Responsable du développement commercial

Devenir Responsable du développement commercial

Les responsables du développement commercial (également Chargés de développement commercial ou Business Developer) se préoccupent d’améliorer et de développer une entreprise en établissant et en développant des relations avec les clients, les fournisseurs et d’autres partenaires.

Les personnes souhaitant aider les entreprises à développer des relations à long terme avec leurs clients peuvent être attirées par une carrière dans le développement commercial. Les responsables du développement commercial jouent un rôle crucial dans le succès d’une organisation. Ces professionnels génèrent de nouveaux prospects, négocient les prix des clients et prévoient les revenus des ventes, le tout pour soutenir l’une des responsabilités les plus importantes du responsable du développement commercial : aider les organisations à maximiser leurs profits.

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Que fait un Responsable du développement commercial ?

Le travail d’un responsable du développement commercial consiste à identifier les pistes de vente, à présenter des produits ou des services à de nouveaux clients et à entretenir de bonnes relations de travail avec de nouveaux contacts.

Ce rôle s’articule autour d’une bonne communication et donc, quelle que soit l’entreprise dans laquelle le responsable du développement commercial travaille, ses fonctions comprendront une majorité des missions suivantes.

Les missions du Responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial doit :

Rechercher et identifier de nouvelles opportunités commerciales – y compris de nouveaux marchés, des domaines de croissance, des tendances, des clients, des partenariats, des produits et des services – ou de nouvelles façons d’atteindre les marchés existants

Rechercher le contact approprié dans une organisation

Générer des prospects et appeler à froid des clients potentiels

Rencontrer les clients et prospects en personne ou par téléphone

Favoriser et développer les relations avec les clients/prospects

Comprendre les besoins de vos clients et être en mesure d’y répondre efficacement avec un plan sur la façon d’y répondre

Penser stratégiquement (avoir une vue d’ensemble et fixer des buts et des objectifs afin de développer et d’améliorer l’entreprise)

Travailler de manière stratégique (effectuer la planification nécessaire afin de mettre en œuvre les changements opérationnels)

Rédiger des contrats avec les clients (selon la taille de l’entreprise, cette tâche peut être effectuée par quelqu’un d’autre ou les accords peuvent ne pas être aussi formels)

Proposer des actions commerciales ou promotionnelles

S’occuper de la mise en place de la politique marketing

Avoir une bonne compréhension des produits ou services des entreprises et être en mesure de conseiller les autres à leur sujet

S’assurer que le personnel de l’organisation comprenne le besoin de changement et ce qui est attendu de leur part

Former les membres de son équipe, en organisant le cas échéant une formation externe

Discuter de la stratégie et des activités promotionnelles avec le service marketing

Assurer la liaison avec l’équipe des finances, l’entreposage et les services logistiques

Chercher des moyens d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise

Assister à des séminaires, des conférences et des événements

Se tenir au courant des tendances et des changements dans le monde des affaires

Si le rôle de développement des affaires est davantage axé sur les ventes, il peut également :

Aider à la planification des campagnes de vente

Créer un pipeline de vente

Négocier les prix avec les clients et les fournisseurs dans certains cas

Augmenter les ventes de l’entreprise

Effectuer des prévisions et des analyses de ventes et présenter vos conclusions à la haute direction/au conseil d’administration

Développer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Une carrière de Responsable du développement commercial peut offrir de belles perspectives d’évolution de carrière : il est ainsi possible de progresser pour devenir directeur principal du développement, directeur du développement commercial ou directeur marketing. En revanche, des résultats positifs sont attendus du travail du responsable du développement commercial : en cas d’échec il peut risquer sa place !

Les compétences et qualités du Responsable du développement commercial

Les responsables du développement commercial ont besoin d’une variété de compétences techniques et générales. Ces compétences incluent la communication, l’organisation, la gestion du temps, les compétences techniques et informatiques, ainsi que le dynamisme et l’auto-motivation. Voici une liste non-exhaustive des compétences qui peuvent être éxigées :

Ténacité et volonté de rechercher de nouvelles affaires et d’atteindre ou de dépasser les objectifs

Un excellent coup de téléphone pour établir un premier contact et pour une communication continue avec les clients et les associés commerciaux

Compétences interpersonnelles pour établir et développer des relations avec les clients

Compétences en communication écrite et verbale, nécessaires pour communiquer avec un éventail de personnes, à la fois en interne et en externe, ainsi que des compétences de présentation

Compétences informatiques, y compris l’utilisation de tableurs et des outils informatiques liés au commerce et marketing

Compétences de travail en équipe et approche collaborative du travail

Compétences de prise de décision

Capacité d’effectuer plusieurs tâches et de hiérarchiser sa charge de travail

Gestion de projet et sens de l’organisation

Capacité à se motiver et à fixer ses propres objectifs

Compétences de négociation

Capacité de penser stratégiquement

Capacité d’analyser les chiffres de vente et de rédiger des rapports

Une approche flexible pour travailler avec la capacité de s’adapter à un environnement rapide et en constante évolution

L’initiative et la confiance nécessaire pour recommencer à zéro

La capacité de parler une langue étrangère est un atout s’il est nécessaire de traiter avec des clients étrangers. Un permis de conduire complet est une exigence pour de nombreux postes.

