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La vie d’étudiant a de très bons côtés, mais chaque médaille a son revers. Le stress peut prendre plusieurs formes chez les étudiants. Faisons un petit tour d’horizon de signes qui doivent alerter et des astuces pour l’éviter !

 

Pourquoi les études peuvent être stressantes ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress et différents facteurs, en fonction de nos personnalités, peuvent induire des situations de stress, de façon plus ou moins intense. Parmi les raisons de stresser, voici les plus courantes en ce qui concerne les étudiants :

– la peur de l’échec

– la peur de l’avenir

– la peur de ne pas atteindre ses objectifs

– la peur de s’être trompé de voie, d’orientation

– la peur de ne pas savoir s’organiser, surtout dans le cas d’études en alternance lorsque l’on prépare un BTS par exemple

 

Les signes qui doivent vous alerter

Vivre une situation de stress n’est ni confortable, ni bénéfique. On parle parfois de bon stress et de mauvais stress, mais globalement, se mettre un peu de pression ou relever des challenges ne doit pas vous mettre en situation d’inconfort.

C’est le cas par exemple lorsque vous perdez le sommeil, lorsque vous commencez à oublier de petites choses ou pire, des rendez-vous importants.

Des signes physiques doivent également retenir votre attention : petits boutons pouvant aller jusqu’à l’eczéma, perte ou prise de poids importante, douleur dans le dos ou le ventre sans raison apparente.

Enfin, un changement dans vos habitudes peut être un signe de stress. Si vous n’avez plus envie de sortir le week-end et préférez vous isoler, si vous dormez beaucoup plus qu’à l’ordinaire, si vous n’avez plus envie de sourire ou avez des idées noires, cela peut être généré par le stress.

 

Que faire en situation de stress ?

La première chose à faire, c’est d’identifier ce qui vous stresse. Mettre des mots sur des maux en quelque sorte. Le fait de pouvoir verbaliser est un premier pas.

Ensuite, il faut en parler. Charge à vous de trouver la bonne personne. Ce peut-être votre famille, votre meilleur(e) ami(e), un professeur, etc. Cela vous permettra de ne plus être seul(e) face à vos peurs et d’obtenir du soutien et de l’écoute.

Chez Ecole SUP’ Paris, nous attachons beaucoup d’importance à la proximité et aux liens fort avec nos étudiants. Notre bureau est toujours ouvert !

Enfin, mettez en place de petits « trucs » pour conjurer le stress :

– apprenez à respirer

– faites des listes de choses à faire pour mieux planifier votre travail

– accordez-vous des pauses nécessaires à votre bien-être

– Faites du sport et aérez-vous !

– Positivez : formulez vos phrases au positif, voyez le bon côté des choses

– Faites-vous confiance, vous êtes votre meilleur(e) allié(e)

 

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