BTS MCO en alternance à Paris

Formation Management Commercial Opérationnel

Obtenez votre BTS Management Commercial Opérationnel (management et vente) en alternance en contrat d’apprentissage. Le BTS MCO est un diplôme BAC+2 reconnu par l’État. À l’École Sup’, les alternants sont placés en entreprise et leur formation est prise en charge par leur structure d’accueil.

Admission en cours pour notre rentrée 2022/2023 :
1ʳᵉ année de BTS MCO : rentrée mi-octobre
2ᵉ année de BTS MCO
: rentrée début septembre

DEMANDE D'INSCRIPTION
BTS MCO EN ALTERNANCE

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Réussir votre BTS Commercial au CFA École Sup’ Paris

Des élèves placés en alternance (200 entreprises partenaires)

SANS FRAIS pour l’étudiant.
Formation en Alternance financée OPCO

83% de réussite
à l’examen du BTS MCO
2021

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

Modalités d’inscription en BTS MCO en alternance

Durée : 2 ans

Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’École Sup’

Contrat : Contrat d’apprentissage

Niveau requis : BAC général, technologique ou professionnel

Réseau d’entreprises partenaires

Condition d’admission : sur dossier / entretien

Le profil idéal pour intégrer le BTS MCO

Vous êtes titulaire du baccalauréat

Vous avez le goût du challenge

À l’écoute des autres, vous appréciez le contact client

À l’aise avec les chiffres, vous avez de véritables qualités de gestionnaire

Suivre un BTS MCO en Alternance à Paris

L’alternance à Ecole Sup’Paris combine parfaitement formation théorique et pratique afin de vous apporter le maximum de connaissances pour votre entrée dans la vie active et ainsi avoir toutes les compétences et ressources nécessaires pour être efficace dans le monde du travail. Découvrez les avantages de suivre son BTS en alternance dans le campus d’Ecole Sup Paris, vos futures missions en entreprise, mais aussi toutes les informations pratiques dont vous avez besoin.

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son BTS ?

80% des étudiants en BTS MCO choisissent la formule de l’apprentissage en alternance ! Cela permet en effet de s’intégrer plus facilement dans le monde de l’entreprise.

L’alternance permet également de ne pas payer sa formation puisque c’est l’OPCO de l’entreprise qui finance votre formation, ce qui est loin d’être négligeable.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MCO peuvent être extrêmement différentes et variées :

grande distribution,

entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.),

entreprises de prêt-à-porter,

entreprises d’e-commerce…

Rythme de l’alternance à École Sup’ Paris

Nous proposons une formation de BTS MCO en alternance sous forme d’un contrat d’apprentissage (≠ contrat de professionnalisation) à tous les futurs apprentis.

L’alternant est 3 jours en entreprise et 2 jours à Ecole Sup’ Paris !

L’alternance est un contrat de professionnalisation de 24 mois d’une durée hebdomadaire de 35 h ou 39 h (selon entreprise). Ce contrat fait obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, l’alternant et l’établissement Ecole Sup’ Paris. Ainsi, vous partagerez votre temps entre le travail en entreprise et les enseignements théoriques à École Sup’ Paris (et moyennant un salaire à hauteur d’un % du smic).

Vous avez besoin de trouver une entreprise pour votre BTS MCO ? Si vous êtes à la recherche d’une alternance, vous pouvez bénéficier de notre vaste réseau de partenaires ! Munissez-vous simplement de votre CV ainsi que de votre lettre de motivation et démontrez votre envie de réussir !

Trouver une entreprise pour réussir son BTS MCO en alternance

Le programme de formation BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex-BTS MUC) est centré sur les besoins en Management, en Commerce et en Relation client des entreprises. Une fois ce diplôme de niveau Bac +2 en poche (Niveau 5), vous pourrez choisir entre une insertion professionnelle rapide et une poursuite d’études.

