Comment favoriser son développement professionnel ?

Vous vous dites qu’il est impossible de favoriser votre développement professionnel en alternance ? Et si nous vous disions que c’est difficile, mais pas impossible ?

Quand vous êtes en alternance (BTS NRC alternance, BTS PI alternance, BTS AM alternance, BTS MUC alternance, BTS CG alternance) vous développez régulièrement vos compétences. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas évoluer professionnellement.

Certaines entreprises offrent des opportunités aux personnes motivées et investies.

Aussi ne restez pas dans votre zone de confort et n’oubliez pas de montrer à quel point vous pourriez participer grandement au développement de votre entreprise d’accueil.

Développer ses compétences pour accélérer son développement professionnel

En tant qu’alternants, vous êtes dans une position qui vous permet beaucoup plus facilement de développer vos compétences et de démontrer tout ce que vous pourriez apporter si vous étiez à temps plein au sein de votre entreprise d’accueil à un poste plus évolué.

Vous connaissez suffisamment votre entreprise pour savoir quels sont les besoins réels ou possibles auxquels vous pourriez répondre si vous développiez telle ou telle compétence.

Alors, pourquoi ne pas faire un effort supplémentaire pour acquérir les connaissances nécessaires pour le faire ?

N’hésitez pas à vous documenter, à vous spécialiser, à réaliser une veille quotidienne et à faire preuve d’initiative en vous rapprochant du poste que vous pourriez occuper.

Prenez des responsabilités et portez-vous volontaire

Vous souhaitez que l’on vous accorde la confiance primordiale pour vous développer professionnellement ?

Faites en sorte que vos supérieurs vous mettent à l’épreuve. Demandez à ce que l’on vous confie une tâche importante et que l’on vous délègue sa gestion.

N’oubliez pas non plus de répondre aux attentes en travaillant sur des tâches nécessaires dont personne n’a le temps de s’occuper, comme revoir le système de classement par exemple.

Ces actions mises bout à bout vous permettront d’acquérir la confiance de vos responsables et ceux-ci auront tendance à penser plus régulièrement à vous lorsqu’il s’agira de confier des tâches ou de participer à des groupes de travail.

Le développement professionnel à portée de main

Une fois ces deux conditions remplies, vous pourriez avoir une surprise quant aux propositions professionnelles qui suivront.

Il pourrait vous être demandé de rester une année plus, vous pourriez recevoir une promesse d’embauche et/ou vous pourriez de même avoir le soutien de votre manager pour un poste que vous souhaiteriez avoir.

Si vous alliez, compétences et confiance au sein de votre entreprise il sera plus facile pour vous de franchir les étapes et de favoriser votre développement professionnel !