I. Conseils de rédaction

A. Règles générales

Trois règles incontournables à retenir pour rédiger l’écriture personnelle de l’épreuve de culture générale que ce soit pour votre BTS NRC alternance ou un autre BTS :

Citer les sources : toute citation, par exemple, doit être attribuée à un auteur. La rigueur implique une bonne connaissance du thème : les imprécisions seront sanctionnées.

Choisir des exemples pertinents, originaux et précis : ils permettront de faire la différence entre votre copie et les dizaines autres lues par le correcteur. C’est aussi une façon de personnaliser cette épreuve.

La qualité de la rédaction est toujours à privilégier : orthographe, lisibilité, syntaxe, articulations logiques doivent être irréprochables.

B. S’impliquer dans le texte

À ÉVITER

Le rédacteur de l’écriture personnelle doit faire part de son point de vue et, donc, s’impliquer. Quelques maladresses toutefois à éviter :

On évitera tout d’abord l’emploi de formules trop personnalisées, comme : « moi », « je pense que… » La présence du candidat doit être plus discrète. Aussi, on préférera des expressions de type : « Nous pouvons estimer que… » Le « nous » présente l’avantage d’englober le lecteur dans le raisonnement.

Ne jamais interpeller le correcteur ! Chacun reste à sa place ! A éviter absolument : « Nous allons vous montrer que… » Préférer : « Nous tenterons de montrer que… »

À PRIVILÉGIER 

Quelques astuces pour une rédaction plus agréable à lire :

Privilégier les verbes à la troisième personne (même si ce n’est pas une obligation !). En effet, il est plus facile d’argumenter si le propos concerne des catégories plus larges : le public, les lecteurs, on, les hommes, etc. En règle générale, l’utilisation répétée du pronom « je » alourdit la rédaction. Il conviendra donc d’alterner les formules. Pour donner plus de poids à la réflexion, l’emploi de verbes expressifs introduisant une opinion est préférable.

Ils valorisent l’argumentation. Ainsi, on utilisera des verbes comme « remarquer », « admettre », « observer », « constater »… plutôt que les classiques « dire », « penser », « croire »…

L’emploi du conditionnel marque la prudence (qui est toujours de rigueur !). Ainsi, des expressions comme « on pourrait admettre que… » sont plus élégantes que « je pense que… »

Un vocabulaire riche est toujours valorisé par les correcteurs. Par exemple : « partager un avis » est moins commun qu’ »être d’accord »… Il ne s’agit pas ici d’alourdir le style par des expressions soutenues qui n’auraient pas leur place dans la rédaction. On privilégiera la variété du vocabulaire.

C. Illustrer des idées par des exemples

L’exemplification des idées est essentielle dans l’écriture personnelle : elle permet une meilleure compréhension et illustration des propos du candidat. On veillera à bien relier l’idée et l’exemple :

Idée et exemple figurent dans une même phrase

On introduit alors l’exemple par des mots spécifiques (comme, par exemple, tel…) ; la ponctuation (virgule ou deux points) peut également être utilisée.

Idée et exemple figurent dans deux phrases différentes

L’exemple est alors placé après l’idée énoncée, ce qui améliore sa valeur illustrative. La phrase peut alors débuter ainsi : par exemple, ainsi, on le remarque dans, on peut citer, l’exemple de … atteste, illustre, témoigne, etc.

Idée et exemple figurent dans deux phrases différentes

L’exemple précède l’idée dans une phrase indépendante. L’idée est reliée à l’exemple par des expressions comme : on peut en conclure…, cet exemple montre…, nous pouvons penser que…

Normes de présentation

Les normes de présentation sont les mêmes que pour la synthèse. On privilégiera un travail aéré, propre et donc agréable à lire. On se souvient qu’il faut :

Sauter une à deux lignes entre chaque mouvement du plan,

Commencer chaque paragraphe par un alinéa,

Que chaque partie du plan soit visuellement identifiable.

Le vocabulaire de l’argumentation

Quelques sources d’inspiration issues d’ouvrages de référence en la matière. Le vocabulaire doit toujours être le plus varié possible. Sa richesse est un des critères de réussite.

