Rechercher un métier dans l’immobilier

Vous vous demandez quels sont les métiers et types de postes auxquels postuler après un Bac+2 dans ce domaine ? Découvrez les débouchés après une formation en immobilier comme le BTS PI en alternance !

Pour faire le choix de son orientation, cette question est en effet primordiale. Mais rassurez-vous, le secteur de l’immobilier est extrêmement dynamique et recherche des profils qualifiés. Les jeunes diplômés peuvent notamment s’orienter vers des postes d’agents immobiliers, mais pas que !

Tour d’horizon des métiers accessibles après un BTS Professions Immobilières.

Tous les métiers de l’immobilier

Devenir agent immobilier
Diagnostiqueur Immobilier
Devenir secrétaire juridique
Devenir négociateur immobilier
Administrateur de biens

Le secteur de l’immobilier : évolutions et tendances

L’activité dans le secteur immobilier est en constante augmentation depuis ces dernières années. Dans ce domaine en pleine progression, de nombreux métiers évoluent et d’autres se créent pour mieux répondre aux attentes des clients. Ainsi, faire le choix d’une carrière en immobilier vous garantit quasiment le plein-emploi !

Malgré de nombreux postes proposés en CDI et un important besoin d’embauche, les dirigeants de structures immobilières peinent pourtant à trouver des candidats qualifiés. Ce secteur d’activité change rapidement et nécessite d’être au fait des évolutions sur le plan législatif.

Ainsi, faire le choix d’un BTS spécialisé dans le secteur immobilier est un pari gagnant pour l’avenir ! Grâce à vos compétences et connaissances dans ce domaine, vous serez un véritable atout pour les recruteurs et trouverez rapidement un emploi. Bon à savoir : la Région Île-de-France est celle qui offre le plus de débouchés pour les jeunes diplômés !

Découvrir les types de métiers du secteur immobilier

Les métiers de ce secteur s’organisent autour de trois grands types de fonctions :

  • développement immobilier
  • transaction immobilière
  • gestion immobilière

Si certains métiers peuvent être considérés comme plus techniques, il existe également d’autres débouchés en immobilier sur des fonctions support comme la communication ou le conseil en ingénierie de l’immobilier).

Le titulaire d’un BTS PI devient véritablement un professionnel polyvalent des services de l’immobilier. Votre formation est assez complète pour vous permettre d’exercer différents types de postes.

Cependant, votre expérience en tant qu’alternant en immobilier durant ces deux années est l’occasion de vous spécialiser et de développer certaines compétences et connaissances spécifiques.

Où travailler avec un BTS PI ?

Les structures accueillant des alternants en immobilier sont les mêmes auprès desquelles postuler une fois votre diplôme en poche :

  • agences immobilières
  • syndics de copropriété
  • sociétés de gestion locative
  • sociétés de promotion ou de construction
  • organismes publics type HLM
  • études notariales
  • entreprises privées ou publiques détentrices d’un patrimoine immobilier
  • compagnies d’assurance

Des structures professionnelles en constante évolution qui recrutent sur des métiers de l’immobilier de plus en plus tournés vers la fonction de conseil.

Enfin, vous pouvez également décider de devenir indépendant et de vous installer en tant qu’agent immobilier ou mandataire à votre compte