Rechercher un métier dans l’univers du commerce

Avant de choisir le BTS vers lequel vous orienter, vous préférez mieux connaître ses débouchés ? Découvrez les métiers du commerce accessibles après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) !

Ce secteur est en recherche perpétuelle de professionnels qualifiés ayant la passion de la prospection et du développement commercial dans la peau. Il vous propose des types d’emplois très variés qui ont en commun l’art de la négociation et de la relation client.

Tous les métiers du commerce

Responsable Commercial
Responsable secteur
Métier Chargé d'affaires
Attaché commercial

Travailler dans le secteur du commerce : marché de l’emploi

Le secteur du commerce, souvent associé à celui de la distribution, est l’un des domaines d’activités les plus florissants en France. Il emploie environ 3,5 millions de travailleurs et concerne une multitude de métiers.

En effet, les commerciaux et vendeurs sont recherchés dans quasiment tous les domaines de l’économie. Que ce soit dans le secteur de l’automobile, la mode, les cosmétiques ou encore le bâtiment, il y a systématiquement besoin de personnel qualifié, sédentaire ou itinérant pour vendre des produits ou services !

Grande distribution, commerce de gros, commerce B2B (Business to Business), B2C (Business to Customer) et e-commerce … Les débouchés sont variés lorsque l’on souhaite exercer une profession commerciale !

L’un des avantages de ce secteur est que les jeunes diplômés n’ont aucune difficulté à s’insérer sur le marché du travail. En plus, ils peuvent évoluer assez rapidement au sein d’une même entreprise ou un secteur et obtenir plus de responsabilités.

Ce qui fait la différence parmi toutes les candidatures ?

  • vos 2 années d’expérience sur le terrain en tant qu’alternant
  • votre maîtrise des outils digitaux
  • une parfaite connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais

Se préparer aux professions commerciales avec le BTS NDRC

L’objectif d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance est de faire de vous un ou une véritable professionnelle des métiers du commerce !

Ainsi, durant votre formation en alternance vous apprendrez à :

  • développer une relation client
  • négocier, vendre et conseiller
  • animer des réseaux
  • utiliser plusieurs supports ou outils numériques
  • être polyvalent
  • résister au stress

Grâce à une approche non seulement théorique mais aussi pratique des métiers du commerce, votre apprentissage ne s’arrête pas aux portes de la classe. Il continue sur le terrain au sein de votre entreprise d’accueil !

Dans quels types d’entreprises travailler avec un BTS MCO ?

Comme son nom l’indique, le BTS MCO (aussi connu sous l’ancien nom de ce diplôme : le BTS MUC) forme ses jeunes diplômés à manager une unité commerciale de manière opérationnelle.

À la différence du management stratégique, opéré par la Direction de l’entreprise, le management opérationnel est assuré par les responsables des différents services.

Une unité commerciale est un espace de vente qui peut être physique (une boutique ou un showroom par exemple) ou virtuel (un site e-commerce). Il peut s’adresser à un public de particuliers comme de professionnels.

Ainsi, avec un BTS MCO vous pouvez exercer différents métiers du commerce au sein d’entreprises :

  • de production
  • industrielle
  • de prestation de services
  • de distribution
  • pure-player (100% en ligne)
  • ou associations à but lucratif

Votre formation en négociation et relation client est assez généraliste pour vous permettre de travailler dans toute société mettant en oeuvre une démarche commerciale. Ainsi, les débouchés sont nombreux et variés, une fois diplômé d’un BTS NDRC en alternance !