Devenir Directeur de magasin

Le directeur ou directrice de magasin planifie et dirige les opérations quotidiennes du magasin. Il gére les opérations quotidiennes d’un magasin ou d’un département et a des employés qui travaille sous son aile et est souvent rattaché à un responsable de secteur.

Il veille également à ce que les promotions soient exécutées avec précision et conformément aux normes de l’entreprise, et s’assurer que le personnel travaille tous vers l’objectif de la journée. C’est aussi son travail de s’assurer que d’excellentes normes de service à la clientèle sont toujours respectées. Vous souhaitez devenir directeur de magasin ? Le BTS MCO vous en donne l’opportunité !

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Que fait un Directeur de magasin ?

Le directeur ou responsable de magasin garantit l’offre commerciale de l’établissement dont il est à la direction. Il manage une équipe de vendeurs et s’assure des résultats des ventes du magasin.

Au quotidien le directeur de magasin doit assurer un nombre important d’actions.

Il doit prendre les bonnes décisions concernant les achats des produits et/ou marchandises dont le magasin assurera les ventes

Il dirige les inventaires et doit avoir une connaissance précise des stocks de son entreprise. En conséquence il décide des besoins de réassortiment de son magasin.

Il a le dernier mot concernant notamment les produits à mettre en avant dans son établissement.

Il a en charge également le volet financier de magasin puisqu’il doit analyser et suivre les indicateurs commerciaux afin d’avoir une idée précise et une vision claire des résultats de l’entreprise.

Il étudie et met en place des actions qui ont pour but de fidéliser la clientèle de ce dernier.

Il construit son équipe de vente, la forme et doit l’animer. Pour finir, il doit traiter les litiges éventuels avec les clients.

Les missions du Directeur de magasin

Découvrez les missions des Directeurs de magasin !

Remplir les exigences opérationnelles du magasin en planifiant et en affectant les employés ; suivi des résultats de travail

Maintenir le personnel du magasin avec le recrutement, l’orientation et la formation des employés

Maintenir les résultats d’emploi du personnel du magasin en encadrant, conseillant et disciplinant les employés

Préparer le budget annuel ; planifier les dépenses ; analyser les écarts ; initier des actions correctives

Identifier les besoins actuels et futurs des clients en établissant des relations avec les clients potentiels et réels

Assurer la disponibilité des marchandises et des services en approuvant les contrats ; maintenir les stocks

Formuler des politiques de prix en examinant les activités de marchandisage ; déterminer la promotion des points de ventes

Commercialiser la marchandise en étudiant les plans de publicité, de promotion des ventes et d’étalage

Sécuriser les marchandises en mettant en place des systèmes et des mesures de sécurité

Protéger les employés et les clients en offrant un environnement de magasin sûr et propre

Maintenir la stabilité et la réputation du magasin en se conformant aux exigences légales

Déterminer les changements de stratégie de marketing en examinant les états financiers et d’exploitation

Maintenir les opérations en initiant, coordonnant et appliquant les politiques et procédures relatives aux programmes

Contribuer à l’effort d’équipe en obtenant des résultats connexes au besoin

Maintenir l’inventaire en mettant en œuvre des plans d’achat et en restant en contact avec les fournisseurs et les expéditeurs

Développer un calendrier d’activités et de promotions de vacances tout au long de l’année pour générer plus de revenus

Fournir une formation pour améliorer la base de connaissances du personnel et utiliser des méthodes de formation croisée

Travailler avec les fournisseurs et les fabricants pour mettre en place des présentoirs marketing efficaces

Gérer tous les coûts contrôlables pour maintenir la rentabilité des opérations

Gérer les niveaux de stock et prendre des décisions clés concernant le contrôle des stocks

Analyser les chiffres d’affaires et prévoir les ventes futures

Analyser et interpréter les tendances pour faciliter la planification

Traiter les problèmes de dotation tels que les entretiens avec le personnel potentiel et la réalisation d’évaluations de performance

Veiller à ce que les normes de qualité, de service à la clientèle et de santé et sécurité soient respectées

Répondre aux plaintes et commentaires des clients

Organiser des promotions spéciales, des expositions et des événements

Mettre à jour les collègues sur les performances de l’entreprise, les nouvelles initiatives et d’autres questions pertinentes

Visiter régulièrement la surface de vente, discuter avec des collègues et des clients pour identifier ou résoudre des problèmes urgents

Se tenir au courant des tendances du marché dans le secteur de la vente au détail

Initier des changements pour améliorer l’entreprise

Promouvoir l’organisation localement en assurant la liaison avec les écoles locales, les journaux et la communauté en général

Les compétences et qualités du Directeur de magasin

Voici une liste des aptitudes et des compétences clés que doit développer et posséder un Directeur de magasin :

Compétences en planification stratégique
Compétences organisationnelles
Souci du détail et de la précision
Compétences en communication
Orientation vers le service à la clientèle
Analyse de problèmes et résolution de problèmes
Jugement et prise de décision
Compétences de supervision
Joueur d’équipe (savoir jouer collectivement)

Une bonne résistance physique est exigée pour exercer le métier de directeur de magasin. En effet, cette profession amène à rester debout de longues heures durant.

Le salaire du Directeur de magasin

Le salaire d’un Directeur de magasin de détail gagne en moyenne 2500 € par mois (soit 30000 € par an). Le salaire d’un Directeur de magasin dans le secteur de grande distribution gagne en moyenne 4800 € par mois (soit 57000 € par an). Le salaire du Directeur de magasin diffère selon la taille du magasin.

L’environnement de travail du Directeur de magasin

Les horaires de travail du Directeur de magasin

Les horaires de travail dépassent souvent celles d’ouverture du magasin. Le directeur de magasin avec son équipe préparent l’ouverture matinale et doit ranger le soir après la fermeture.

Évolutions de carrière du directeur de magasin

Après quelques années d’expérience, le directeur de magasin peut envisager de devenir directeur d’un magasin plus important. Il peut aussi ambitionner de superviser plusieurs magasins de la même enseigne.

Le directeur de magasin peut également s’installer à son propre compte en créant son propre fonds de commerce.

Comment devenir Directeur de magasin ?

La formation la plus cohérente pour celles et ceux qui souhaitent devenir directeur de magasin est celle du BTS MCO (ex BTS MUC) enseignée par École Sup’ Paris.

En effet, le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, par le biais de cours spécifiques et de stages en entreprise à réaliser, prépare parfaitement au métier de directeur de magasin. Tous les aspects de cette profession seront abordés lors de votre cursus afin de vous rendre directement opérationnel en sortie d’études. Vous voulez être candidat pour intégrer le BTS MCO d’École Sup’ Paris ? Inscrivez-vous simplement avec notre formulaire d’inscription en ligne !

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