BTS PI en alternance à Paris
BTS Professions Immobilières
Obtenez votre BAC+2 BTS Professions Immobilières (PI) en alternance à Paris : contrat d’apprentissage. Le BTS Professions Immobilières est un diplôme national et reconnu par l’État.
À l’École Sup’, les étudiants sont placés en entreprise et leur formation immobilière en alternance est prise en charge par leur entreprise d’accueil (via les OPCO).
Admission en cours pour notre rentrée 2023/2024 :
1ʳᵉ année de BTS PI : rentrée mi-octobre
2ᵉ année de BTS PI : rentrée début septembre
Le BTS PI (ex BTS PIM) en alternance

Des élèves placés en alternance (200 entreprises partenaires)

SANS FRAIS pour l’étudiant.
Formation en Alternance financée OPCO

92% de réussite à l’examen du BTS Professions Immobilières en 2022

Située à Paris,
place de la République
Métros : République, Temple
Modalités d’inscription en BTS PI en alternance
Durée : 2 ans
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours au centre de formation d’École Sup’
Contrat : Contrat d’apprentissage
Prérequis : Baccalauréat (BAC général, technologique ou professionnel) ou d’un diplôme de niveau 4
Réseau d’entreprises partenaires
Condition d’admission : Sur dossier / entretien
Le BTS PI en Alternance
Ecole Sup’Paris vous propose de suivre son BTS immobilier en alternance en formation post-bac dans son campus parisien et sur une durée de 2 ans. Cette formation courte aux métiers de l’immobilier ouverte à tous les publics permet d’alterner entre cours au sein de l’école et mise en pratique en entreprise. Cela représente un atout non négligeable sur le CV !
Pour préparer au mieux votre formation professionnelle aux différents métiers de l’immobilier, il faut d’abord développer un projet professionnel solide et cohérent avec le programme du BTS PI. Par exemple, avoir un intérêt certain pour le secteur de l’immobilier fait évidemment partie des attendus pour intégrer un BTS en immobilier. Disposer de compétences relationnelles, commerciales et communicationnelles est également l’un des prérequis pour réussir ce BTS en alternance et en devenir diplômé.
Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique concrète en milieu professionnel. Préparez votre Brevet de Technicien Supérieur en alternance vous permettra d’être plus autonome et de valider vos acquis sur le terrain.
Passer son BTS Professions Immobilières en alternance est donc une formule gagnante pour le futur ! Vous êtes mieux armés pour :
entrer sur le marché de l’emploi
intégrer une entreprise
choisir un métier de l’immobilier qui vous corresponde parfaitement.

