trouver une alternance grâce à son réseau

Vous êtes à la recherche d’une entreprise d’accueil pour votre alternance ou votre stage ? Vous avez répondu à des centaines d’offres d’emploi, déposé des milliers de candidatures spontanées sans avoir beaucoup de retours positifs ?

Avez-vous pensé à solliciter votre réseau, professionnel ET personnel, afin d’aboutir dans votre recherche pour votre BTS en alternance ?

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Ce n’est pas parce que vous êtes nouveau sur le marché du travail ou que vous avez peu d’expérience professionnelle que vous n’avez pas de réseau.

Votre réseau se construit petit à petit depuis votre enfance, à travers votre entourage et au fur et à mesure de vos expériences professionnelles. Votre réseau peut être un moyen de trouver une alternance ou un stage, mais il doit s’entretenir même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi.

Faire un bilan de votre réseau

Comme dit précédemment, le réseau commence par votre entourage proche : vos parents, amis, camarades de classe, etc.

Commencez par faire une liste de toutes les personnes intéressantes pour votre recherche d’emploi (+/- proche de vous) en fonction de différentes typologies ou centres d’intérêt :

  • Entourage proche : vos amis, famille, voisins
  • Études : vos anciens camarades d’école, anciens formateurs, membres de l’équipe pédagogique
  • Sport et loisirs : vos professeurs, camarades
  • Environnement professionnel : anciens collègues, maîtres de stage, fournisseurs, clients
  • Association
  • Etc.

Toutes les personnes que vous aurez listées bénéficient elles aussi d’un réseau auquel elles pourront faire part de votre projet. Elles pourront également vous proposer des opportunités dans les structures dans lesquelles elles travaillent, par exemple.

Comment solliciter votre réseau ?

Votre réseau est accessible par différent biais :

  • Par téléphone ou par mail : évidemment, votre réseau proche tel que vos amis ou votre famille reste joignable facilement.
    N’oubliez pas que malgré la proximité qui vous unit, il ne faut pas être trop intrusif.
    Prenez des nouvelles et introduisez subtilement votre recherche d’alternance avec un message clair et précis.
  • Par les réseaux sociaux professionnels : avec l’essor de ces nouveaux moyens de communication, les réseaux sociaux ne sont surtout pas à négliger !
    Bien sûr, la première étape est de préparer votre profil sur les réseaux professionnels tel que LinkedIn et de vous assurer que votre e-réputation est parfaite. Il faut que votre objectif de recherche d’emploi apparaisse clairement sur votre page. Par la suite, préparez votre message et entrez en contact avec les personnes que vous avez listées précédemment.
    Votre message doit être clair et personnalisé ! Préparez une base commune et n’hésitez surtout pas à adapter votre discours en fonction de la personne avec qui vous êtes en train de communiquer. Par exemple : consultez son profil, détectez les points que vous avez en commun, sélectionnez des personnes avec qui vous souhaitez être mis en relation. N’hésitez pas à publier votre CV directement sur votre fil d’actualités. Cela permettra de diffuser votre message à l’intégralité de votre réseau « virtuel » et d’être partagé par les personnes susceptibles de vous aider. Découvrez-en plus sur la recherche d’alternance ou de stage grâce aux réseaux sociaux.
  • De vive voix : n’hésitez pas à communiquer votre recherche d’emploi aux personnes que vous rencontrez lors de regroupements professionnels, rassemblements familiaux ou autres événements qui vous donneront l’occasion de réseauter. Pour les événements professionnels tels que les salons (salon de l’emploi, salon de l’alternance) ou les soirées réseautages, anticipez et préparez votre discours au préalable.

Entretenir son réseau se fait également quand vous êtes en poste. Le réseautage est basé sur l’échange : si une personne de votre entourage vous recommande auprès de son entourage, vous serez peut-être vous aussi amené à aider quelqu’un dans sa recherche d’emploi.