BTS en alternance : doit-on déclarer ses revenus aux impôts ?

Lorsque l’on est en contrat de professionnalisation dans une entreprise, on est considéré comme un salarié à part entière. En effet, légalement vous ne serez pas un simple étudiant. Vous aurez des droits, des devoirs et un salaire calculé en fonction de votre âge. Mais savez-vous ce que vous devez déclarer à l’administration fiscale ? Quels sont les impôts auxquels vous serez soumis  lors de votre BTS MUC alternance, BTS NRC alternance, BTS Assistant Manager, BTS CGO ou BTS PI ? Éléments de réponses ci-dessous.

Votre âge

Votre situation fiscale dépend de deux paramètres : votre âge ainsi que votre rattachement au foyer fiscal de vos parents.

Pour celles et ceux qui sont mineurs, vous serez de facto rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Dans le cas où vous seriez majeur, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, être rattaché au foyer fiscal de ses parents (sous certaines conditions) ou établir sa déclaration personnelle indépendamment de celles de ses parents. Secondement, pour ceux qui ont moins de 21 ans vous serez rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous en faites la demande. Vous pouvez aussi faire cette requête si vous êtes âgé de plus de 26 ans et que vous n’avez pas interrompu vos études avant d’entreprendre votre formation en alternance.

Le rattachement fiscal

Si vos revenus sont inscrits sur la déclaration fiscale de vos parents ils impactent leurs revenus, mais en échange vous êtes à leur charge au regard des impôts. Cela leur confère une demi-part de plus. C’est eux qui seront redevables éventuellement d’un impôt auprès du Trésor Public.

Si vous déclarez vous même vos revenus, vous vous acquitterez de l’impôt sur le revenu. Cette situation est pour la moins exceptionnelle compte tenu du montant des salaires reçus en alternance. Vous pouvez percevoir la prime d’activité si vous touchez entre 0,78 et 1,3 SMIC par mois, soit l’équivalent en net de 890 à 1.500 € mensuels environ.

Pour faire votre choix de rester ou non rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pour faire avec eux une simulation d’impôts à payer. Vous pourrez ainsi établir quelle est la situation la plus avantageuse pour les deux partis concernés. Pour cela, rendez-vous sur le site du Trésor Public à la rubrique “Calculer ses impôts”. Vous pourrez faire une évaluation précise, en fonction des ressources financières de vos parents et du nombre d’enfants à charge au sein de leur foyer ce qui sera le plus avantageux autant pour eux que pour vous.