Rythme de l’alternance à École Sup’ Paris
Ecole Sup’ Paris vous propose de suivre une formation de BTS PI en alternance . Le contrat d’apprentissage dure 24 mois dont 1 mois de période d’essai. Il couvre donc l’intégralité de votre cursus en immobilier. Leur durée hebdomadaire est de 35h00 ou 39h00 (selon entreprise).
Les contrats d’alternance font obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, l’alternant et Ecole Sup’ Paris. Ainsi, en tant qu’alternant dans l’immobilier vous aurez le statut de salarié de l’entreprise qui vous accueille et dont l’OPCO financera votre formation dans l’immobilier.
Quel est le rythme du BTS Immobilier en alternance ?
3 jours en entreprise
2 jours à Ecole Sup’ Paris
Pourquoi faire un BTS Immobilier ?
Vous hésitez encore à poursuivre des études en immobilier ? Ne doutez plus et foncez, avec un BTS PI vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer l’un des nombreux métiers de ce secteur florissant comme celui, bien connu, d’agent immobilier !
Avec École Sup’ Paris, faites le choix d’un BTS Professions Immobilières en alternance, une formule gagnante pour votre avenir et votre insertion professionnelle ! Nous vous proposons comme contrat en alternance : le contrat d’apprentissage.
L’immobilier, un secteur porteur et dynamique
Le secteur de l’immobilier est l’un des plus dynamiques de France ! C’est le 6ème employeur national (320 000 personnes dont près d’un quart de cadres) . Les opportunités d’emploi sont donc nombreuses !
Les professions immobilières : des métiers variés
Après un BTS PI, vous pourrez exercer l’un des nombreux métiers de ce secteur dont celui d’agent immobilier mais pas que ! Découvrez plus bas l’ensemble des débouchés de ce bts spécialisé en immobilier.
Quel est le profil idéal pour intégrer le BTS PI ?
Le profil idéal pour intégrer le BTS Professions Immobilière sont les 3 caractéristiques suivantes :
Être sociable et aimer échanger
Avoir le sens du commerce et de la négociation
Savoir aussi bien travailler en équipe qu’en totale autonomie
Trouver une entreprise pour un BTS PI
Durant votre BTS en immobilier, vous allez pouvoir bénéficier de notre vaste réseau d’entreprises partenaires. Nous proposons à ceux qui recherchent une entreprise des offres d’emploi en alternance. Les entreprises cherchant à accompagner des alternants sont nombreuses… Découvrez comment trouver une alternance dans l’immobilier.
Notre école et CFA, spécialisée dans les BTS par alternance, est là pour vous conseiller, lors de votre formation d’immobilier en alternance, mais aussi après l’obtention de votre diplôme. L’équipe pédagogique d’École Sup’ Paris vous accompagne à tout moment de l’enseignement pour vous fournir les meilleures recommandations en la matière !
Le programme du BTS Professions Immobilières (PI)
Le programme de ce BTS pour devenir agent immobilier mixe matières générales et professionnelles. Ces dernières ont pour objectif de vous donner un large éventail de compétences transposables dans différents secteurs et métiers (droit, commercial, bâtiment, communication, comptabilité, transaction immobilière, gestion de copropriété…). Trouvez plus d’informations sur les cours pour le BTS PI dans notre section cours en ligne.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir de suivre le BTS PI afin d’accéder rapidement à un emploi à la suite de votre formation continue en immobilier.
MATIERE | COEF. | DUREE | FORME |
---|---|---|---|
Communication Pro en français et langue étrangère | 2 | 20min | Oral |
Conseil et Ingenierie de l’immobilier | 4 | 3h | Ecrit |
CPAP (Conduite et présentation d’activités professionnelles) | 4 | 40min | Oral |
Culture générale et expression | 3 | 4h | Ecrit |
Gestion Immobilier E5.2 | 3 | 3h | Ecrit |
Langue vivante 1 | 2 | 2h | Ecrit |
Transaction Immobiliere E5.1 | 3 | 3h | Ecrit |
Les missions du BTS PI
Tout au long de leur formation à l’école et en entreprise, les étudiants du BTS PI apprennent à développer leurs compétences professionnelles qui les aideront à mener à bien les missions qui leur sont confiées. Parmi ces missions, nous retrouvons généralement la prospection téléphonique et/ou sur le terrain, réalisation d’études et d’analyses de marchés, négociation, vente, gestion des fichiers, conseil administratif, fiscal…
Les missions de l'alternant en BTS PI
Prospection téléphonique et terrain
Prise de mandats
Négociation et vente
Création d’outils visuels – vitrines
Gestion des fichiers
Réalisation d’études et d’analyses
Organisation d’opérations marketing et commerciales
Participation aux missions globales de l’entreprise
S’occuper de la vente et de la location de biens immobiliers
Les qualités et compétences développées avec le BTS PI
