Trouver une alternance grâce aux réseaux sociaux

Nous sommes en Février, il est temps de se plonger dans ses recherches pour trouver une alternance pour la prochaine rentrée ! Alors oui, vous allez commencer par consulter les annonces qui s’offrent à vous sur les célèbres jobboards : Indeed, Monster, Regionsjob, etc.

Mais vous qui êtes en plein dans la nouvelle génération, n’oubliez surtout pas UN levier essentiel à votre recherche : trouvez une alternance grâce aux réseaux sociaux !

Soignez votre e-réputation

De nos jours, les réseaux sociaux tiennent une place de plus en plus importante dans la société. Il faut savoir qu’en 2018, 48% de la population française utilisaient régulièrement les réseaux sociaux (tous les jours ou presque).

Que ce soit les réseaux sociaux professionnels ou généralistes, les recruteurs utilisent également ces outils pour trouver le candidat idéal à l’offre qu’ils proposent. LinkedIn, Twitter ou même Facebook, regardons ensemble comment utiliser ces réseaux pour trouver votre alternance pour votre prochaine rentrée.

L’e-réputation, on en entend parler, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est ! L’e-réputation est l’image ou l’opinion commune que l’on peut se faire de vous sur le web à travers les contenus que vous publiez ou que d’autres internautes postent sur vous.

Sur n’importe quel réseau, vous devez impérativement vous assurer que votre profil est sans failles.

Si vous décidez de rechercher votre alternance ou votre stage en utilisant Facebook, assurez-vous qu’il n’y ait pas de contenus compromettant vos chances d’être embauché. Si vous recherchez une offre d’emploi en alternance, postez régulièrement des nouvelles de votre secteur d’activité, de l’actualité, des éléments personnels qui ont lieu d’être publiés sur votre profil, vos centres d’intérêt et vos passions, votre parcours d’étude, etc. Cela peut également être une bonne vitrine pour vous si l’information publiée est pertinente.

Astuce : N’oubliez pas que plus votre profil est complet et alimenté régulièrement, plus il sera susceptible d’être vu (de 3 à 6 fois plus consultés par les recruteurs).

Pour en savoir plus sur l’e-réputation, consultez notre article « Soigner sa e-réputation pour augmenter ses chances d’être recruté en alternance« 

Diffusez votre CV : quel format et où ?

Le format papier : on oublie ! Et sur le web, c’est pareil. Vous ne pouvez plus vous contenter d’un format A4 sur lequel on retrouve les incontournables « Expériences professionnelles », « Formations », etc. Le but est de vous démarquer de vos camarades avec un CV visuel personnalisé et des informations pertinentes !

Que dois-je mettre dans mon CV ?

Le recruteur doit comprendre votre objectif en un coup d’œil. C’est pourquoi vous devez titrer votre CV de façon ultra visible dans le but qu’il comprenne directement votre démarche de recherche d’alternance.

De plus, il ne faut pas faire un CV pour faire un CV ! Si vous avez peu d’expérience professionnelle (ce qui est le cas de la plupart des répondants en alternance), trouvez le moyen de mettre en avant vos qualités à travers d’autres biais : vos passions, vos sports, vos intérêts, vos projets d’étude, votre investissement dans une association, etc.

Enfin, choisissez un visuel épuré, moderne, facilitant la lecture de votre recruteur et PERSONNALISÉ ! Cela ne vous servira pas de piocher dans les bibliothèques de CV déjà préparé si vous voulez vous démarquer.

Où publier mon curriculum vitae ?

Vous avez votre page profil béton et clean sur le web ? Vous disposez des bons outils pour mettre en avant vos compétences ? C’est parti pour la diffusion de votre CV sur les réseaux sociaux !

Vous disposez de plusieurs manières pour diffuser votre information à un public large ou ciblé. En revanche, la façon de communiquer sur le web n’est pas la même que quand vous candidatez à une offre ou quand vous déposez un CV chez un recruteur ! Préférez des formats visuels (une image ou une vidéo), il faut que le message soit clair et attrayant !

Première issue : publier votre CV à l’intégralité de votre réseau. Sur LinkedIn par exemple, publiez votre visuel sur votre fil d’actualités et voyez l’effet boule de neige apparaître grâce aux personnes de votre réseau souhaitant vous aider et vous recommander.

Pour en savoir plus sur la recherche d’alternance par son réseau, c’est par ici !

Une autre manière très appréciée de diffuser son CV : les groupes partageant les mêmes intérêts que vous ! Par exemple, sur Facebook, de plus en plus de pages et de communautés sont créées dans le but de favoriser l’entraide au quotidien ou autour de l’emploi. Choisissez ces médias pour publier votre recherche d’alternance avec un visuel attrayant et clair. Des dizaines de posts sont publiés sur ces groupes, il faut donc que le vôtre ressorte immédiatement et de manière originale !

Si vous choisissez de publier votre beau CV sur les réseaux sociaux, privilégiez des tailles d’image adaptées à ces canaux :

  • Facebook : 1200×630 pixels
  • Twitter : privilégiez une photo de 1024px de large
  • LinkedIn : 646×220 pixels minimum
  • Instagram : 1080×1080 pixels et 1080×1920 px pour les stories (why not ?)

Entrez en contact avec les personnes concernées

Voilà, avec tout ça vous aurez forcément des réponses de personnes intéressées par votre projet.

Mais comment échanger avec elles ? Ce n’est pas parce qu’un recruteur démarche des candidats sur les réseaux sociaux qu’il n’est pas professionnel ! Vous devez donc faire attention à votre façon de vous exprimer : restez courtois, professionnel et clair dans vos propos, et expliquez simplement votre projet.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre recherche de contrat en alternance sur les réseaux sociaux, pour votre BTS MUC, NRC, AM, CG, PI.