Devenir Responsable de magasin

Commande de marchandises, comptabilité, management de l’équipe de vente… Le responsable de magasin assure différentes missions dans l’exercice quotidien de son activité. Retrouvez ci-dessous tout ce qui concerne ce métier : tâches et missions, qualités, formations, salaires ou encore évolution de carrière.

DEMANDE D'INSCRIPTION
Formations en Alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Que fait un(e) Responsable de magasin ?

Le responsable de magasin supervise le personnel et les opérations quotidiennes des commerces de détail et de boutique alimentaire. Les tâches d’un responsable de magasin varient en fonction de l’endroit où il travaille. Certains responsables de magasin travaillent dans de petites entreprises et peuvent être responsables de l’ensemble du personnel et des opérations. D’autres peuvent travailler dans de grands magasins et gérer un département parmi plusieurs, ou ils peuvent diriger les responsables de tous les départements.

Les responsables de magasin peuvent avoir d’autres titres, tels que directeur / directrice général de magasin ou de grande surface et grande distribution, selon leur lieu de travail. Un horaire flexible est souvent requis et les gestionnaires travaillent habituellement les soirs et les fins de semaine.

Les missions du Responsable de magasin

Véritable pierre angulaire au sein de tout commerce, le responsable de magasin a pour but premier de développer la clientèle de l’établissement dont il a la charge.

Le responsable de magasin assure différentes missions :

commande de marchandises destinées à la vente

achalandage du magasin

réapprovisionnement des stocks de marchandises

choix des produits à mettre en vitrine et tête de gondole

gestion des agendas de l’équipe de vente

formation des vendeurs aux techniques de vente et argumentaires en vigueur au sein de l’entreprise

comptabilité de la société

mise en place d’actions de fidélité pour les clients

Les compétences et qualités du Responsable de magasin

Le responsable de magasin se doit d’être polyvalent. En effet, l’éventail de missions sur lequel il interviendra est des plus large. Il doit par conséquent être capable de jongler d’une activité à l’autre sans problème.

Il doit également savoir s’adapter à tout type de situation pour régler rapidement si besoin tout problème rencontré.

Des connaissances commerciales ainsi que managériales sont exigées. C’est au responsable de magasin qu’incombe la responsabilité de développer l’offre commerciale de son établissement et de manager l’équipe de vente. Pédagogie et psychologie sont alors de mise pour endosser ce rôle.

Enfin, il devra faire preuve d’endurance : les horaires peuvent être à rallonge puisqu’il se doit d’être présent à l’ouverture et la fermeture du magasin et le plus souvent il exerce debout !

Le salaire Responsable de magasin

Un(e) Responsable de magasin gagne en moyenne 32 000 € brut par an, et ce salaire peut aller jusqu’à 60 000 € brut annuels.

L’environnement de travail du Responsable de magasin

Les évolutions de carrière du Responsable de magasin

Une fois en poste et bien qu’il soit au plus haut d’un point de vue hiérarchique au sein de son entreprise, le responsable de magasin peut néanmoins envisager d’évoluer tout au long de sa carrière.

Si le responsable de magasin évolue par exemple au sein d’un groupe, il peut envisager d’occuper un poste similaire au sein d’un magasin de plus grande envergure.

À terme, le responsable de magasin peut également solliciter un poste de directeur commercial. Ce dernier aura alors en charge plusieurs magasins sur une zone géographique précise.

Dernière possibilité, le responsable de magasin peut se mettre à son propre compte en acquérant notamment un commerce. Il devra alors recruter du personnel et gérer toute la gestion de son magasin.

Les horaires de travail du Responsable de magasin

Les magasins sont souvent ouverts de 9:00 à 17:00 et certains magasins sont ouverts de 9:00 à 21:00. Par conséquent, les responsables de magasin sont généralement tenus de travailler à des heures non traditionnelles. Les horaires sont susceptibles d’inclure les week-ends et éventuellement les soirées, en fonction des horaires d’ouverture du magasin.

Les responsables de magasin sont souvent promus lorsqu’ils déménagent dans de plus grands magasins sur de plus grands marchés, ou à la direction de zone ou de région. En raison de la nature du commerce de détail, ces postes sont rarement dans la même ville, un déménagement peut donc être nécessaire.

Comment devenir Responsable de magasin ?

La formation qui enseigne de façon la plus adéquate pour exercer comme responsable de magasin est le BTS MCO en alternance (BTS Management Commercial Opérationnel, anciennement BTS MUC). Ce BAC +2 délivré par École Sup’ Paris permet d’appréhender toutes les futures missions et les actions que le futur responsable de magasin devra mener quand il exercera.

DEMANDE D'INSCRIPTION
Formations en Alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.