Révisions BTS

Vous êtes étudiant en cours de formation en alternance chez Ecole Sup’ Paris ? Que vous soyez en BTS MCO, en BTS PI, SAM ou NDRC, cette semaine ce sont vos examens blancs ! Parce que le talent seul ne suffit pas toujours, voici quelques idées, pour mettre toutes les chances de votre côté. L’objectif ? Gérer cette phase de préparation pour réussir les épreuves de mai prochain.

Bien se préparer aux examens

Nous le savons, les révisions sont parfois compliquées, surtout quand l’on conjugue examens du BTS et alternance. Quelques préceptes simples à appliquer, vous permettront de vous préparer à la fois mentalement et physiquement.

Miser sur des révisions efficaces

Votre concentration baisse à mesure que votre to-do list augmente et votre motivation aussi ? Deux cas de figure se présentent alors : les étudiants se mettent à réviser jour et nuit ou abandonnent l’idée de pouvoir y arriver. Ce sont de bons moyens pour échouer ! Il est temps de prioriser, de miser sur les sujets probables et de gagner du temps.

Voici quelques astuces pour se concentrer et optimiser vos révisions :

  • Structurer visuellement vos fiches de révisions,
  • Révisez l’essentiel et par thématiques,
  • Relisez et répétez avec vos propres mots,
  • Utilisez des schémas et ou des moyens mnémotechniques

Ne pas oublier de dormir et de manger

Rien de mieux pour tout mélanger, que de travailler toute la nuit, la veille d’un examen. Vous allez fatiguer votre cerveau et puiser deux fois plus dans vos réserves d’énergie. Le temps est venu d’adopter un mode de vie sain. Pour être en forme et au maximum de vos capacités, il faut dormir. Et pour huit heures d’affilées ! Attention tout de même, à ne pas oublier votre réveil !

Pensez à manger complet et équilibré pour booster votre concentration : protéines, légumes et féculents. Évitez de consommer gras et sucré et privilégiez certains aliments, amis de la mémoire :

  • poisson gras,
  • légumineuses,
  • fruits rouges,
  • avocats.

Préparer ses affaires pour le lendemain

Les oublis peuvent arriver. Mais en période d’examen, ils peuvent être très pénalisants ! La solution est toute trouvée : n’hésitez pas à faire votre sac la veille pour ne rien laisser de côté. En plus de prévoir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, cela vous évitera un stress inutile.

Petite liste non exhaustive des choses à emporter :

  • la convocation et la pièce d’identité au risque de ne pas pouvoir passer l’épreuve et devoir se représenter l’année d’après,
  • une montre pour organiser son temps et parce qu’a priori, les portables sont interdits,
  • des stylos de rechange et une trousse complète (blanco pour corriger, crayon de bois pour les brouillons, surligneurs pour les consignes),
  • une gourde et un encas pour s’hydrater et nourrir son cerveau

Mettre toutes les chances de côté durant l’examen

Vous y êtes, les examens ont commencé ! Vous êtes stressé ou en surchauffe ? Inutile de paniquer, voici quelques conseils pour ne pas rater votre examen et reprendre le contrôle.

Contrôler son stress

Comment ne pas stresser durant un examen ? Au-delà d’être contre-productif, le stress peut aussi avoir des impacts négatifs sur votre concentration et votre mémoire. L’idée n’est pas de perdre ses moyens une fois devant la copie et d’oublier vos révisions.

Plutôt que de vous inquiéter, res-pi-rez ! Il faut relativiser ! Et pour vous aider, rien de tel que de prendre une (ou plusieurs) grandes respirations si vous en ressentez le besoin. On inspire quelques secondes, on bloque et on expire…

Faire des minis pauses

Vous avez l’impression que le temps joue contre vous ? Prenez tout de même deux minutes pour respirer, manger un bout ou structurer votre pensée. Non seulement vous réduirez le stress et les tensions accumulées, mais vous augmenterez surtout vos capacités cérébrales. Une pause permet de remettre les compteurs à zéro.

Alors on pose son stylo deux minutes, pour mieux redémarrer. Bien entendu, en ayant toujours un œil sur le chrono !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer vos examens. N’oubliez pas qu’une attitude conquérante et positive aide à reprendre confiance en soi ! C’est indispensable si vous souhaitez valider votre cursus SAM en alternance, votre BTS NDRC, MCO ou PI. Alors on répète après nous : “je vais y arriver”, “tout va bien se passer” !