En plus d’obtenir un diplôme reconnu, l’alternance vous permet d’ajouter à vos connaissances une expérience d’une durée de 2 années en entreprise. Une occasion en or de :

tester son futur métier

compléter son socle de compétences

faire ses preuves en entreprise

trouver un emploi stable dans un secteur attractif

L’alternance et la formation continue, contrairement aux stages et à la formation initiale, vous permet de mieux assimiler vos cours et de mettre en pratique ce que vous apprendrez en exerçant votre futur métier au sein d’une entreprise.

Pour réussir cet objectif, vous devrez au préalable trouver une entreprise d’accueil dans laquelle effectuer votre BTS Management Commercial Opérationnel !

Dans quelles entreprises postuler ?

Grandes entreprises, PME-TPE, grandes enseignes commerciales ou petites boutiques… De nombreuses entreprises recherchent de jeunes talents formés aux dernières techniques de commerce, de management et de vente.

À vous de réfléchir au secteur qui vous attire le plus et au type d’entreprise les plus adaptés à votre projet professionnel. Lesquelles ont le plus de chances de vous permettre d’occuper un poste qui vous correspond ?

Comment choisir votre entreprise

Vous avez à disposition un large panel de secteurs avide d’utiliser vos connaissances et compétences pour se développer et dans lesquels vous pourriez vous épanouir.

Vous pourrez par exemple trouver votre bonheur :

dans les banques et assurances

dans les entreprises du digital

chez les fournisseurs d’accès Internet (FAI)

en restauration

dans le tourisme

dans le secteur automobile

Vous devrez faire un choix sur le secteur d’activité qui vous attire le plus et dans lequel vous souhaiteriez passer au moins un an, pour apprendre et mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Ensuite, vous devrez définir le poste de travail que vous souhaitez occuper durant votre contrat d’apprentissage. Si vous postulez pour un poste en particulier, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en changer ou suivre l’évolution professionnelle logique de celui-ci ! Enfin, il ne restera plus qu’à postuler et passer votre entretien pour obtenir votre alternance et démarrer sereinement votre BTS MCO sur Paris !

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre en 2022 ? Les admissions sont ouvertes pour notre prochaine rentrée de BTS MCO en alternance sur Paris ! Vous êtes à la recherche d’une entreprise et avez besoin d’aide pour trouver un poste en alternance ? Ne perdez pas de temps : contactez notre équipe pédagogique qui saura vous guider, vous donner des conseils et même vous orienter vers certaines entreprises de notre réseau d’entreprises partenaires qui recrutent des profils comme le vôtre !

Qu’est-ce que le BTS MCO ? Définition

Le BTS MCO (version réformée du BTS MUC, Management des Unités Commerciales) vous forme en management et gestion d’une équipe commerciale. Diplôme d’État de niveau Bac+2, c’est une formation commerciale complète et spécifique à la vente, au marketing et au management.
Ce cursus permet de former des employés opérationnels capables d’attirer, d’accueillir et de vendre des produits ou des services tout en fidélisant les clients.

Cette formation commerciale permet aussi bien une entrée rapide dans la vie active qu’une poursuite d’études plus poussée après son obtention vers une licence, un bachelor en Marketing ou un Master.

Nos étudiants témoignent

Découvrez les témoignages de deux étudiants en BTS MCO en alternance au sein du centre de formation École Sup’ Paris ! Vous verrez comment ils ont choisi leur école, apprécié leur formation et leur promotion, et trouvé leur alternance.

Les objectifs de la formation

Les objectifs du BTS MCO sont multiples : répondre à un besoin professionnel, acquérir un savoir et des compétences très recherchées ou se former à un des multiples métiers du domaine commercial.

En constante évolution, le BTS MCO draine en France une grande partie des étudiants ayant validé leur diplôme du Bac général souhaitant être formés dans le management et le commerce. Et c’est une bonne chose, car l’évolution du commerce en France a incité de nombreuses enseignes à investir massivement dans des compétences commerciales.

C’est la raison pour laquelle de multiples recrutements de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés du BTS MCO ont été déployés.

