Monter mon projet d'entreprise pendant que je suis en BTS

Tu as envie de monter ta propre entreprise à la suite de tes études ?
Et si tu commençais dès à présent à développer ton projet, tant que tu es encore en BTS alternance Paris ?

Il faut dire que, si tu t’y prends assez tôt, tu pourras faire évoluer ton idée et bénéficier des conseils de tes professeurs comme de l’expérience que tu vas retirer de ton alternance.

Bonnes pratiques, organisation, développement du projet, conseils juridiques… Plein d’éléments dont tu auras besoin pour monter ton projet : faire ton étude de marché, déposer un nom à l’INPI, rédiger ton business plan et déposer le concept.

Tu veux développer ton projet d’entreprise ? Fais preuve de curiosité !

Tu es en alternance dans une entreprise, profites donc de ce moment pour mettre ton nez partout.

Tel un limier, déniche les informations dont tu as besoin pour nourrir ton projet et anticiper au maximum les problématiques que tu pourrais rencontrer.
Pose des questions, intéresse-toi au fonctionnement de ta structure d’accueil et surtout aux obstacles auxquels elle a été confrontée et comment elle s’en est sortie.

Demande un historique et voit comment elle a évolué au fil des années (si son existence se compte de cette manière).
Échange avec les assistant(e)s, qui vont connaître tous les interlocuteurs essentiels au fonctionnement de l’entreprise et l’organisation dans son ensemble.

N’hésite pas à consulter tout le monde et à prendre des informations sur toute la durée de ton alternance. Tu pourras ensuite reporter tout ce que tu as glané, dans un document de synthèse qui viendra nourrir ton projet comme ton mémoire.

T’as besoin d’informations pour créer ton entreprise ? Demande à tes professeurs

Ce qui est vraiment super avec l’idée de commencer à créer ton projet d’entreprise pendant que tu es encore en cours dans notre ecole alternance paris, c’est que tu peux demander conseil à tes professeurs.
Il faut dire qu’ils ne manquent pas de connaissances, donc c’est plutôt un bon plan.

Prends du temps pour échanger avec eux, leur demander des conseils sur les documents à préparer et les écueils à éviter.
Intéresse-toi à tout ce qui peut aider à la concrétisation de ton objectif !

Explique-leur ton projet dans les grandes lignes et profite de leur aide pour poser tes idées.

Créer son entreprise : recherches et rencontres

Ne t’arrête pas en si bon chemin ! Profite de ton temps libre pour réaliser des recherches, suivre des MOOCs sur la création d’entreprises et participer à un ou deux événements rassemblant des entrepreneurs.

L’objectif étant de monter ton projet, n’hésite pas à aller au-devant des créateurs d’entreprises et à discuter avec eux.
Tu peux même te préparer une liste de questions à leur poser, pour déceler les différences dans les parcours, les problématiques rencontrées lors de la création de leur entreprise, etc.

Toute information est bonne à prendre et rien de mieux que d’échanger avec des entrepreneurs pour apprendre à en devenir un !

École Sup’ Paris et le concours Junior Entreprise

Dans cette thématique, nous organisons le Concours Junior Entreprise chez École Sup’ Paris.
Le principe est simple : nos étudiants ont une idée d’entreprise, nous les accompagnons pour la développer !

Que ce soit des aides pour la rédaction du business plan, pour rechercher des financements ou pour la mise en place d’un plan de communication, nous mettons à leur disposition tous les moyens que nous avons pour qu’ils concrétisent leur projet et qu’ils atteignent leur objectif.

Bien entendu, il s’agit aussi d’un concours et le projet gagnant est soumis à l’étude afin qu’il soit financé par l’un de nos partenaires.

Alors, vous vous lancez ?