Devenir Assistant(e) marketing

En tant qu’assistant marketing, vous devez faire une grande partie du travail de fond. Un jour, vous ferez des recherches sur les tendances ; le lendemain, vous collecterez des informations marketing. Vous ne savez vraiment jamais ce que votre journée va vous apporter. Vous pouvez entrer dans le bureau en pensant que vous allez travailler sur quelque chose, mais vous devrez travailler sur quelque chose de complètement différent en raison du respect des délais. Cela vous tient assurément sur vos gardes.

Il est important, en tant qu’assistant marketing, que vous obteniez d’abord une formation de niveau Bac +2. Sinon, vous risquez de ne pas être en lice contre d’autres candidats. Les employeurs insistent vraiment sur l’importance de cette formation. Si vous ne savez pas comment rechercher les tendances du marché, vous ne pourrez pas aider votre coordinateur marketing lorsqu’il s’agit d’atteindre votre public cible.

Le rôle d’Assistant(e) marketing apporte une expérience formidable et a le potentiel de mener à de nombreuses opportunités de carrière. En plus de cela, presque toutes les entreprises ont besoin d’un assistant marketing, alors considérez le fait que vous aurez de nombreuses opportunités de le devenir.

Que fait un Assistant marketing ?

L’assistant marketing vient en appui du travail du directeur marketing ou des différents collaborateurs rattaché au service marketing et/ou commercial.

Il aura entre autre la charge de la gestion des plannings, de l’organisation de divers événements commerciaux, la mise en place de documents d’aide à la vente ou encore de la préparation de projets marketing. Un assistant marketing doit avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps pour respecter les délais et effectuer diverses tâches selon les besoins.

La responsabilité générale d’un assistant marketing est de soutenir les programmes et campagnes marketing en partageant des recommandations et des informations utiles pour améliorer l’image de la marque. Les tâches des assistants marketing consistent également à contacter d’autres membres du personnel pour obtenir les fichiers nécessaires sur les publicités promotionnelles, à aider l’équipe à créer des conceptions et à développer du contenu, à publier des brochures pour des clients potentiels, à analyser des rapports de vente et à rechercher les tendances actuelles du marché.

Les missions de l’Assistant(e) marketing

Les assistants marketing sont chargés de :

compiler et distribuer des informations financières et statistiques telles que des feuilles de calcul budgétaires
analyser des questionnaires et produire des synthèses
rédiger des rapports, des brochures d’entreprise et des documents similaires
organiser et animer des présentations et des visites de clients
aider aux activités et actions promotionnelles
aider à l’élaboration de la stratégie ou du lancement de produit de la marque
rendre visite aux clients/agences externes
aider à organiser des études de marché et l’analyse concurrentielle

Ils travaillent en étroite collaboration avec les employés d’autres fonctions, telles que la publicité, les études de marché, la production, les ventes et la distribution.

Les compétences et qualités de l’Assistant(e) marketing

En plus d’être polyvalent et pro social, le métier d’assistant marketing nécessite comme il se doit d’avoir de bonnes connaissances en matière de marketing mais pas seulement. Très utiles dans votre quotidien professionnel, vous devez également avoir une excellente maîtrise des outils du Pack Office : Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook.

D’autres compétences sont nécessaires pour exercer ce métier : rigueur, créativité, adaptabilité, flexibilité, facilité rédactionnelle, sens de l’organisation… Voici les compétences clés pour réussir en tant qu’Assistant(e) marketing !

Confiance
Compétences organisationnelles
La conscience commerciale
Adaptabilité
La créativité
Bonnes capacités de travail en équipe
Compétences en communication
Compétences numériques
Compétences informatiques

Le salaire de l’Assistant(e) marketing

En début de carrière, un(e) assistant(e) marketing peut gagner 1800 € par mois en début de carrière, et cette rémunération peut atteindre 2600 € par mois en milieu et fin de carrière.

L’environnement de travail de l’Assistant(e) marketing

En tant qu’assistant vous pourrez prétendre après quelques années d’expériences seulement à des postes à responsabilités comme ceux de chargé d’études marketing et par la suite même devenir responsable ou directeur marketing d’une entreprise d’une taille importante. Ce poste est le plus souvent exercé dans une entreprise ou au sein d’un cabinet de recrutement ou de conseils ou de toute société possédant un service marketing ou e-marketing.

Les employeurs des Assistants marketing

Organisations des secteurs public et privé
Autorités locales
Organismes de bienfaisance
Cabinets de conseils
Cabinets d’avocats
Fabricants
Détaillants

 

Comment devenir Assistant(e) marketing ?

Le BTS MCO en alternance est la voie et formation idéale pour devenir assistant marketing. Ce BTS en alternance prépare parfaitement à ce type de métier. En effet, ce cursus permet d’acquérir un savoir théorique et général associé à une expérience pratique sur le terrain via les nombreux stages en entreprise à réaliser au cours des deux années de BTS en alternance.

Pour toutes questions concernant votre BTS MCO alternance Paris, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services pédagogiques ou de consulter notre page dédiée à cette formation en alternance.