
Devenir Chargé(e) de clientèle
Les Chargés de clientèle agissent en tant que défenseurs des clients et travaillent avec les services internes pour s’assurer que les besoins des clients sont compris et satisfaits. Ils peuvent aider à réaliser des ventes, à traiter les plaintes des clients, à collecter et à analyser des données et à améliorer l’expérience client globale.
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Les Chargé(e)s de clientèle sont les personnes chargées de gérer les relations d’une entreprise avec ses clients. Ils sont chargés d’établir des relations à long terme avec un groupe de clients et restent généralement avec les clients pendant toute la durée de leur relation avec l’entreprise. Le but est de garder les clients (ou les comptes) le plus longtemps possible.
Les chargés de clientèle peuvent être chargés de trouver de nouvelles affaires, se voir attribuer des prospects, des comptes donnés ou une combinaison de ceux-ci. Les tâches peuvent impliquer la gestion de projet, la planification stratégique, l’assistance aux ventes, la conception de produits, l’application de services, la logistique et le marketing.
En tant que chargé de clientèle vous aurez en charge la gestion d’un portefeuille clients d’une entreprise.
Les missions suivantes vous seront allouées :
fidélisation de la clientèle
accroissement du portefeuille client
mise en œuvre de la politique commerciale et marketing de l’entreprise
mise à jour des fichiers clients
rédaction de rapport d’activité
Tout au long de votre BTS MCO en alternance Paris nous vous formons à acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions mentionnées ci-dessus.
De nombreuses qualités sont indispensables pour exercer comme chargé de clientèle. Sont répertoriées ci-dessous les principales.
Le goût du défi
Le métier de chargé de clientèle est soumis à une rude pression. En effet, il doit rendre compte d’objectifs chiffrés. Pour cela un goût du challenge est absolument nécessaire pour celle ou celui qui emprunte cette voie professionnelle.
Le sens du contact
Le but ultime du chargé de clientèle est de fidéliser les clients qu’il a réussi à acquérir. Pour ce faire, il doit développer un relationnel fort avec ses clients pour en connaître davantage sur eux (projet de mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier…) et leur proposer les produits et/ou services adéquats.
Le chargé de clientèle doit également être bon pédagogue pour expliquer au mieux les solutions qu’il propose à ses clients afin que ces derniers comprennent parfaitement dans quoi ils s’engagent.
Autonome
Le chargé de clientèle est l’interlocuteur privilégié de ses clients. Il est par conséquent dès plus autonomes pour proposer des services précis à ces derniers. Il travaillera également souvent en concomitance avec le responsable du marché ou le directeur d’agence.
Les lieux d’exercice sont souvent multiples (secteur bancaire, financier, commercial…). Néanmoins nous vous avons répertoriés ci-dessous les deux principaux au sein desquels vous serez amenés à exercer.
En agence (ou banque)
Vous travaillerez de manière générale au sein d’une agence dans laquelle vous aurez un bureau personnel afin de pouvoir recevoir vos clients et de les conseiller.
Chez le client
Dès lors que vous avez un portefeuille de professionnels à gérer, vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement chez vos clients.
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