Parcoursup pour un BTS

Si vous n’êtes pas encore au courant, voici LA nouvelle : Parcoursup est de retour ! La plateforme d’admission post-bac reprend du service et dévoile toutes les formations auxquelles vous pouvez postuler dès aujourd’hui (le 22 janvier 2020). Mais si vous souhaitez commencer une formation en alternance ? Un BTS MCO, en BTS SAM, PI ou NDRC ? N’hésitez pas à faire une demande d’informations pour en savoir plus sur École Sup Paris.

La démarche simplifiée de Parcoursup

Parcoursup vous permet d’émettre des vœux après votre BAC pour choisir votre orientation à la rentrée 2020 et entrer dans les études supérieures. Ouverte le 22 janvier, la plateforme Parcoursup sera ouverte jusqu’au 12 mars 2020 à 18h.

Les dates clés à retenir :

  • à partir du 20 décembre : ouverture de Parcoursup
  • du 22 janvier au 12 mars : inscription et formulation des vœux
  • du 13 mars au 12 avril : finalisation du dossier
  • 2 avril 2020 : fin de la phase d’inscription
  • avril – mail : examen des dossiers
  • 19 mai 2020 : début de la phase d’admission
  • 7 juillet : résultats du bac
  • 17 juillet : fin de la phase principale d’admission

À vos claviers, préparez votre dossier, c’est parti !

Les personnes concernées

Chers lycéens, étudiants en réorientation et apprentis, Parcoursup est fait pour vous !
Vous retrouverez tout ce qui est nécessaire pour exprimer vos vœux et recevoir les réponses des écoles sur cette plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Des informations sur les établissements et les formations pour vous aider à faire votre choix

En plus de pouvoir créer votre dossier de préinscription dans l’enseignement supérieur, d’émettre vos vœux, de les confirmer et de recevoir les propositions d’admission et d’y répondre ; vous pourrez trouver sur Parcoursup toutes les informations concernant les formations disponibles.

Vous retrouverez :

  • 13 000 formations de premier cycle de l’enseignement supérieur;
  • les dates des journées portes ouvertes des établissements;
  • des informations précisant les contenus des formations;
  • ce que les écoles prendront en compte pour vous envoyer une réponse;
  • les prérequis permettant de suivre les formations;
  • un contact pour que vous puissiez poser toutes vos questions aux responsables pédagogiques des divers établissements.

La procédure et son fonctionnement

Que vous soyez titulaires ou en préparation de BAC, Parcoursup vous permet de déposer vos vœux pour poursuivre vos études en première année dans l’enseignement supérieur.
Cette plateforme est mise à votre disposition pour faciliter votre choix et votre demande d’admission.

Voici les étapes que vous devrez suivre pour construire votre avenir.

Les éléments obligatoires pour créer son dossier

La création de votre dossier est, tout simplement, votre inscription à la plateforme. Comme dit précédemment vous avez jusqu’au 12 mars 2020 18h pour créer votre profil sur Parcoursup.

N’oubliez pas la liste de tous les éléments nécessaires pour votre inscription :

  • Une adresse e-mail valide.
  • Votre code INE ou INAA.
  • Vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un BAC général ou technologique.
  • Vos notes obtenues au BAC si vous l’avez en poche.
  • Votre numéro “OCEAN”.
  • Le dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs en cas de simulation d’attribution de bourse ou si vous demandez une CPGE avec internat.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous tourner vers l’administration de votre lycée, un centre d’orientation ou à consulter le site Parcoursup.

Les vœux et la formation

Une fois votre dossier rempli et votre inscription effective, vous pourrez saisir jusqu’à 10 vœux pour poursuivre vos études en tant qu’étudiant. Vous pourrez aussi saisir 10 vœux pour les formations en alternance. Vous avez jusqu’au 12 mars pour les formuler et jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier. Cependant, n’attendez pas la dernière minute et soyez vigilant(e)s lors de vos choix !

Parcoursup possède un moteur de recherche interne qui vous aidera à trouver les formations et établissements que vous souhaitez. Utilisez intelligemment cette plateforme pour trouver des formations qui vous correspondent.

La finalisation du dossier

Pour confirmer vos vœux, votre dossier doit être complet et plus vite vous confirmez vos vœux, plus vite votre candidature sera examinée.
Jusqu’au 2 avril 2020, vous aurez la possibilité de renoncer à un vœu si vous ne souhaitez plus suivre cette formation ou aller dans l’établissement sélectionné.

Pour confirmer vos vœux, il sera nécessaire de remplir la section “Ma préférence” qui permettra à la commission d’accès aux études supérieures de vous proposer d’autres formations ou établissements au cas où vous ne receviez aucune proposition sur vos vœux.

Pour chaque formation demandée, vous devrez motiver votre choix et fournir des pièces supplémentaires (CV, lettre de motivation…) si l’établissement en demande.

Réponses des écoles et les admissions

Une fois votre dossier finalisé, vos vœux confirmés. Les établissements prendront connaissance de toutes les candidatures et les réponses vous seront envoyées entre mai et septembre.

Pour les demandes de formations en alternance :

Une proposition d’admission pour une formation en apprentissage vous sera faite uniquement si vous êtes retenu dans la formation et avez signé un contrat d’apprentissage. Vous devez maintenant trouver une entreprise et la convaincre de vous accompagner dans votre BTS.

Dès le contrat signé, vous devrez l’envoyer à l’établissement pour que celui-ci puisse vous faire une proposition.

Choisir la formation qui vous correspond

Accéder à un BTS en alternance

Les études en alternance ont une particularité : vous êtes étudiants, tout en ayant un pied dans le monde du travail.

L’alternance vous permet, donc, de créer des bases solides et d’acquérir de l’expérience.

Pour accéder à un BTS en alternance, vous devrez trouver une entreprise qui vous accueillera pendant un ou deux ans, durée des études en BTS et avoir de bons résultats.

Les études en alternance sont particulières, car vous ne serez pas en cours tous les jours de la semaine ou toutes les semaines du mois. Vous aurez un statut d’apprenti ou de salarié et devrez être rigoureux(ses).

Pour en savoir plus sur les particularités des études en alternance, n’hésitez pas à lire nos articles :

La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez entreprendre un cursus PI en alternance, un BTS NDRC, MCO ou SAM ; vous pouvez vous inscrire directement, en nous contactant !