Merchandiser

Devenir Marchandiseur

Le Marchandiseur (ou Merchandiser) est responsable de mettre en valeur un espace de vente précis : c’est ce qu’on appelle le merchandising (ou le marchandisage). Ce métier consiste à concevoir des vitrines, des rayons mais aussi à agencer des produits afin de mettre en avant les plus vendeurs. Le but étant que les clients des lieux achètent le maximum d’articles. Indépendant ou salarié, pour la grande distribution ou pour le compte de produits de grandes marques, plusieurs possibilités professionnelles s’offrent au marchandiseur.

Que fait un Merchandiseur ?

Le merchandiseur doit être capable d’analyser le comportement du consommateur d’une part et d’autre part l’acte d’achat de ce dernier pour pouvoir in fine influer dessus en agençant par exemple de façon optimale les produits en magasin et en rayon.

Il intervient régulièrement avec différents départements de l’entreprise dans laquelle il évolue, en particulier ceux du marketing et de la communication.

Le marchandiseur prend ses décisions en prenant en compte la stratégie de l’annonceur pour lequel il travaille. Quand il évolue en tant qu’indépendant, il peut lui même donner son avis sur la stratégie à suivre et proposer. Il peut également conseiller la meilleure démarche à suivre pour la tenue des rayons et des magasins des différents directeurs d’enseignes.

Un métier de publiciste

Ce professionnel travaille généralement sous la direction du service commercial, marketing ou celle du responsable de magasin.

Il a pour missions d’optimiser les espaces de ventes en arrangeant notamment ces derniers en fonction des prix, des produits phares, des priorités de vente du magasin ou de la marque …

Il se doit de créer des vitrines qui mettent en valeur les produits. Chaque produit travaillé doit correspondre à un univers bien précis.

La mise en rayon des produits doit se faire intelligemment, en pensant à la circulation des clients au sein de magasin notamment. Publicités, produits à mettre en tête de gondole, agencement sur les étagères …. tout doit découler d’une stratégie précise.

Savoir manager

Le merchandiseur peut enrôler le rôle de manager. En effet, il peut être amené à former des responsables et des personnels de vente en leur expliquant comment agit le client final. ll délivrera en conséquence la marche à suivre pour aménager le lieu de ventes.

Il doit être en veille permanente sur son secteur d’activité afin d’en connaître les tendances et pouvoir anticiper les désirs des consommateurs pour pouvoir gérer efficacement les désirs de ces derniers.

Les missions du Marchandiseur

Les marchandiseurs au détail sont chargés de s’assurer que la bonne quantité de marchandises est disponible en magasin et vendue au bon prix. Grâce à une planification judicieuse, à des achats judicieux et à des promotions judicieuses, les bénéfices peuvent être améliorés. Les marchandiseurs évaluent également les besoins des magasins individuels et la manière dont ils peuvent différer en fonction de facteurs tels que la taille du magasin et la démographie cible.

Les responsabilités typiques du poste comprennent :

travailler en étroite collaboration avec les acheteurs et les autres marchandiseurs pour planifier les gammes de produits

rencontre avec les fournisseurs, distributeurs et analystes

gérer les budgets

prévoir les ventes et les bénéfices

négocier les quantités et les délais de livraison

superviser et former le personnel junior en tant que chef d’équipe

gérer les niveaux et la répartition des stocks

gérer les problèmes d’approvisionnement / de production au fur et à mesure qu’ils surviennent

définir des promotions de stock/réductions de prix, le cas échéant

faire des présentations financières aux cadres supérieurs

évaluer les performances commerciales des différentes gammes.

Les compétences et qualités du Marchandiseur

Voici une liste des principales compétences et qualités attendues de la part d’un Marchandiseur :

conscience commerciale

confiance

capable de faire face à la pressio

compétences de travail d’équipe

compétences en communication

compétences personnelles

compétences en leadership

solides compétences numériques et analytiques

compétences informatiques

compétences de prise de décision

compétences organisationnelles

Le salaire d’un(e) Marchandiseur

Un Marchandiseur en début de carrière peut prétendre à un salaire annuel de 21000 € brut (soit 1750 € par mois), tandis qu’un Marchandiseur en fin de carrière atteint généralement une rémunération à hauteur de 36000 € brut annuel (soit 3000 € par mois).

Comment devenir Marchandiseur ?

Pour devenir marchandiseur rapidement, nous vous conseillons de suivre la formation BTS MCO en 2 ans délivré par Ecole Sup’Paris est la voie royale. Ce diplôme de niveau bac + 2 permet de rapidement trouver un emploi dans le commerce.

En effet, durant toute la durée de votre formation dans ce programme d’étude, vous serez amené à travailler sur des thématiques que vous retrouverez lorsque vous exercerez.

De plus, étudier en alternance vous permet par le biais de stages long de plusieurs semaines de confronter la théorie avec la pratique mais aussi de découvrir votre futur métier.