Les métiers accessibles après un BTS Professions Immobilières ont comme point commun d’être tournés vers des notions de conseil et de service. Des connaissances techniques dans les domaines du juridique, de la comptabilité, de la fiscalité, de l’administratif et de la finance sont requises.
Toutes les professions immobilières nécessitent ces qualités ainsi qu’un bon niveau d’expression, notamment écrite, et la connaissance de langues étrangères. Projetez-vous dans votre futur métier d’agent immobilier par exemple. Il vous faudra, pour l’exercer, être très motivé, organisé et polyvalent, investi dans votre travail et d’une grande autonomie. Certaines professions immobilières demandent également des qualités en management (avec des missions telles que gérer les portefeuilles clients des collaborateurs).
Que faire après un BTS dans le domaine de l’immobilier ?
Diplôme d’État de niveau Bac+2, le BTS Professions Immobilières est accessible en post-bac. Il forme des professionnels de l’immobilier qui peuvent exercer dans différents types de structures du secteur. Une fois votre BTS par alternance validé, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre insertion dans la vie active. D’autant plus que celle-ci sera facilitée par une forte demande dans le secteur dynamique de l’immobilier.
Où travailler après un BTS PI par alternance ?
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier ? Une fois le BTS PI en poche, vous pourrez exercer dans le secteur de l’immobilier dans des structures variées telles que :
les agences immobilières ;
les sociétés de promotions ;
les sociétés de constructions ;
les organismes HLM ;
les cabinets d’administration ;
les compagnies d’assurances ;
les études de notaires.
Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans la vie active directement après votre BTS PI en Alternance, de nombreux métiers vous seront ouverts. Ainsi, une fois votre BTS Immobilier validé, il est aussi possible de poursuivre ses études de Bac+3 à Bac+5 si vous souhaitez vous spécialiser davantage.
Les débouchés métiers d’un BTS PI
La finalité principale d’un BTS étant une insertion professionnelle rapide, vous aurez l’ensemble des éléments pour occuper un poste dans le secteur de l’immobilier.
Le titulaire d’un BTS Professions immobilières pourra exercer des responsabilités très variées dans les domaines de la gestion de patrimoine immobilier et la négociation. Il existe aussi de nombreux débouchés dans le conseil (particuliers et entreprises) et la gestion de biens locatifs ou de copropriétés. Après plusieurs années d’expérience, le titulaire d’un BTS immobilier en alternance pourra créer ou reprendre une entreprise comme une agence immobilière ou un cabinet d’administrations de biens.
Les métiers exercés et accessibles après un BTS PI
Le BTS Professions Immobilières permet de remplir de nombreuses fonctions et une multitude de métiers. Vous pouvez notamment devenir au cours de votre carrière :
Gestionnaire de copropriété
Responsable d’agence immobilière
Gestionnaire locatif (HLM, immeubles…)
Les cartes professionnelles délivrées après un BTS PI
Une fois ce BTS obtenu, son titulaire se voit délivrer par la préfecture de la ville concernée 2 cartes professionnelles : « Transaction » et « Gestion ». Elles sont nécessaires pour exercer des activités réglementées comme par exemple pour devenir agent immobilier, mais également si vous penser exercer en tant que syndic de copropriété ainsi que pour l’ouverture d’un cabinet de Gestion.
Poursuivre ses études après un BTS Immobilier
Non seulement vous pouvez travailler directement après son obtention, mais le BTS immobilier Alternance vous permet aussi la poursuite d’études dans ces domaines :
Les diplômes d’études européennes :
Après votre BTS PI, vous pourrez intégrer un DEES Immobilier, Finance ou encore notre Bachelor Marketing !
Les licences de professionnalisation dans le secteur de l’immobilier :
Poursuivez votre formation dans ce secteur en étant admis en Licence de Métiers de l’immobilier ou en Licence en Droit de l’immobilier dans un établissement spécialisé (et en formation master par la suite si vous souhaitez encore poursuivre les études).
Si souhaitez devenir l’un(e) de nos apprenant(e)s à la formation BTS PI, vérifiez si votre dossier est éligible et inscrivez-vous en ligne pour plus d’informations sur notre école immobilière à Paris. Vous serez conseillé(e) de façon individuelle par un membre de notre personnel d’admission concernant les étapes à suivre en vue d’obtenir votre certification du BTS Professions immobilières dans notre école supérieure.
Attention : notre formation BTS PI est uniquement en alternance et n’est pas disponible en format initial (avec stage de 14 semaines).