Devenir Chef de groupe

Un(e) chef de groupe est chargé(e) de superviser et de répartir les tâches équitables entre les membres, en garantissant des instructions et des procédures claires. Les chefs de groupe sont principalement ceux qui dirigent l’équipe vers leur succès. Les tâches d’un chef de groupe comprennent également la définition des attentes de l’équipe, la fourniture des ressources nécessaires pour mener à bien la tâche et le partage de mises à jour régulières sur les performances de l’équipe.

Un chef de groupe doit avoir de solides compétences en leadership et en résolution de problèmes pour gérer les préoccupations de l’équipe et résoudre les plaintes rapidement et efficacement. Découvrez les responsabilités, salaires et formations du Chef de groupe dans cette fiche métier !

Que fait un Chef de groupe ?

Vous aimeriez exercer ce métier du marketing commercial et de la vente ? Afin de mieux vous mettre dans la peau d’un chef de groupe, découvrons ses missions principales. Que fait-il au quotidien et quelle est la nature de son travail ? Quelles sont les responsabilités qui lui incombent, et selon quel temps imparti dans l’organisation ? Découvrons aussi les types d’entreprises qui recrutent le plus de chef de groupe et les évolutions possibles.

 

Les missions du Chef de groupe

Découvrez quelles sont les missions de ce professionnel du marketing ! Les tâches du chef de groupe sont diverses et variées, car ce poste est à la croisée entre communication, marketing, vente et commerce :

anticiper les évolutions de son secteur d’activité et définir les axes de développement et la stratégie à suivre pour l’entreprise. Pour cela, il assure une veille technologique et économique afin d’être le premier informé des tendances de son marché.

élaborer le mix marketing (“4 P” : Produit / Prix / Promotion / Distribution)

étudier et lancer régulièrement de nouveaux produits (tout en veillant à ce que les actions marketing de l’ensemble des produits dont il a la charge se déroulent parfaitement)

Le chef de groupe à un rôle de communicant / négociant pour assurer la promotion des produits. Il interagit avec les fournisseurs produits et différentes agences sous-traitantes (publicité, design…) ainsi qu’avec la direction commerciale ou directement avec les vendeurs.

Il recueille un maximum de retours terrains pour pouvoir ajuster continuellement la stratégie marketing de son groupe.

fixer le budget avec la direction marketing et la direction générale, le contrôler pour ne pas avoir de mauvaises surprises et assurer un reporting régulier à ses supérieurs.

Les compétences et qualités d’un Chef de groupe

Les compétences qu’un ou une chef de groupe doit maîtriser sont :

Capacités d’analyse,

Créativité et de vision sur le long terme,

Sens de la négociation et d’une grande réactivité,

Compétences relationnelles,

Capacités de gestion et de management.

Enfin, le chef de groupe doit être leader dans l’âme. En effet, le management de l’équipe produit (et des autres collaborateurs de production et de technique) fait partie intégrante de son métier. À lui d’évaluer les performances individuelles comme collectives de cette dernière.

Des responsabilités financières lui incombent également en vue de tendre vers toujours plus de rentabilité. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres pour réussir en tant que chef de groupe !

 

Le salaire d’un(e) Chef de groupe

Un chef de groupe gagne en moyenne entre 4000 € et 6000 € par mois en France. Le salaire médian d’un(e) chef de groupe est de l’ordre de 5300 € par mois.

L’environnement de travail du Chef de groupe

Le chef de groupe évolue au sein d’entreprises où la fonction marketing est suffisamment développée pour créer des échelons intermédiaires entre le directeur marketing et les chefs de produit.

Après quelques années d’expérience à son poste, ce dernier évolue généralement vers le métier de directeur marketing.

La formation pour devenir Chef de groupe

Aujourd’hui, l’un des cursus les plus adaptés pour devenir chef de groupe est une formation en marketing de niveau Bac+3.

Par exemple, notre Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client vous permet d’apprendre à réaliser des études de marché et à définir une stratégie marketing. Des savoir-faire capitaux lorsque l’on souhaite devenir chef de groupe après sa formation !

Cette formation, qui se déroule sur 1 an à l’issue d’un bac+2 comme un BTS commerce ou vente en alternance par exemple, vous permet d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de vos études. En effet, Ecole Sup’ Paris vous permet de suivre ce cursus en alternance, une opportunité à ne pas rater si vous voulez devenir chef de groupe !

Vous souhaitez devenir chef de groupe ? Découvrez le parcours professionnel ainsi que la formation en marketing nécessaire pour atteindre votre objectif de carrière. Avec Ecole Sup’Paris, validez un Bachelor de Marketing au cœur de Paris. Obtenez un diplôme reconnu, de l’expérience sur le terrain et un emploi en tant que chef de groupe !

Comment devenir Chef de groupe ?

Ce métier passionnant et à la croisée entre marketing, stratégie et commerce vous intéresse ? Pour devenir chef de groupe, suivez une formation en alternance comme notre Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client au cœur de Paris. Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un bac+2, le BTS MCO d’École Sup’ Paris vous ouvre les portes vers notre Bachelor. Apprenez un métier porteur, développez de nouvelles compétences et trouvez un emploi rapidement après vos études !