Le salaire du Responsable du développement commercial

Le salaire annuel de départ du responsable du développement commercial fraîchement diplômé est de l’ordre de 26 000 € à 30 000 €.

Au niveau intermédiaire avec plusieurs années d’expérience, le responsable du développement commercial peut espérer gagner entre 36 000 € et 70 000 €, selon la région et le secteur dans lesquels il travaille.

En tant que senior business development manager ou business director, il est possible de gagner jusqu’à 95 000€.

Les salaires sont affectés par les écarts régionaux, avec des salaires généralement plus élevés à Paris et dans les grandes villes. Le secteur dans lequel travaille le responsable du développement commercial est également un facteur déterminant.

Il est courant que des primes soient versées et celles-ci peuvent être très importantes, correspondant parfois au salaire annuel. Certains emplois seront annoncés avec une « commission non plafonnée ». Les offres d’emploi sont souvent annoncées avec un salaire de base et un chiffre de rémunération cible plus élevé. D’autres avantages et gratifications peuvent inclure une pension, une affiliation à un régime de soins de santé et une voiture de fonction.

L’environnement de travail du Responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial travaille dans un environnement de bureau, mais il se déplace fréquemment dans la journée pour des réunions en face à face avec des clients et d’autres partenaires commerciaux.

Il peut être difficile d’essayer de créer de nouvelles opportunités commerciales, en plus de la pression constante d’atteindre ou de dépasser les objectifs. Cependant, le développement des affaires est un rôle assez créatif et peut être très satisfaisant.

Il peut avoir la responsabilité de gérer une équipe et son rendement.

Il doit habiller intelligemment, en particulier pour les réunions, bien qu’une tenue plus décontractée puisse être acceptable dans d’autres circonstances.

Les horaires de travail du responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial travaille généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi, bien qu’il doive parfois travailler plus longtemps pour respecter la date limite d’un projet ou pour assister à un événement ou à une conférence.

Le travail flexible et le travail à domicile peuvent être possibles.

Les secteurs d’activités du responsable du développement commercial

Le responsable du développement peut être amené à travailler dans les secteurs d’activité suivants :

Logiciel et matériel

Recrutement

Cyber-sécurité

Construction

Soins de santé

Services financiers

Commerce électronique

Les employeurs du responsable du développement commercial

Les responsables du développement commercial sont employés dans les secteurs public, privé et caritatif, dans tous les types d’entreprises et d’organisations.

Les employeurs ont tendance à être de grandes entreprises qui peuvent consacrer du temps et des ressources au développement de leur entreprise. Dans les petites entreprises, le développement des affaires est généralement effectué comme une fonction plus petite au sein d’un éventail plus large de responsabilités.

Les types courants d’employeurs comprennent :

Les banques et autres institutions financières

Les établissements d’enseignement

Les entreprises informatiques

Les entreprises manufacturières et toute entreprise impliquée dans la vente de produits ou de services

Les sociétés pharmaceutiques

Les entreprises de télécommunications et de technologie

Les établissements de soins et de santé

Les perspectives de carrière du responsable du développement commercial

La gestion d’entreprise s’exerce dans de nombreux secteurs, dans la plupart des villes et au sein de nombreux types d’organisations. En conséquence, il existe de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

Le responsable du développement commercial peut choisir de se spécialiser dans un secteur particulier, comme l’informatique ou la santé, ou dans un domaine particulier comme les ventes ou le marketing.

Il peut évoluer vers le rôle de directeur principal du développement des affaires, peut-être en étant responsable d’une équipe ou d’un département plus important, avec des objectifs plus élevés. Avec suffisamment d’expérience, il peut atteindre le niveau de directeur.

Travailler à l’étranger est possible si le responsable du développement commercial travaille pour une entreprise internationale. Il peut avoir la possibilité de voyager et de travailler pendant de courtes périodes dans les divisions à l’étranger de l’entreprise, ou il peut demander une mutation permanente à l’étranger ou dans une nouvelle entreprise.

Il existe également des possibilités de se lancer dans le travail de conseil, en fournissant des conseils à un éventail d’entreprises. Il peut également envisager de créer son propre cabinet de conseil en développement commercial.

Comment devenir Responsable du développement commercial ?

Les formations les plus à même de vous permettre de devenir Responsable du développement commercial sont le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Le BTS MCO d’Ecole Sup’Paris à un taux de réussite de 83% : ce diplôme vous permettra, grâce au rythme de l’alternance notamment, d’appréhender toutes les futures missions du poste de responsable du développement commercial. 

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