Rythme à suivre en alternance

Alterner entre cours à l’école et présence en entreprise est un véritable challenge à relever pour tout élève au sein de l’un de nos BTS en alternance. Pour arriver à vos fins, il est important de suivre une méthodologie précise.

Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre alternance.

Adopter le rythme d’un salarié

En tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un employé à part entière au sein de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Vous devez par conséquent vous mettre au même rythme que les autres employés. Un temps d’adaptation sera forcément nécessaire avant que vous ne preniez totalement vos marques.

Vous devrez bien sûr prendre en compte le fait que vous n’êtes pas présent à temps plein, cela implique une transmission de votre travail en cours à vos collègues.

Éviter d’être dépassé

En première année de votre BTS en alternance, votre principal challenge sera d’accorder votre emploi du temps de salarié avec celui d’étudiant. Que ce soit l’école ou l’employeur, vous serez sollicité de toute part. Vous pourrez alors vous sentir submergé par le travail, mais pas d’inquiétude à avoir, ce ressenti tout alternant l’a déjà connu. Mais quel meilleur apprentissage pour votre vie salariée future qu’une période de surmenage ? En effet, durant votre carrière vous rencontrerez forcément ce passage de travail intensif. Vous saurez alors comment gérer cette période qui peut être stressante, car vous serez préparé.

Néanmoins, notre but est de vous accompagner dans votre changement de vie en vous donnant les meilleures techniques afin de vous éviter au maximum ce surmenage.

Apprendre à organiser son temps

Vous devrez apprendre à gérer vos tâches par ordre de priorités. Faites-vous un planning précis à court et moyen terme et tentez de vous y tenir. Cela vous permettra notamment d’anticiper des périodes de rush comme les semaines de révisions qui précèdent vos examens. En tant qu’alternant, vous devez encore plus que tout autre étudiant, vous préparer à l’avance afin de pouvoir répondre aussi bien aux sollicitations de l’école que celles liées à votre entreprise.

Répartir école et entreprise

Lorsque l’on est étudiant en alternance, on a trop tendance à privilégier ses périodes en entreprises plutôt que les cours à l’école. Attention à ne pas tomber dans ce piège ! Votre employeur paye votre formation, il est donc prévenu en cas d’absentéisme ou dès le premier écart de conduite de votre part à l’école. De plus, votre formation vient en complément de votre emploi, l’un peut apporter à l’autre et inversement.

Sachez poser des limites à votre entreprise si cette dernière vous en demande trop. Savoir dire non si vous êtes surchargé de travail est aussi une preuve de professionnalisme de votre part. N’hésitez pas à nous en parler si tel est le cas et que vous ne savez pas comment aborder ce point, nous vous accompagnerons dans cette démarche.

Savoir s’évader et se reposer

Ces derniers conseils peuvent vous paraître cocasses, néanmoins ils sont primordiaux pour votre réussite. Accordez-vous du temps pour vous. Faites du sport, allez au théâtre, buvez des coups avec des amis… sachez, au moins une fois par semaine, reposer votre esprit. Cela vous sera bénéfique pour mieux travailler et être plus efficace et concentré lorsque vous reprendrez vos tâches.