comptable-immobilier

Devenir Comptable immobilier

Les comptables immobiliers s’occupent des questions financières et de patrimoine pour des entreprises telles que des chaînes hôtelières, des sociétés de multipropriété, des promoteurs immobiliers, des sociétés d’investissement immobilier et des fonds de capital-investissement immobilier. Ils gèrent également des copropriétés et sont en charges des portefeuilles d’immeubles. Ils travaillent exclusivement dans les besoins financiers de l’achat, de la vente, de la location, de l’entretien et de la gestion de biens immobiliers. Le travail d’un comptable immobilier aide les sociétés immobilières à s’établir sur le marché, à élargir leurs avoirs et à rester solvables.

Que fait un Comptable immobilier ?

Le travail d’un comptable immobilier se concentre sur les transactions immobilières dans des domaines tels que la vente, la multipropriété et la location de biens. Les fonctions spécifiques dépendent largement de la nature de l’entreprise dans laquelle le comptable travaille.

La plupart des comptables immobiliers tiennent des registres de charges à payer et de dépenses qui documentent les débits et les crédits au cours des périodes mensuelles, trimestrielles et annuelles. Un comptable immobilier pour une chaîne hôtelière peut également produire des rapports de profits et pertes au cours des mêmes périodes. Le travail peut nécessiter une analyse de la fréquence des dépôts bancaires dans chaque hôtel et le suivi de la fréquence et du montant des remboursements aux clients en raison de problèmes de service.

En règle générale, les comptables immobiliers produisent des rapports fiscaux et, dans certains cas, préparent des déclarations de revenus locatifs. Les responsabilités fiscales peuvent inclure la préparation d’une déclaration de revenus fédérale au niveau de l’entreprise et des déclarations de revenus d’État pour les propriétés dans plusieurs États ou juridictions fiscales. Le comptable immobilier doit se tenir au courant des modifications apportées aux codes fiscaux, souvent aux niveaux fédéral, étatique et local. Un comptable qui travaille pour une organisation telle qu’une société de multipropriété ou une chaîne hôtelière peut être chargé de soumettre les paiements de la taxe de vente aux États dans lesquels les propriétés opèrent. Dans certains endroits, les comptables immobiliers supervisent la soumission des taxes de séjour, des taxes hôtelières ou d’autres types de taxes imposées localement.

DEMANDE D'INSCRIPTION
Formations en Alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les missions et responsabilités du Comptable immobilier

Voici des exemples de missions et responsabilités des comptables immobilier représentant des tâches typiques qu’ils sont susceptibles d’effectuer dans leurs fonctions :