Les objectifs pour les étudiants

Pour les étudiants, l’objectif principal du BTS MCO est donc de travailler et d’accompagner l’ensemble des dispositifs commerciaux d’une entreprise, de l’élaboration d’une stratégie commerciale pour attirer des clients (les inciter à venir) à la mise en place d’une stratégie de fidélisation/rétention de ces derniers (les inciter à rester), tout en optimisant régulièrement le parcours client (le tunnel de vente/conversion).

L’objectif de la formation BTS MCO est de préparer ses étudiants à :

à occuper des fonctions dans une unité commerciale et participer au développement d’une structure donnée,

à personnaliser l’offre commerciale pour la différencier de celles de la concurrence et ainsi améliorer l’expérience client,

à fidéliser les clients en apportant des plus-values dans la relation avec la clientèle et ainsi accroître la durée de vie du client,

et finalement à attirer, motiver et fidéliser les prospects et clients à l’aide d’une stratégie commerciale

L’objectif d’un étudiant en BTS MCO est donc de prendre part à la commercialisation de produits ou services d’une entreprise et d’accompagner sa bonne santé économique.

Les objectifs pour les entreprises d’accueil

Du côté entreprise, recruter un étudiant en BTS MCO répond à l’objectif principal d’augmenter la force de vente de l’enseigne tout en formant un étudiant en soif d’apprendre qui est une véritable force de proposition grâce à la formation qu’il suit.

De plus, l’étudiant est rapidement opérationnel puisqu’il est formé dans l’entreprise durant les 2 années de formation : ainsi, pas de problèmes d’adaptation le jour où il devient un salarié à temps plein !

Les missions du BTS MCO

Tout au long de leur formation à l’école et en entreprise, les étudiants du BTS MCO apprennent à développer leurs compétences professionnelles qui les aideront à mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Lors des périodes en entreprise (plusieurs semaines), les alternants sont généralement amenés à accomplir des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale de l’entreprise. Ils peuvent également être amenés à gérer la relation avec les fournisseurs pour adapter l’offre de l’entreprise aux besoins de ses clients.

Des missions qui valident et confirment le diplôme

Pour étendre ses compétences professionnelles et développer une expérience solide dans le marché du commerce, il est très important de s’assurer que l’entreprise qui recrute en alternance soit en mesure de proposer des missions pertinentes avec l’enseignement acquis et concrètes sur le plan de l’application (commerce et management, mais aussi communication ou distribution).

Ainsi, les missions qui sont accomplies seront en adéquation avec le cursus suivi et permettront d’atteindre les objectifs de formation. Voici certaines des missions régulièrement demandées aux étudiants et aux titulaires du BTS MCO. Ils ou elles doivent notamment assurer :

La mise en place des actions commerciales (promotions, fidélisations, …)

La création et le déploiement des enquêtes de satisfaction

La constitution et la mise en place des rayons/zones de vente dans les espaces commerciaux

Le suivi des tableaux de bord et le pilotage des équipes selon des objectifs précis

La gestion des stocks de marchandises ou la livraison de produits pour la clientèle.

La prospection de nouveaux fournisseurs et partenaires commerciaux

La proposition aux clients existants de nouvelles offres afin d’augmenter les ventes et de générer du upsale (ou vente additionnelle)

La gestion et le management du service après-vente

 

En résumé, les étudiants en BTS MCO doivent être en mesure de s’occuper :

Du management de l’unité commerciale

De la gestion de la relation avec les clients

De gestion de l’offre de produits et de services

De l’animation de l’offre de produits et services

De la recherche et l’exploitation de l’information indispensable à l’activité commerciale

Vous avez envie de passer votre BTS en alternance ? Nous vous invitons à consulter notre programme du BTS MCO pour plus de détails concernant cette formation dans notre établissement. Nos formations BTS MCO sont uniquement en alternance et ne sont pas disponibles en initial.

Le programme du BTS MCO

Le programme du BTS MCO mise sur la complémentarité entre matières générales et professionnelles. Les premières vous permettent de poursuivre vos études une fois votre Brevet de Technicien Supérieur obtenu. Les secondes feront de vous un ou une professionnel(le) de la fonction commerciale !

