Formation en alternance avec École Sup' Paris

Informations sur l'alternance dans notre école

École Sup’ Paris propose à ses étudiants d’effectuer leur formation en alternance afin de leur permettre de rentrer au plus vite dans le monde du travail tout en suivant leurs études.
En effet, le BTS en alternance est un formidable moyen d’insertion professionnelle qui permet d’allier théorie et pratique.

Autre avantage et non des moindres, la formation en alternance est 100% prise en charge par l’OPCA de l’entreprise d’accueil. L’élève n’aura par conséquent rien à débourser pour son BTS.

L'alternance en quelques mots
  • Choisir une formation vous permettant de concrétiser vos projets professionnels
  • Allier la théorie à la pratique.
  • Evoluer professionnellement tout en préparant un diplôme d’éducation supérieure.
  • Acquérir une expérience qui facilitera l’obtention d’un emploi dès la fin de vos études.

La rémunération en contrat d’alternance

Jeunes de moins de 21 ans Jeunes entre 21 et 25 ans
55% du Smic 70% du Smic
65% pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent 80% pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent

Salarié d’entreprise avant tout !

Ni stagiaire, ni élève, en tant qu’alternant, vous aurez le statut à part entière de salarié, avec les responsabilités et l’investissement que cela suppose.
Vous devrez donc trouver impérativement un employeur pour suivre votre BTS alternance Paris, signer un contrat de travail, et le respecter.

Le contrat en alternance est un CDD d’une durée de 35h (ou 39h selon l’entreprise).
Comme tout CDD, le contrat de professionnalisation comporte une période d’essai d’une durée de 1 mois (hors cas spécifique).

Vous suivrez votre formation sur un rythme alterné 2j/3j répartit comme il suit :

  • 3 jours en entreprise (3x7h) = 21h
  • 2 jours à EcoleSup’ Paris (2x7h) = 14h

Soit un total de 35h.
Dans le cas d’un contrat de 39h, vous aurez le même nombre d’heures à École Sup’Paris mais plus d’heures en entreprise compensées par des RTT ou un paiement d’heures supplémentaires.

Vos droits en tant qu’alternant

En tant qu’alternant, vous avez les mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise : 5 semaines de congés payés minimum par an, protection maladie, maternité, accident du travail.

Votre employeur devra prendre en charge au minimum 50% de votre titre de transport.
Votre entreprise décide de vos jours de repos. Seuls les mineurs doivent obligatoirement avoir deux jours de repos consécutifs.
À noter qu’en tant que salarié, vous ne bénéficiez plus des vacances scolaires !

Par ailleurs, vous aurez obligatoirement un tuteur qui sera désigné pour vous guider dans vos activités en entreprise et être le liant entre l’école et votre entreprise.

Vos devoirs en tant qu’alternant

En signant un contrat de professionnalisation (contrat tripartite entre l’entreprise, notre école et vous), vous vous engagez à le respecter dans son intégralité.
Vos absences en entreprise OU durant votre formation à École Sup’Paris devront être justifiées par un arrêt de travail dans les 48 heures qui suivent votre absence.
À noter qu’un simple certificat médical ne pourra justifier aucune absence.

L’école en alternance ÉcoleSup’ Paris envoie systématiquement votre relevé d’absence à l’école à votre entreprise ainsi qu’à l’OPCA.

L’alternance avec École Sup’ Paris

École Sup’ Paris propose à ses étudiants d’effectuer leur formation en alternance afin de leur permettre de rentrer au plus vite dans le monde du travail tout en suivant leurs études.
En effet, la formation en alternance est un formidable moyen d’insertion professionnelle qui permet d’allier théorie et pratique.

Autre avantage, et pas des moindres, la formation en alternance est prise en charge par l’Etat, la région, et l’employeur. L’élève n’a par conséquent pas besoin de mettre la main à la poche pour payer sa formation en alternance.

Salarié avant tout !

