Rechercher un métier dans la comptabilité

Vous aimeriez travailler en comptabilité et gestion après vos études ? Ce secteur recrute de jeunes talents diplômés d’un Bac+2 ! Découvrez les métiers dans ce domaine, leurs missions mais aussi les qualités nécessaires pour les exercer.

Tous les métiers de la comptabilité et gestion

Analyste Crédit

Travailler en comptabilité et gestion : où et pour quelles missions ?

Ce domaine d’activité regroupe un large panel de métiers entre la comptabilité, le contrôle de gestion et la paie ! Apprenez-en plus sur leurs missions et lieux d’exercice.

Que fait un comptable concrètement ?

Ses missions vont varier considérablement en fonction de son lieu d’activité et de la taille de l’entreprise. Au cœur du bon fonctionnement de l’entreprise, il peut faire de la comptabilité généraliste ou bien spécialisée (client, fournisseur, recouvrement social…).

Ses tâches sont le plus souvent :

de rassembler les données comptables (factures, encaissements, salaires..)

les enregistrer

tenir les comptes

établir les documents réglementaires

faciliter la bonne gestion de l’entreprise

apporter un rôle de conseil

Où travailler en comptabilité et gestion ?

Il y a toujours besoin de quelqu’un spécialisé en gestion dans une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Ainsi, un comptable peut travailler :

dans une TPE ou PME

dans une grande entreprise

en cabinet d’expertise comptable

dans la fonction publique

S’il travaille dans une entreprise de taille modeste, il est souvent le seul à gérer l’ensemble des activités de comptabilité et de gestion. Dans ce cas, il devra être particulièrement polyvalent.

À l’inverse, au sein d’une grande entreprise, le service comptabilité comprend souvent plusieurs salariés. Ainsi, le travail est plus segmenté et hiérarchisé et chacun se spécialise sur un type bien précis de comptabilité.

Dans un cabinet d’expertise comptable, il travaille régulièrement au contact des entreprises clientes dont il assure tout ou partie de la comptabilité. Il peut ou non être spécialisé mais son rôle de conseil et d’optimisation est particulièrement apprécié.

Compétences et formation nécessaires pour travailler en comptabilité

Comme pour tout secteur d’activité, travailler en comptabilité et gestion nécessite une formation adaptée et certaines qualités humaines.

Le BTS Comptabilité Gestion, formation idéale pour ce secteur

Comme son nom l’indique, le BTS CG est un cursus parfait à suivre lorsque l’on souhaite se spécialiser dans ce secteur. C’est le niveau d’étude minimum requis pour exercer dans ce domaine.

Il vous permet d’obtenir un Bac+2 en comptabilité et gestion et de travailler directement une fois diplômé. De plus, si vous suivez cette formation en alternance vous avez de grandes chances d’être embauché directement par votre entreprise d’accueil.

Vous y apprendrez à réaliser toutes les opérations comptables, de gestion et d’analyse nécessaires. Suivi des comptes fournisseurs, déclarations fiscales, relance des impayés, préparation de la paie et rapprochement bancaire n’auront plus de secret pour vous !

Qualités et compétences techniques nécessaires

Pour travailler en comptabilité et gestion il est préférable d’apprécier le maniement des chiffres !

Mais il faut aussi être quelqu’un de particulièrement rigoureux et précis afin de ne rien oublier. La comptabilité ne s’improvise pas et ne tolère aucune erreur ou approximation.

La curiosité est votre principal défaut ? C’est une qualité particulièrement recherchée en comptabilité ! En effet, il faut se tenir au courant régulièrement des modifications concernant les normes fiscales, juridiques, sociales ou comptables.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le métier de comptable a une forte dimension relationnelle. Pour l’exercer, vous devrez être à l’aise durant les nombreux contacts avec les clients, fournisseurs, salariés ou avec le cabinet d’expertise comptable. Votre rôle consiste aussi à informer et conseiller le chef d’entreprise ou les entreprises clientes du cabinet.