Témoignage BTS SAM

Retrouvez les témoignages de deux de nos étudiants chez l’École Sup’Paris en formation Support à l’Action Managériale en alternance (BTS SAM). Yoan (2e année de BTS) et Marine (1ère année de BTS).

Témoignage de Yoan Martins sur sa formation et son alternance

Pourquoi avez-vous choisi École Sup’Paris ?

Comme pas mal de personnes, j’ai tout simplement cherché une école sur Internet qui proposait une formation en alternance qui était en adéquation avec mes projets professionnels futurs.

Les critères et priorités sont propres à chacun, mais pour ma part, j’ai choisi cette école en premier lieu grâce à sa localisation puisqu’elle se trouve en plein cœur de Paris.

À la suite de cela, j’ai envoyé ma candidature à l’école. L’équipe pédagogique a de suite été très réactive puisque j’ai été rappelé très rapidement. À ce moment-là, j’ai d’abord compris que l’école était très investie et se souciait réellement de notre réussite. Chose que je n’ai pas retrouvée dans beaucoup d’autres écoles, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Comment avez-vous trouvé une entreprise ? Quel poste occupez-vous ?

J’ai eu la chance en arrivant au sein de cette école, d’avoir déjà une entreprise d’accueil. Le problème étant que le poste que j’occupais ne correspondait pas vraiment au diplôme que je préparais. De ce fait, nous avons dû mettre fin à ce contrat.

Étant relativement investi, l’école a de suite réagi et m’a énormément aidé dans mes recherches puisque quelques semaines plus tard, j’ai été placé dans un cabinet d’avocats où j’occupe depuis maintenant un an et demi un poste d’assistant bilingue.

Cela a-t-il été facile de trouver une entreprise pour y effectuer votre alternance ?

Comme je l’ai dit à la précédente question, l’école m’a beaucoup aidé dans mes recherches. C’est grâce à l’École Sup’ que je travaille au sein de l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires internationales. L’école met vraiment toutes les chances de notre côté en nous préparant à passer un entretien. Cela nous permet d’être armés face à des recruteurs qui peuvent parfois essayer de nous déstabiliser. Encore une fois, cela dépend principalement de notre degré d’investissement et de motivation.

Comment se sont passées vos deux années d’études au sein d’École Sup’Paris ?

Pour ma part, ces deux années d’études au sein d’École Sup’Paris se sont très bien passées.

Les formateurs sont tous professionnels, bienveillants et à l’écoute des élèves. Il y a une très bonne préparation à l’examen puisque l’on a de nombreux partiels blancs, ce qui nous permet d’arriver plus confiants à l’examen du BTS.

De plus, l’équipe pédagogique est toujours disponible et compréhensive : il y a un très bon suivi de leur part.

Que retiendrez-vous d’Ecole Sup’Paris ? Que vous ont apporté vos deux années à Ecole Sup’Paris ?

J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ma manière de travailler et de voir les choses.

En nous faisant confiance et en nous considérant comme des adultes, cela nous permet inconsciemment de devenir plus responsables.

Qu’envisagez-vous de faire l’année prochaine ? Recommanderiez-vous la voie de l’alternance ?

Ma formation me permet d’avoir un large panel de possibilités. J’ai pour ma part, l’objectif de me spécialiser en marketing et en communication jusqu’au master.

Je recommande l’alternance à toutes les personnes souhaitant associer la théorie à la pratique. Selon moi, être en immersion dans l’entreprise est le meilleur moyen de savoir où on met les pieds, de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et de faire le choix d’y continuer sa carrière ou de passer son chemin. Enfin, l’un des principaux avantages de la formation en alternance est évidemment la rémunération.

Témoignage de Marine Massiera sur sa première année de BTS en alternance

Pourquoi avez-vous choisi École Sup’Paris ?

J’ai choisi École Sup’Paris, car j’ai trouvé cette école sur Internet. Elle me paraissait bien, je l’ai alors contactée et j’ai très vite été reçu pour un entretien.

Comment avez-vous trouvé une entreprise ? Quel poste occupez-vous ?

J’ai trouvé mon entreprise grâce à École Sup’Paris qui a transféré mon CV et ma lettre de motivation à mon entreprise actuelle. L’entreprise m’a par la suite contacté pour un entretien téléphonique et pour un entretien physique ultérieurement.

Aujourd’hui, j’occupe un poste d’Assistante Administrative au sein d’une école de design (Studio Créa Paris).

Cela a-t-il été facile de trouver une entreprise pour y effectuer votre alternance ?

Avec une bonne motivation et grâce à l’école, ça n’a pas été compliqué de trouver une alternance.

Comment se passe votre première année d’études au sein d’Ecole Sup’Paris ?

Ma première année au sein d’École Sup’Paris se passe très bien, le rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise me convient parfaitement. Il y a une bonne équipe pédagogique et administrative, à l’écoute et compétente.