  • Préparer des rapports sur les écarts budgétaires par rapport aux écarts réels, en assurant le suivi et la documentation des écarts.
  • Effectuer les fonctions de clôture comptable de fin de mois, y compris les écritures de journal, les rapprochements et les analyses.
  • Travailler avec les chefs de service pour examiner les budgets de fonctionnement et d’autres outils de reporting financier.
  • Participer aux audits de conformité, y compris l’audit des états financiers annuels et participer à l’élaboration du budget à l’échelle de l’agence pour les projets immobiliers.
  • Participer à des projets spéciaux pour répondre aux besoins de la direction en matière d’analyse des états financiers et de projets d’amélioration des processus.
  • Fournir une sauvegarde interfonctionnelle aux autres fonctions comptables au besoin.
  • Préparer des rapports de gestion pour l’examen exécutif et des rapports trimestriels et annuels pour les parties prenantes externes.
  • Travailler en collaboration avec les gestionnaires et l’équipe comptable/financière pour améliorer l’utilisation des données financières pour la prise de décision de la direction.
  • Préparer et analyser les écritures de journal sur la base des PCGR et de l’impôt pour les projets immobiliers, y compris, mais sans s’y limiter : les écritures standard, les reclassements/ajustements applicables, l’examen de tous les revenus et dépenses, les charges à payer, les répartitions des frais généraux, les consolidations et les éliminations, et les transactions inter-sociétés.
  • Préparer et distribuer des rapports périodiques à l’usage de diverses entités juridiques, sociétés en commandite, agences gouvernementales, établissements de crédit (banques, investisseurs) et auditeurs externes en ce qui concerne les propriétés de développement et d’exploitation. Les rapports périodiques requis peuvent inclure, mais sans s’y limiter : les états des profits et pertes, le bilan et les flux de trésorerie.
  • Préparer les rapprochements des comptes du grand livre, au besoin. Soutenir les audits de tiers indépendants. Effectuer une analyse des écarts, au besoin, pour les projets en construction, afin de surveiller les coûts dépensés par rapport au budget de construction initial.
  • Préparer des données de soutien et des analyses pour les exigences en matière de rapports financiers et les besoins de communication d’entreprise, y compris, mais sans s’y limiter : les calendriers, les rapprochements, les notes de bas de page et les livres du conseil d’administration.
  • Préparer les demandes de tirage pour les partenaires de financement bancaires ou municipaux et les fonds propres des membres investisseurs.
  • Préparer des rapports détaillés sur l’état d’avancement du budget, les rapports sur les écarts et les rapports sur les flux de trésorerie.
  • Suivre les demandes de paie, les demandes d’informations et les horaires de modification des commandes. Travailler avec le directeur de l’immobilier de Project Renewal pour surveiller l’avancement des travaux et les audits.
  • Travaillez avec des comptables externes pour préparer la certification des coûts.
  • Effectuer des rapprochements P/L mensuels avec le service de gestion immobilière.
  • Surveiller et suivre les dépenses et le remboursement des projets de rénovation des installations financés par le gouvernement
  • Faire en sorte que le contrôle du paiement des loyers est correctement effectué et que les copropriétaires règlent leurs propres charges.

Les compétences et qualités d’un Comptable immobilier

En plus de l’éducation formelle, les comptables immobiliers doivent posséder certaines compétences professionnelles et qualités personnelles. La nature multiforme de leur travail les oblige à gérer plusieurs tâches à la fois. Ils doivent travailler avec des collègues à tous les niveaux de l’organisation, ce qui nécessite des compétences écrites et verbales exceptionnelles ainsi que la capacité à travailler en équipe.

Les comptables immobiliers doivent comprendre comment utiliser des logiciels de comptabilité courants et, dans certains cas, ils doivent savoir utiliser des programmes commerciaux tels que Microsoft Excel, Microsoft Outlook, Microsoft SharePoint et Microsoft Word.

Les comptables immobiliers ont besoin de bonnes compétences organisationnelles pour suivre l’évolution des règles et réglementations dans des domaines tels que le droit fiscal et les prêts hypothécaires. Ils doivent comprendre les pratiques commerciales de l’industrie dans laquelle ils travaillent, telles que la gestion hôtelière, le développement immobilier ou la gestion à temps partagé.

Étant donné que de nombreux comptables immobiliers passent du temps sur le terrain, les employeurs recherchent souvent des candidats qui détiennent un permis de conduire et qui possèdent ou ont accès à une automobile. Étant donné que les comptables immobiliers doivent travailler avec des collègues, des clients, des banquiers et des locataires, ils doivent maintenir une bonne hygiène et une apparence professionnelle.

Le salaire du Comptable immobilier

Le salaire annuel brut de départ du courtier immobilier fraîchement diplômé est de l’ordre de 28 000 €. Après avoir développé une certaine expérience tant que courtier immobilier senior, il est possible de gagner plus de 35 000 € par an. Ces chiffres sont à titres indicatifs, car les salaires peuvent différer selon si le comptable immobilier travaille à son compte ou dans un cabinet de comptable.

Comment devenir Comptable immobilier ?

Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier et trouver un emploi en tant que comptable immobilier ? La formation la plus adéquate permettant de devenir comptable immobilier est le BTS PI en alternance. Le BTS Professions Immobilières d’Ecole Sup’ Paris à un taux de réussite de 70% : ce diplôme niveau bac + 2 vous permettra grâce au rythme de l’alternance d’appréhender l’ensemble des missions du poste de comptable immobilier !

DEMANDE D'INSCRIPTION
Formations en Alternance

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.