Ni stagiaire, ni élève, en tant qu’alternant, vous aurez le statut de salarié, avec les responsabilités et l’investissement que cela suppose.
Vous devrez donc trouver impérativement un employeur, signer un contrat de travail, et le respecter.

Le contrat en alternance est un CDD d’une durée de 35 (ou 39h selon l’entreprise).
Comme tout CDD, le contrat de professionnalisation comporte une période d’essai de 1 mois (hors cas spécifique)

Vous suivrez votre formation sur un rythme 2j/3j répartit comme il suit :

  • 3 jours en entreprise (3x7h) = 21h
  • 2 jours à EcoleSup’ Paris (2x7h) = 14h

Soit un total de 35h.
Dans le cas d’un contrat de 39h, vous aurez le même nombres d’heure à ÉcoleSup’ Paris, mais plus d’heures en entreprise compensées par des RTT ou un paiement d’heures supplémentaires.

Une équipe dédiée au placement de nos étudiants en entreprise

etudiants en entreprises

Notre équipe commerciale met tout en œuvre pour placer nos étudiants en entreprise. Nous nous occupons de démarcher les entreprises et d’élargir au maximum le nombre de partenaires de l’école chaque année. Nous appliquons des méthodes RH de recrutement afin de faire concorder l’offre et la demande de contrats alternance. Nous prenons également en charge tout le processus de recrutement, de l’organisation des entretiens jusqu’à l’édition des contrats.

recherche-entreprise-alternance

Afin de vous aider au mieux, nos équipes vous suivent dans vos recherches.
Nous organisons des séminaires d’aide à la recherche d’entreprise, vous permettant ainsi d’améliorer vos recherches et surtout vos résultats dans vos démarches.
Nous vous aidons dans l’élaboration de vos CV et de vos lettres de motivation.
De graves erreurs sont à éviter et École Sup’Paris prend le temps d’accompagner ses étudiants dans leurs démarches pour leur permettre de diminuer le plus possible ces erreurs.

préparation entretien

Nous organisons régulièrement des préparations d’entretien pour tous les candidats à un poste, afin de leur donner les meilleures chances d’être embauchés.
L’entretien d’embauche est une étape difficile et inévitable à laquelle des étudiants, jeunes et peu expérimentés, ne sont souvent pas ou peu préparés. C’est pourquoi École Sup’Paris a mis en place ces séances individuelles de 1h00 à 1h30 pour apprendre aux élèves les règles et techniques en vigueur lors de ce moment crucial dans une carrière.

Le principe de ces coachings personnalisés repose sur des règles d’or qu’il faut connaître afin de mettre toutes les chances de son coté pour réussir ses prochains entretiens.
Nous avons constaté après retour d’expérience que 80% des étudiants coachés décrochaient le poste pourvu pour lesquels ils postulaient.
Les retours des entreprises sont d’ailleurs très satisfaisants car nos interlocuteurs sont souvent étonnés par le niveau de maturité et de professionnalisme de ces jeunes tout juste sortis du lycée.

Interview de Marina Rafaliehrry, Professeur à École Sup’ Paris

« Voilà bientôt dix ans que j’interviens en tant que Professeur de « Dossiers Professionnels » pour des étudiants en BTS Tertiaires (BTS MUC, BTS NRC, BTS CG) qui ont choisi la voie de l’alternance… et je n’en démords pas, je suis convaincue que l’Alternance est la voie à privilégier pour la réussite professionnelle. En tant qu’enseignante, je souhaite parler de mon vécu et de ce qui s’en est dégagé : la spécificité de la pédagogie de l’alternance et le rôle essentiel de l’Ecole.

Ecole Sup’ Paris l’a compris, en tout cas pour les formations en alternance qu’elle propose : Les BTS MUC alternance, BTS NRC alternance et BTS CG ainsi que les DEES Marketing.
Elle a su mettre en avant l’interaction entre l’Education et l’Entreprise, qui est pour moi la force de l’alternance. »