Devenir chef de groupe après un diplôme de marketing

Vous souhaitez devenir chef de groupe ? Découvrez le parcours professionnel ainsi que la formation en marketing nécessaire pour atteindre votre objectif de carrière. Avec Ecole Sup’Paris, validez un Bachelor de Marketing au cœur de Paris. Obtenez un diplôme reconnu, de l’expérience sur le terrain et un emploi en tant que chef de groupe !

Découvrir le métier de chef de groupe : missions et évolution

Vous aimeriez exercer ce métier du marketing commercial et de la vente ? Afin de mieux vous mettre dans la peau d’un chef de groupe, découvrons ses missions principales. Que fait-il au quotidien ? Quelles sont les responsabilités qui lui incombent ? Découvrons aussi les types d’entreprises qui recrutent le plus de chef de groupe et les évolutions possibles.

Quelles sont les tâches de ce professionnel du marketing ?

Les missions du chef de groupe sont diverses et variées car ce poste est à la croisée entre communication, marketing, vente et commerce :

anticiper les évolutions de son secteur d’activité et définir les axes de développement et la stratégie à suivre pour l’entreprise. Pour cela, il assure une veille technologique et économique afin d’être le premier informé des tendances de son marché.

élaborer le mix marketing (“4 P” : Produit / Prix / Promotion / Distribution)

étudier et lancer régulièrement de nouveaux produits (tout en veillant à ce que les actions marketing de l’ensemble des produits dont il a la charge se déroulent parfaitement)

Le chef de groupe à un rôle de communicant / négociant pour assurer la promotion des produits. Il interagit avec les fournisseurs produits et différentes agences sous-traitantes (publicité, design…) ainsi qu’avec la direction commerciale ou directement avec les vendeurs.

Il recueille un maximum de retours terrains pour pouvoir ajuster continuellement la stratégie marketing de son groupe.

fixer le budget avec la direction marketing et la direction générale, le contrôler pour ne pas avoir de mauvaises surprises et assurer un reporting régulier à ses supérieurs.

Poste de chef de groupe : où travailler et quelle évolution professionnelle ?

Le chef de groupe évolue au sein d’entreprises où la fonction marketing est suffisamment développée pour créer des échelons intermédiaires entre le directeur marketing et les chefs de produit.

Après quelques années d’expérience à son poste, ce dernier évolue généralement vers le métier de directeur marketing.

Suivre une formation en marketing pour devenir chef de groupe

La formation pour devenir chef de groupe

Aujourd’hui l’un des cursus les plus adaptés pour devenir chef de groupe est une formation en marketing de niveau Bac+3.

Par exemple, notre Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client vous permet d’apprendre à réaliser des études de marché et à définir une stratégie marketing. Des savoir-faire capitaux lorsque l’on souhaite devenir chef de groupe après sa formation !

Cette formation, qui se déroule sur 1 an à l’issue d’un bac+2 comme un BTS commerce ou vente en alternance par exemple, vous permet d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de vos études. En effet, Ecole Sup’Paris vous permet de suivre ce cursus en alternance, une opportunité à ne pas rater si vous voulez devenir chef de groupe !

Les compétences et qualités d’un chef de groupe

Les compétences qu’un ou une chef de groupe doit maîtriser sont :

Capacités d’analyse,

Créativité et de vision sur le long terme,

Sens de la négociation et d’une grande réactivité,

Compétences relationnelles,

Capacités de gestion et de management.

Enfin, le chef de groupe doit être leader dans l’âme. En effet, le management de l’équipe produit fait partie intégrante de son métier. À lui d’évaluer les performances individuelles comme collectives de cette dernière.

Des responsabilités financières lui incombent également en vue de tendre vers toujours plus de rentabilité. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres pour réussir en tant que chef de groupe !

Ce métier, passionnant et à la croisée entre marketing, stratégie et commerce vous intéresse ? Pour devenir chef de groupe, suivez une formation en alternance comme notre Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client au cœur de Paris. Apprenez un métier porteur, développez de nouvelles compétences et trouvez un emploi rapidement après vos études !