Étudier la relation client, l’animation et la dynamisation d’une offre commerciale ainsi que le management d’une équipe vous permet une insertion rapide après votre diplôme. Cela vous ouvre également de larges débouchés dans le secteur du commerce et le domaine du management. Grâce aux options proposées, vous pouvez personnaliser votre BTS MCO en fonction de votre projet professionnel.

Les épreuves de l’examen

Voici la liste des matières présentes lors de l’examen du BTS MCO. Il est nécessaire de les réviser de façon assidue pour valider ces épreuves.

Les matières obligatoires :

Anglais

Culture générale et expression

CEJM

Gestion opérationnelle

ADOC

DRC

La matière facultative :

Langue vivante étrangère secondaire (pas obligatoire)

Découvrez les matières enseignées, le coefficient rapporté, la durée et la forme des épreuves du BTS MCO !

MATIERECOEF.DUREEFORME
Culture générale et expression34hÉcrit
Communication en langue étrangère32h40*Ecrit et CCF
Culture économique, juridique et managériale34hPonctuelle Écrite
Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale630minOral
Gestion opérationnelle33h Ponctuelle Écrite
Management de l’équipe commerciale 3 2h30CCF
ÉPREUVES FACULTATIVES
Communication en Langue vivante**40min*Ponctuelle Orale
Parcours de professionnalisation à l’étranger20minPonctuelle Orale
Entrepreneuriat20minPonctuelle Orale

DEMANDE D'INSCRIPTION
BTS MCO EN ALTERNANCE

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Que faire après un BTS MCO ?

Il existe deux principales voies après avoir obtenu son BTS MCO : poursuivre ses études, ou se lancer dans la vie active !

Poursuivre ses études

Même si suivre un BTS en alternance permet principalement de trouver un emploi rapidement à l’issue de la formation, vous avez la possibilité de continuer votre cursus avec de nouveaux cours.

Après avoir obtenu votre BTS MCO au sein du CFA École Sup’Paris, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle commerce. Il existe différentes spécialités en Bac+3 comme distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces ou management et gestion commerciale. Vous avez apprécié vos études au sein de notre école ? Poursuivez avec un Bachelor Responsable Marketing à Paris !

Par la suite, vous pouvez aller encore plus loin et passer un DEES (diplôme d’études européennes) en Marketing ou Finance.

Si souhaitez vous réaliser au travers d’une formation enrichissante et porteuse d’un point de vue employabilité, le BTS MCO en alternance associé aux enseignements d’École Sup’ Paris est LA formule gagnante pour votre carrière professionnelle !

Obtenir un Bachelor après un BTS MCO

Si l’obtention d’un BTS en alternance a le plus souvent vocation à vous préparer à intégrer le marché du travail rapidement, vous pouvez aussi entrer directement en 3ᵉ année de Bachelor.

Comment faire ? Cette poursuite d’études après obtention de votre BTS MCO est possible par admissions parallèles ou sur dossier suivant les écoles de gestion ou de commerce visées. Ecole Sup Paris vous propose par exemple de suivre un Bachelor Responsable Marketing Commercial en alternance.

Plus largement, il existe de nombreux bachelors, certains généralistes, d’autres plus spécialisés. Ceux adaptés aux BTS MCO sont plutôt dans les domaines de :

la banque

le management

le marketing

la distribution

le tourisme

ou encore l’e-commerce

À vous de faire votre choix parmi les Bachelors proposés à l’issue de votre diplôme Brevet de technicien supérieur en commerce. Attention, avant de vous engager dans une école, vérifiez bien si le diplôme que vous passez est visé par l’État. En effet, c’est cela qui vous permettra de poursuivre vos études en Master si vous souhaitez obtenir un Bac + 5 dans le secteur et évoluer à l’international.

Obtenir une licence après un BTS MCO

Lorsque vous validez un BTS MCO vous avez la possibilité de continuer vos études par une licence universitaire générales ou professionnelle.