A. Pour rendre compte d’un fait

Pour présenter une cause :

Comment expliquer cette situation, ce phénomène ?

Quelles sont les raisons de…

Il existe plusieurs causes à…

On peut avancer plusieurs explications à ce…

Pour présenter une conséquence :

Les effets sont graves, bénéfiques, intéressants…
Le résultat de ce…
Quelles en sont les conséquences ?
Cette situation n’est pas sans conséquences sur…

Pour annoncer l’action ou des solutions :

Des remèdes, des solutions existent / sont proposées / envisageables / à imaginer, etc.
Une réaction est nécessaire.
Comment prolonger les heureux effets de… ?
Que faire ?

B. Les expressions pour traduire un point de vue

Je suis d’accord :

Il me semble clair, évident, indéniable, incontestable, certain, exact que…
Je partage cette conviction, cette idée, cette thèse…

Je ne suis pas d’accord :

Il est contestable, discutable, inexact, faux, erroné, critiquable de dire, d’écrire, de penser, de croire que…
Je conteste cette idée, cette vue, cette thèse, cette opinion…

Je suis partiellement d’accord :

Je nuancerais ce propos
J’émettrais quelques réserves
Il n’est pas certain que
On objectera…

C. Mettre en valeur son opinion

Les modalisateurs

Pour traduire le doute

Peut-être
Probablement
Sans doute
Soi-disant
Prétendu
Sembler
Paraître
Se garder de
Sceptique
Etc.

Pour nuancer

En un sens
D’une certaine façon
Dans une certaine mesure
Admettre
Nuancer
Etre prudent
Etc.

Pour traduire la certitude

Certainement
Sûrement
Evidemment
Démontrer
Prouver
Affirmer
Certain
Incontestable
Évident
Etc.

Pour réfuter

Nullement
Aucunement
Certainement pas
Contester
Critiquer
Inexact
Faux
Contestable
Erroné
Etc.

Les connotations positives ou négatives

Verbes dévalorisants

Prétendre
Imaginer
Croire
Etc.

Verbes valorisants

Comprendre
Analyser
Démontrer
Etc.

Verbes neutres

Dire
Penser
Indiquer
Etc.

Noms valorisants

Thèse
Point de vue
Conviction
Etc.

Noms dévalorisants

Assertion
Confusion
Préjugé
Etc.

Autoévaluation en cours d’épreuve

Comme pour la synthèse précédemment, cette grille pourra être utilisée afin de s’assurer que l’essentiel des consignes a bien été respecté.

épreuve culture générale bts consignes

Écriture personnelle commentée

Pour terminer, nous proposons ici un exemple d’écriture personnelle rédigée. Nous analyserons tout d’abord le sujet, pour ensuite commenter la rédaction réalisée.

Sujet proposé :

Selon vous, pourquoi ne peut-on plus se passer des nouvelles technologies ? Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.

© Annales ABC du BTS – Français, Nathan, 2012

Analyse du sujet

La problématique

Le sujet implique deux contraintes :

  • La question posée comprend une thèse qui n’est pas à discuter : nous ne pouvons pas nous passer des nouvelles technologies ;
  • Ensuite, le sujet porte sur les causes de cette dépendance (pourquoi).

On attend ainsi du candidat qu’il adopte un raisonnement analytique (et non dialectique). On attend donc du candidat qu’il apporte un certain nombre de raisons qu’il classera par ordre d’importance, selon son point de vue.

Le plan

Le plan adopté propose de développer trois raisons :

  • Les nouvelles technologies sont indispensables pour communiquer aujourd’hui ;
  • L’échange, permanent dans notre société et conditionné par les nouvelles technologies, est aussi une façon d’exister au regard des autres ;
  • Notre rapport aux nouvelles technologies relève aussi d’une forme d’addiction peu rationnelle.

Pour alléger l’introduction, le plan ne sera pas annoncé (cette absence n’étant pas généralement sanctionnée par les correcteurs).

Retrouvez ce cours de Culture générale de BTS alternance Paris sur l’écriture personnelle en :

 BTS MCO

BTS SAM

BTS CG

BTS PI

BTS NDRC