Rechercher un métier dans le marketing

Vous aimeriez travailler dans le marketing, la communication ou la publicité après vos études ? Ces secteurs d’activités, très vastes, offrent un grand nombre d’opportunités professionnelles pour les jeunes diplômés ! Découvrez les débouchés possibles après une formation en marketing comme le Bachelor RM2C ou le BTS SAM.

Tous les métiers du marketing et de la communication

Assistant marketing

Le secteur du marketing : dynamique et attractif

S’il est un secteur sur lequel les entreprises misent pour conquérir de nouveaux marchés ou consommateurs et fidéliser leur clientèle actuelle, c’est bien le marketing ! Grâce à l’évolution rapide des technologies et des usages, les jeunes diplômés ont leur carte à jouer dans ce secteur !

Un secteur ouvert aux jeunes diplômés

Vous recherchez un secteur créatif et en pleine évolution ? Le marketing semble fait pour vous ! C’est l’un des domaines d’activité qui recrute le plus, boosté par la forte digitalisation du commerce et de la relation client.

De nombreux métiers sont apparus pour répondre à cette tendance grandissante et ce sont souvent de jeunes diplômés qui en profitent ! Les agences recherchent également des profils à double compétence en marketing et commerce afin de vendre leurs prestations et développer leur portefeuille client.

En quoi consiste le marketing ?

À définir puis déployer des stratégies pour faire connaître une marque ou un produit et à pousser les messages vers la bonne cible en utilisant les canaux appropriés.

Pour cela, il faut savoir analyser des données ainsi que le comportement du consommateur pour adapter et faire évoluer sa communication. Les marketeurs ont pour objectif de créer des identités de marque fortes et des produits 100% adaptés à un besoin. Ils peuvent s’adresser directement aux consommateurs (B2C) ou bien à une cible professionnelle (B2B).

Travailler dans le marketing : missions et débouchés

L’une des premières questions à se poser avant de s’orienter vers un secteur d’activité ce sont bien les débouchés ! Dans quels type d’entreprise travailler en marketing et pour quelles tâches ?

Où travailler avec un diplôme en marketing ?

Le marketing et la communication font partie des domaines dont ont besoin toutes les entreprises, qu’elles soient déjà bien implantées ou en recherche active de notoriété.

Les professionnels du marketing exercent le plus souvent :

chez l’annonceur (sièges sociaux des grandes entreprises, PME)
au sein d’une agence de publicité ou de communication digitale
pour un site marchand (e-commerce)
dans des cabinets de conseil
en freelance

La grande majorité des postes en marketing est située en Île-de-France. Ainsi grâce à votre expérience en alternance dans une entreprise autour de Paris, vous maximisez vos chances de démarrer rapidement votre vie professionnelle et de trouver un emploi directement en sortie d’étude. Si vous n’êtes pas embauché directement par votre entreprise d’accueil, vous aurez validé une première expérience, ce qui est particulièrement recherché par les recruteurs de jeunes diplômés.

Les missions d’un professionnel du marketing

Vous vous demandez que fait un responsable marketing ou un webmarketeur ? Les missions de ces métiers sont très variées et dépendent de l’orientation du poste !

Travailler dans le marketing peut conduire aux tâches suivantes :

réaliser des audits (analyse des forces et faiblesses de l’entreprise, analyse de la concurrence…)

élaborer une stratégie (cible, message, canaux)

prendre en charge des actions marketing diverses (identité visuelle, réseaux sociaux, articles de blog, emailing, promotions, relations influenceurs…) 

analyser le résultat de ses actions (retour sur investissement, retombées…)

Les métiers du marketing se divisent en plusieurs branches entre ceux qui sont plutôt liés aux études et à la stratégie, ceux qui se rapprochent de la communication et ceux qui s’orientent vers le marketing commercial et la relation client.

Quelles qualités et compétences pour travailler dans le marketing ?

Ce domaine d’activité requiert un certain nombre de compétences et de qualités comme :
la curiosité pour toujours se tenir en veille et avoir une longueur d’avance
un esprit analytique développé, tant pour comprendre les motivations des consommateurs que pour analyser les données chiffrées.
la passion du web pour comprendre les différents leviers à actionner (SEO, SEA, réseaux sociaux, affiliation…)
la connaissance d’outils de PAO et informatiques comme PhotoShop, Excel ou Google Analytics
un excellent sens du relationnel pour communiquer aussi bien avec les collègues qu’avec les clients
la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère

Suivre un Bachelor pour se préparer à exercer en marketing

Vous l’aurez compris, on ne s’improvise pas professionnel du marketing ! Certains postes restent ouverts aux titulaires d’un BTS comme les métiers d’assistant marketing ou communication. Cependant, ces métiers demandent une grande polyvalence et recrutent le plus souvent à partir du Bac+3.

Si vous souhaitez travailler dans le marketing, faites le choix de poursuivre votre BTS par notre Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client. Grâce à cette formation en alternance, vous appréhendez ce secteur à la fois théoriquement et empiriquement. Vous bénéficiez d’un cursus complet et d’une première expérience dans le secteur.

En un an seulement vous pourrez développer des compétences en études de marché, stratégie, marketing digital et communication mais aussi apprendre à analyser les retombées de vos actions !