Devenir Manager adjoint

Devenir Manager adjoint(e)

Bien que les missions du manager adjoint puissent varier légèrement d’une entreprise à l’autre, ses tâches et ses responsabilités comprennent généralement le soutien du directeur du magasin, l’embauche et la formation des employés, ainsi que la création et la gestion des horaires de travail. Découvrez ce métier d’assistant et de bras droit des dirigeants ainsi que la formation qui permet d’y accéder !

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Que fait un(e) Manager adjoint ?

Quel est le rôle du manager adjoint dans l’entreprise ? Le manager adjoint occupe une position centrale dans l’entreprise dans laquelle il évolue. En effet, il est le relai entre le manager et l’équipe, entre la stratégie commerciale et les objectifs de vente.

Il est par conséquent primordial pour ce dernier de bâtir une relation de confiance avec son manager d’une part et de bien clarifier son rôle auprès de l’équipe d’autre part afin d’obtenir la légitimité qui lui est due.

Le manager adjoint doit donc travailler au quotidien à construire un binôme performant et complémentaire avec son supérieur ou responsable.

Il doit également asseoir son autorité auprès de son équipe et être vu par cette dernière comme un véritable manager.

Les débouchés pour le manager adjoint

Il existe principalement deux débouchés pour l’adjoint du manager. Après avoir évolué quelques années comme manager adjoint au sein d’une entreprise, vous pouvez envisager de devenir manager adjoint d’une plus grosse structure ou d’une équipe plus importante vous conférant ainsi plus de responsabilités dans votre travail. Vous pouvez également devenir à terme manager numéro 1 dans l’établissement dans lequel vous évolué.

Les missions du Manager adjoint

Voici une liste non exhaustive des missions qui attendent généralement les Managers adjoints :

S’assurer que les politiques de l’entreprise sont respectées

Optimiser les profits en maîtrisant les coûts

Embauche, formation et développement de nouveaux employés

Résoudre les problèmes des clients dans le cadre d’une satisfaction globale

Maintenir un style de gestion global qui suit les meilleures pratiques de l’entreprise

Assurer le leadership et la direction de tous les employés

Assurer la qualité et la disponibilité des produits

Rédaction et présentation des avis des collaborateurs

Travailler en étroite collaboration avec le directeur du magasin pour diriger le personnel

Superviser les stocks de détail

Assister les clients chaque fois que nécessaire

Organisation de l’horaire des employés

Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de sûreté

Prendre des mesures disciplinaires si nécessaires

Garantir une norme constante de service à la clientèle

Motiver les employés et assurer une concentration sur la mission

Maintenir la marchandise et un plan visuel

Maintenir les magasins aux normes, y compris le stockage et le nettoyage

Accomplir les tâches assignées par le directeur général avec précision et efficacité

Soutenir le gérant du magasin ou de l’enseigne au besoin

Gérer les points de vente si besoin

Les compétences et qualités du Manager adjoint

Découvrez les principales compétences attendues de la part d’un(e) manager adjoint :

Compétences de gestion

Faire preuve de leadership

Compétences motivationnelles

Compétences en communication

Multitâche

Service Clients

Résolution des problèmes

Créativité

Capacité à bien travailler sous pression

Gestion des performances

Capacité à favoriser le travail d’équipe

Organisation (administratif)

Capacité à manager les autres

Compétences informatiques de base

Le salaire du Manager adjoint

Selon son expérience et ses anciennes prises de fonction, le salaire du Manager adjoint peut varier La rémunération d’un Manager adjoint junior (en début de carrière) est de l’ordre de 1900 € par mois (soit 22800€ par an). Le salaire du Manager adjoint senior peut quant à lui attendre 2700 € par mois, soit 32000 € par an.

Comment devenir Manager adjoint ?

Vous souhaitez devenir manager adjoint dans un futur proche ? La formation en deux ans du (BTS MCO – Management Commercial Opérationnel) d’Ecole Sup’Paris est particulièrement adaptée accéder à ce poste et vous donnera le diplôme nécessaire pour être rapidement opérationnel dans cet emploi !

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