LinkedIn Alternance

Vous êtes en recherche active d’alternance ? Stage, formation en alternance, emploi, même combat ! Dans un monde digitalisé, votre e-réputation est à soigner. Réseau social plébiscité par le secteur professionnel, LinkedIn peut vous aider à vous démarquer. Voici nos conseils, pour ne pas rester sur la touche !

Rendre son profil attractif

Nous vous l’avions dit, s’il est avisé de restreindre au maximum la visibilité de vos profils privés, sur LinkedIn le profil doit être travaillé et public. Dans le processus de recrutement la première impression est primordiale.

Prenez une photo de profil de qualité

Commencez, pour augmenter votre visibilité, par ajouter une photo de profil. Rien n’est plus difficile que d’essayer de se projeter sur une photo vide. Sur la quantité de profils disponibles, vous devez marquer les esprits. Mais attention, votre photo doit être attractive, sobre et professionnelle. Misez sur le sourire. Il est toujours très efficace pour dénoter d’une personnalité dynamique et motivée.

Actualisez régulièrement votre profil

N’hésitez pas à vous décrire en quelques mots, en mettant régulièrement à jour :

  • vos missions professionnelles,
  • vos expériences,
  • vos passe-temps,
  • vos compétences …

Un profil soigné et synthétique permet de prouver à vos futurs employeurs que vous savez prioriser les informations.

Pour éviter de passer par quatre chemins, indiquez votre recherche d’un contrat en alternance en intitulé de poste. Il apparaîtra en dessous de votre nom lorsque votre profil sera ouvert. Mentionnez le secteur d’activité ou le domaine spécifique de votre recherche. Vendez-vous, sans en faire trop !

Misez sur les fonctionnalités “preuves” de LinkedIn

Sur LinkedIn, il est possible de télécharger des liens, des images ou encore, des vidéos. Le réseau social permet de montrer immédiatement ce que vous savez faire, sans avoir à apporter votre portfolio en entretien. N’hésitez pas à en user ! Ils sont des gages de confiance, de qualité et de fiabilité pour chacune de vos expériences et donneront du poids à votre profil.

Enfin, ne sous-estimez pas les recommandations des autres membres LinkedIn. Elles permettent de légitimer vos compétences à d’autres membres de leur réseau. Qui sait, vous trouverez peut-être votre futur employeur dans le lot ! Commencez par en faire, c’est rapide et vos contacts vous rendront la pareille.

Chercher les offres de contrat en alternance en direct

Avoir un profil attractif et à jour, cela aide mais ne fait pas tout. Il est important de se montrer également actif en recherchant des offres de contrat.

Utilisez les mots-clés

En utilisant les bons mots-clés et hashtags, vous utiliserez les algorithmes de LinkedIn à votre avantage. Ils choisiront de faire ressortir votre profil en priorité par rapport à d’autres. Concentrez-vous sur ceux utilisés par votre secteur ou les compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Postulez activement

Pensez à activer l’option qui fait savoir à tous que vous êtes à la recherche active d’un poste en alternance :

  • cliquez sur “Vous”,
  • puis sur “Paramètres de confidentialité”,
  • ouvrez le menu de droite “Préférences de recherche d’emploi”,
  • activez le bouton “oui” dans l’onglet “Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités”.

Enfin, tenez-vous au courant des offres du secteur de votre choix dans le menu “Emplois”. Vos “objectifs personnels” vous permettent de définir les caractéristiques du contrat recherché.

 

Prêt à aller à la pêche aux recruteurs ?