Étudier à Paris : quelques astuces pour ne pas être dans le négatif

 

Qui n’a pas rêvé d’aller étudier dans notre belle Ville Lumière ? Bien qu’ayant été détrônée de sa première place par Montréal au classement international QS Best Student Cities cette année, Paris occupe toujours le top 5 des meilleures villes étudiantes au Monde.

Elle se distingue par le nombre et la qualité de ses universités et de ses formations !

Alors, comment s’en sortir sans trop de pots cassés lorsque l’on est étudiant d’une ecole en alternance et que chaque euro est compté ? Pas de panique, voici un petit guide de survie spécial étudiant sur Paris !

Se loger sans se ruiner

Vous venez tout juste de poser vos valises dans la capitale et le canapé très gentiment proposé par vos amis vous fait passer d’horribles nuits. Il est bien trop petit et en plus, il grince ! Il est temps de trouver votre petit chez vous.

Et c’est là, la quête sacrée de chaque étudiant : trouver un logement convenable et dans son budget. Et clairement, vous ne vous sentez pas l’âme d’un Harry Potter : vivre dans un 2m² sous un escalier, très peu pour vous.

Pourtant, c’est le quotidien de beaucoup d’étudiants sur Paris qui louent pour une fortune quelques mètres carrés d’espace à vivre. Alors, comment faire ?

Tout d’abord, renseignez-vous : si vous êtes boursier, vous pouvez sans doute bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (A.I.L.E), vous pouvez recevoir une aide de 900€ pour vous installer.

La collocation peut être une excellente solution ! Elle a non seulement l’avantage de vous faire faire des économies en partageant les frais, elle vous permettra également de louer un espace plus grand avec plusieurs pièces et aussi de faire des rencontres avec de nouvelles personnes ce qui facilitera votre intégration dans la capitale ! Les sites qui proposent des colocations sont légion.

Il existe également un système de cohabitation intergénérationnelle qui est un excellent échange de bons procédés : un logement gratuit contre des services. Les seniors sont de plus en plus friands de ce phénomène, car il leur permet de briser leur solitude et de pouvoir compter sur une personne de confiance en cas de problème.

N’hésitez pas à étendre vos recherches aux banlieues parisiennes, à condition d’être proche d’un métro ! Les prix y sont plus bas et les surfaces plus grandes. Le site Airbnb peut également contenir quelques bons plans à ne pas louper.

Se déplacer à petit prix

Qui dit Paris, dit métro ! C’est en effet un moyen de transport incontournable pour se déplacer. Cependant beaucoup d’étudiants n’ont pas les moyens d’investir dans un Pass Navigo avec un forfait Imagine R Etudiant et sont donc à la recherche d’un système D.

Et pourquoi pas le covoiturage ? Cette solution n’est pas seulement écologique, elle peut être très économique, car vous pouvez obtenir des tarifs très avantageux. Ce site vous permet de trouver des étudiants de votre école qui proposent du covoiturage : pratique !

Pour les plus sportifs, le Vélib’ vous permettra de vous déplacer dans Paris à moindre prix. La formule Vélib’ classique à 29€ par an vous donne accès à un nombre de trajets illimités et les 30 premières minutes vous seront offertes pour chacun de vos voyages.

Se cultiver et s’informer sans se retrouver fauché

On peut très bien être étudiant et profiter pleinement de la richesse culturelle qui fait la beauté de Paris ! Depuis maintenant quelques années, les musées de France ou bien les expositions permanentes sont gratuites pour les moins de 25 ans. Vous pourrez donc, entre autres, accéder au Musée d’Orsay ou bien flâner dans les couloirs du Louvre.

Sur l’agenda du site Le Parisien, vous pouvez également dénicher des bons plans gratuits d’expositions, de pièces de théâtre et autres petites perles culturelles.

La ville de Paris a également mis en place 3 Kiosques jeunes qui proposent des bons plans aux étudiants de moins de 30 ans. Il vous suffit de vous déplacer et chaque jour vous pourrez bénéficier de 2 tarifs réduits ou invitations pour 2. Vous pouvez retrouver les adresses de ces kiosques sur ce site.

Sortir et faire la fête en gardant le contrôle de son porte-monnaie

Pour s’évader et décompresser, Paris est la ville idéale. Lorsque l’on sort entre amis, on a rapidement tendance à faire chauffer la carte bleue plus que de raison ! Heureusement, il y a toujours des bons plans qui se nichent dans certains endroits. Encore faut-il les trouver !

Sur ce site, vous pourrez trouver plusieurs adresses incontournables à ne surtout pas laisser passer.

Vous pourrez également récupérer des adresses de boîtes de nuit dont l’entrée est gratuite et imprimer des invitations qui vous permettront de bénéficier d’une boisson gratuite.

Pour vous défouler, vous pouvez participer à différents évènements sportifs organisés par plusieurs associations : Pari Roller pour faire des randonnées en roller ou bien Paris Rando Vélo !

Il y a également la possibilité de participer à des cours de sport gratuits.
Au Centre Sportif Bertrand Dauvin, vous pouvez vous rendre à des cours de remise en forme ou de tennis en présentant un justificatif de domicile qui prouve que vous résidez sur Paris. Ça vaut le coup d’aller y jeter un œil !

Vous vous sentez fin prêt à affronter la vie étudiante parisienne ? Alors, foncez ! En cherchant, on trouve toujours des moyens d’économiser ses deniers dûment gagnés !