Les licences générales accessibles après un BTS MCO

Ainsi, les licences d’économie, de gestion et d’AES (Administration économique et sociale) vous sont accessibles sous certaines conditions. En effet, ces admissions se font sur dossier de validation des acquis. Une commission pédagogique de l’université se réunit et étudie le dossier de l’étudiant postulant pour valider si oui ou non il est en capacité de suivre la licence.

Le dossier de l’étudiant doit impérativement comporter son parcours académique, une lettre de motivation, ses expériences professionnelles ou/et personnelles antérieures en lien avec la formation souhaitée et une présentation d’un projet professionnel cohérent.

Dans le cas où la commission accepte le dossier, l’étudiant rentre généralement en deuxième année de licence.

La possibilité d’une licence professionnelle

Les diplômés du BTS MCO de son ancien nom peuvent choisir de poursuivre leur cursus en licence professionnelle (BAC+3), par exemple en :

Licence Professionnelle Commerce et Distribution parcours DistriSup Management

Licence Pro DEGC : Management et Gestion Commerciale

Plus facilement accessibles, les licences professionnelles permettent à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation ou d’acquérir une double compétence (se spécialiser dans deux disciplines), habituellement via un concours.

Par exemple, vous pouvez choisir d’effectuer la licence professionnelle commerce et distribution en vue de renforcer vos compétences en management pour devenir chef d’un rayon, directeur de magasin, marchandiser, acheteur… La sélection se fait également sur dossier, un entretien est également parfois requis.

Par la suite, nos étudiants peuvent encore aller plus loin dans leur cursus scolaire et passer un diplôme d’études européennes de niveau Bac+5 en marketing et finance.

S’engager dans la vie active après un BTS MCO

L’objectif premier d’un BTS, d’autant plus quand cette formation se fait en alternance, est de vous préparer à exercer directement un emploi à l’issue de vos études. En effet, les enseignements proposés sont spécifiquement reliés aux besoins et réalités du terrain. Aussi, grâce à l’alternance, vous accumulez de l’expérience professionnelle en commerce pour intégrer rapidement le monde du travail.

Durant ces périodes en entreprise, les élèves accomplissent des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale. Ils sont amenés à prendre en charge la relation fournisseur afin que l’offre de l’entreprise corresponde parfaitement aux besoins des clients.

Les métiers exercés et accessibles

BTS MCO signifie « Management Commercial Opérationnel ». C’est une formation spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une formation généraliste très complète dont les débouchés sont nombreux, et surtout extrêmement variés.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MCO sont diverses et variées : grande distribution (produits), entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.), entreprises de prêt-à-porter, entreprises d’e-commerce…

Le titulaire du BTS MCO a pour principale perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, grand magasin, site marchand …). À la tête d’une équipe, il a pour objectif d’attirer et de fidéliser la clientèle de son entreprise.

Le BTS MCO prépare à de très nombreux métiers : au début de sa carrière professionnelle, le ou la titulaire du diplôme peut occuper des postes tels que :

Après quelques années d’expérience et selon la structure et la taille de l’entreprise, les diplômés du BTS MCO peuvent généralement accéder à des postes à responsabilités et manager les ressources humaines de son unité commerciale.

Vous avez besoin de conseils pour mieux savoir comment poursuivre votre vie étudiante et/ou professionnelle après votre BTS MCO en alternance ? Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre parcours chez Ecole Sup’ Paris !

Les secteurs d’activités qui emploient des BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO peut exercer ses fonctions commerciales dans des secteurs d’activités variés tels que :

secteur de la distribution alimentaire ou spécialisée,

secteur industriel,

banques et assurances,

immobilier,

transport.

Les métiers exercés par les titulaires du BTS MCO sont extrêmement variés, allant des postes de manager à ceux de vendeurs ou de directeurs commerciaux. De nombreux débouchés professionnels s’offrent ainsi à eux. Ils sont présents dans des entreprises de toutes tailles, dans de nombreux secteurs d’activités, et à différents niveaux de responsabilités.

DEMANDE D'INSCRIPTION
BTS MCO EN ALTERNANCE

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

DEMANDE D'INSCRIPTION
BTS MCO EN ALTERNANCE

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.