
Devenir Chargé(e) d’affaires
Le métier de Chargé d’affaires offre la possibilité de travailler dans tous les secteurs de l’économie : banque, informatique, assurance, BTP… Ainsi, le Chargé d’affaires a pour mission principale de coordonner différents projets entre les services internes de son entreprise et les besoins des clients tout en prenant soin de s’adapter à chaque type de problématique business.
Les chargé(e)s d’affaires supervisent les opérations quotidiennes d’une entreprise, fixent des objectifs, instruisent et évaluent les employés et surveillent les processus dont ils sont responsables. Ils vont aux réunions toute la journée pour recevoir des rapports des chefs d’équipe et de département. Ils délèguent des tâches, décident des priorités, planifient les budgets et gardent un œil sur la situation dans son ensemble.
Les chargé(e)s d’affaires ont indéniablement une belle vie, une fois qu’ils ont appris à ne pas craquer sous la pression !
Les missions du chargé d’affaires sont diverses et variées. Il devra notamment prospecter de nouveaux clients, négocier et vendre des produits ou services de son entreprise, suivre sa clientèle, gérer des projets comme des équipes, développer un portefeuille client et assurer son suivi…
Son champs de compétences doit être large : du financier à la partie technique des produits et/ou services vendus par son entreprise, il doit être pointu sur la plupart des départements de sa société.
Ses missions principales sont :
d’analyser son marché et de prospecter de nouveaux clients
d’étudier les besoins de ses clients
d’élaborer la stratégie commerciale
Réponse aux appels d’offres
Négociation et rédaction des contrats
Suivi de la clientèle
L’environnement de travail du Chargé d’affaires
Les conditions de travail des chargés d’affaires sont extrêmement bonnes, car ils sont généralement basés dans des bureaux et, pour la plupart, les chargés d’affaires ne seront tenus de travailler qu’une semaine régulière de 40 heures. Ils peuvent être amenés à se déplacer pour assister à des réunions ou pour visiter d’autres entreprises et/ou clients.
Perspectives d’évolution
Après quelques années d’expérience, le chargé d’affaires peut postuler à des postes à forte responsabilité comme celui de directeur commercial par exemple. Son emploi peut également l’amener à prendre la tête d’un bureau d’études ou devenir à terme consultant expert dans son domaine d’activité.
Pour devenir chargé d’affaires, diverses formations et cursus scolaires et/ou professionnels existent. Néanmoins, le BTS MCO favorise fortement les chances pour son titulaire d’atteindre son but d’exercer cette profession.
En effet, le diplôme du BTS MCO aborde un ensemble de points précis qui vous serviront au quotidien lorsque vous exercerez, tels que la gestion de diverses tâches, l’élaboration de solutions aux différents problèmes ou encore la relation client pour le commerce.