Tu sais ce qui est bien avec l’alternance ? C’est que tu fais deux fois plus de rencontres intéressantes !
Cette année, encore ou non, tu vas avoir tes camarades de classe et en bonus des collègues dans ton entreprise d’accueil.

Beaucoup disent qu’il ne faut pas être proche, que le travail reste au travail… Nous ne sommes pas forcément d’accord avec cette approche.
Si tu veux te sentir bien dans ton entreprise, l’humain est le premier des critères.

On t’explique tout ça.

Se sentir intégré, encadré, soutenu, dans ton entreprise d’accueil

Pour nous, il est vraiment important de bien s’entendre avec ses collègues et tant mieux si cette entente dépasse un peu du cadre professionnel.
Comme pour toute relation, il y a avant tout des efforts à fournir pour s’adapter, comprendre et communiquer avec l’autre.

Si tu partages ton bureau avec une ou plusieurs personnes, tu verras qu’il est vraiment plus facile de passer 35h dans une entreprise si tu t’entends bien ou très bien avec elles.
Tisser des liens au sein d’une structure t’aidera à te sentir intégré à l’équipe et à avoir toujours des personnes sur qui compter sur ton lieu de travail.

Pour ça, pense avant tout à positiver et à te montrer sous ton meilleur jour. Ton arme ? Le sourire !

Aide tes collaborateurs et ils t’aideront en retour

Attention, cette phrase n’est pas à prendre dans le sens “si je veux quelque chose de quelqu’un…”, mais plutôt dans ce sens :

Si tu aides tes collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ou ponctuelles, tu apprendras déjà beaucoup de choses et en plus tu apprendras à connaître cette personne qui te verra d’un oeil neuf.
De plus, elle fera sans doute appel à toi quand des tâches intéressantes se présenteront !

Tout le bénéfice est pour toi, alors n’hésite pas à te porter volontaire pour aider les autres.

Intéresse-toi aux autres

Ne reste pas dans ton coin, même si tu es timide. Sors de ta zone de confort et va à la rencontre de tes collaborateurs et pose-leur des questions sur ce qu’ils font, qui ils sont et qu’est-ce qui les intéresse.
Commence par des questions professionnelles et plus tard tu pourras t’impliquer personnellement et tisser des liens avec eux.

Une astuce vraiment sympa pour ta première année dans une entreprise ?
Cherche à connaître la date d’anniversaire de tes collaborateurs. Si tu arrives le matin du jour J avec un café, un sourire et un joyeux anniversaire du bout des lèvres, ils seront étonnés puis charmés !

Sois attentif, prévenant et prends note de ce qui t’entoure

Tu vois que Julie ou Jules commence à flancher sous la charge de travail depuis quelques jours ?
Va les voir et demande gentiment sur quoi ils travaillent et si tu peux les aider.

Tu sens que Jules ou Julie n’est pas très en forme aujourd’hui et ça irradie sur le reste de l’équipe ?
Propose une pause café et discute de tout et de rien, ils ne s’ouvriront à toi et le moral de toute l’équipe remontera en flèche.

Jules et Julie se prennent la tête pour un dossier ?
Fais-toi tout petit et ne t’en mêle pas, même si on te demande ton avis. Tu dois rester neutre.

Ton supérieur veut qu’une tâche soit accomplie, mais personne ne se propose ?
Prends ton courage à deux mains et propose tes services en expliquant bien que tu auras besoin qu’on t’aide sur certaines parties.

Voici quelques astuces qui t’aideront à créer des liens avec tes collaborateurs au sein de ton entreprise d’accueil !

PS : Tu pourras reproduire également la plupart de ces astuces dans ta nouvelle classe au sein de l’un de nos 5 BTS (bts MUC alternance, bts NRC alternance, bts immobilier alternance, bts assistant manager alternance, bts cgo alternance).