
Devenir Chef de rayon
Le chef de rayon ou manager de rayon a en charge l’organisation du rayon d’un magasin ou d’une grande surface afin d’en développer l’activité de vente et de distribution (grande surface, secteur alimentaire, commerce de détail…). Découvrez la formation à suivre pour devenir chef de rayon.
Que fait un(e) Chef de rayon en magasin ?
Le chef de rayon collabore avec le directeur du magasin dont il est responsable pour proposer un rayon optimisé pour la vente.
Le chef de rayon est responsable d’une famille de produits :
bricolage
prêt-à-porter
fruits
viande
électronique
Le manager de rayon l’autre nom du chef de rayon (aussi appelé responsable de rayon) anime un secteur plus ou moins important d’une surface de vente.
Les missions du Chef de rayon
Dans l’exercice de sa fonction, le chef de rayon a plusieurs missions. Voici quelques-unes de ses responsabilités :
choisit les marques, les gammes ou les collections
commande et réceptionne la marchandise
met en rayon les produits
vérifie que le rayon soit bien achalandé
s’assure qu’il n’y ai pas de ruptures de stock en rayon
s’assure de la propreté du rayon
surveille l’étiquetage des produits
incite à l’achat par des initiatives promotionnelles
former le personnel consacré au rayon à ses techniques de vente
surveille l’évolution des ventes effectuées dans son rayon
recherche quelles techniques ont été efficaces pour améliorer ses chiffres
surveille le chiffre d’affaires de son rayon
collabore avec son équipe pour travailler en collectif
Le métier de chef de rayon exige certaines qualités pour celui ou celle qui l’exerce. Découvrez-en plus sur ce métier et les “soft skills” nécessaires pour s’y épanouir.
Un manager de rayon doit être organisé, rigoureux et prévoyant. Son sens de l’anticipation lui permet d’être au courant des dernières tendances des produits proposés dans son rayon.
Il doit être le plus clair possible dans sa mise en rayon : prix identifiables, mise en rayon parfaite, température idéale, lumière non agressive … L’objectif étant de rendre son secteur de magasin le plus agréable possible afin que les clients se sentent bien et in fine consomment.
Enfin, le chef de rayon est aussi un créatif : c’est à lui que revient le rôle d’organiser les promotions et les différentes mises en rayon pour attirer le plus possible de clients.
L’environnement de travail du Chef de rayon en magasin
Dans quels types d’entreprises travaille ce professionnel de la vente ?
Il évolue généralement au sein des hypermarchés et grandes surfaces spécialisées. Son but principal est de rendre le magasin agréable et pratique afin d’inciter les clients à acheter les produits proposés.
Le BTS MCO, formation idéale pour devenir chef de rayon
La formation idéale pour devenir manager de rayon est celle enseignée durant le BTS Management Commercial Opérationnel d’ Ecole Sup’Paris. Pourquoi choisir ce cursus ? Ce diplôme de management, gestion et vente en deux ans forme en effet parfaitement les managers de rayon en devenir.
Au programme du BTS MCO (ex BTS MUC) :
Développement de la relation client
Vente
Conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Grâce à l’alternance, non seulement votre cursus en vente est 100% gratuit mais en plus vous touchez une rémunération durant les 2 années de votre BTS. L’expérience pratique en entreprise vient compléter les parties théoriques vues en cours. Vous sortez de la formation avec les compétences et le diplôme requis pour devenir chef de rayon et trouver un emploi rapidement !
Vous l’aurez compris, la bonne formation pour devenir chef de rayon rapidement est un BTS Management Commercial Opérationnel. En 2 ans, apprenez ce métier de la vente en théorie et en pratique grâce à l’expérience apportée par l’alternance. Formez-vous au métier de chef de rayon en plein cœur de Paris avec notre école spécialisée dans les BTS en alternance !