Gonflez votre e-reputation professionnelle

Que tu sois en recherche d’emploi, d’alternance ou déjà en poste, maintenir ton image professionnelle à jour et la booster sur les réseaux sociaux est primordial.

On t’explique tout ça.

Pourquoi est-il nécessaire de maintenir et de booster son e-réputation professionnelle ?

Lorsque que tu es en recherche d’emploi ou d’alternance (BTS NRC, BTS MUC, BTS PI, BTS AM, BTS CG…) la première chose que l’on voit de toi c’est ce qu’il peut ressortir d’une recherche sur ton nom et prénom.

Tu dois donc faire très attention à ce que l’on trouve en ligne sur ta personne et faire en sorte que ton image professionnelle ressorte à son avantage.

De même, lorsque tu es en poste, il y a des chances pour que tu croises des personnes qui peuvent avoir une influence sur ton avenir professionnel, aussi ton image en ligne est tout aussi importante.

Nos conseils :

Pour booster ta présence professionnelle en ligne et faire descendre ta présence personnelle dans les résultats de recherche, n’hésite pas à multiplier les informations professionnelles que l’on peut trouver sur toi.

Par exemple : ton compte LinkedIn, ton compte Twitter pro, une plateforme de CV en ligne ou ton propre site.

Comment maintenir et de booster son e-réputation professionnelle ?

Tout d’abord, tu dois être vigilant à ce que tu publies et à ce qui est publié sur toi.

Beaucoup de personnes ne font pas attention à ce genre de choses et pourtant c’est souvent dans les pires moments que ressortent des éléments qui auraient dû rester disponibles seulement pour ton cercle familial ou amical.

Pour éviter ce genre de mésaventures, n’oublie pas de passer tes comptes personnels sur les réseaux sociaux en privé et à mettre en place des comptes où toutes les informations publiées seront axées sur ton objectif professionnel.

Tu devras réaliser une veille professionnelle qui sera profitable, et pour ta réputation en ligne et pour toi, car tu apprendras beaucoup de choses et tu seras à jour sur les nouveautés concernant ton secteur d’activité et tout ce qui peut toucher ta vie professionnelle.

En bonus :

N’hésite pas à demander à tes collaborateurs, anciens collaborateurs et amis d’ajouter des recommandations sur ton profil LinkedIn et de valider tes compétences.
N’oublie pas aussi de mettre à jour ton profil en ajoutant un résumé, tes expériences professionnelles et les nouvelles compétences que tu as acquises.

Quand dois-je le mettre en place ?

Avant-hier !

Plus sérieusement, mets en place tous ces éléments le plus rapidement possible pour faire en sorte que les informations que l’on peut récolter sur toi soient celles que tu désires que l’on voie.
En proposant du contenu de qualité, à but professionnel, sur tes profils et plateformes, tu pourras booster ton image.

De plus, tes employeurs ou futurs employeurs verront que tu as un réel intérêt pour ton secteur d’activité visé, ou celui dans lequel tu gravites actuellement, et ça ne peut pas faire de mal !

Un dernier conseil :

Sur LinkedIn, inutile de publier tous les jours. Une publication tous les deux jours est amplement suffisante.

En revanche, si tu utilises un compte Twitter pour booster ton image en ligne, tu devras publier régulièrement, plusieurs fois par jour, pour être visible.
Heureusement, tu peux programmer tes publications sur Twitter via l’outil Tweetdeck, tu auras ainsi l’esprit libre pour travailler et suivre tes cours !