, vous pourrez intégrer un DEES Immobilier, Finance ou encore notre Bachelor Marketing !

Les licences de professionnalisation dans le secteur de l’immobilier :

Poursuivez votre formation dans ce secteur en étant admis en Licence de Métiers de l’immobilier ou en Licence en Droit de l’immobilier.