Devenir Attaché Commercial

Travaillant au sein du secteur du commerce et de la distribution, l’Attaché commercial a pour objectif principal de faire croître le chiffre d’affaire de l’entreprise. Quelles sont ses missions ? Quelles qualités et formations sont requises pour exercer ce métier ? Apprenez-en plus sur ce métier accessible après un BTS NDRC ou MCO.

Le métier d’Attaché Commercial : ses missions

Les missions essentielles de l’Attaché commercial sont :

le développement du portefeuille client,

l’établissement de commandes et de devis,

la prospection téléphonique,

la facturation.

Le coeur de son métier est donc la vente de produits ou de services. Pour arriver à ses fins, l’Attaché Commercial va remplir de nombreuses tâches complémentaires.

Il va tout d’abord oeuvrer sur la base de son travail : le fichier client. Il doit à la fois entretenir cette base de données en conservant les contacts existants mais aussi l’enrichir avec d’autres prospects.

Il va ensuite contacter les personnes, physiques ou morales, présentes sur ce fichier pour leur présenter son offre. Son rôle est de leur faire une proposition adaptée afin de les convaincre de conclure l’achat. Après signature, l’attaché commercial aura à charge de fidéliser ses clients et d’entretenir avec eux une relation privilégiée. La vente est importante mais la satisfaction client est elle aussi capitale. Il doit s’en assurer et traiter les retours des clients afin d’informer l’entreprise sur des évolutions possibles des produits et services commercialisés.

Profil et qualités d’un bon attaché commercial

Comme toute fonction commerciale, ce métier nécessite de maîtriser les techniques de vente et de négociation. Vous allez apprendre ces compétences lors de votre formation. Nous allons donc nous pencher vers les qualités (aussi appelées “soft skills”) nécessaires pour devenir Attaché Commercial.

En général, pour exercer ce métier il faut tout d’abord être quelqu’un de persuasif. En effet il faut être très convaincant pour pouvoir déclencher des ventes.

Pour pouvoir faire bonne impression, l’Attaché Commercial doit maîtriser son apparence, sa posture et son langage. Une excellente présentation est en général exigée pour exercer ce métier.

Une organisation et une ponctualité à toute épreuve sont également nécessaires pour exceller dans cette activité.

Avoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse ne pourra que vous aider dans votre mission d’Attaché commercial. En effet, cela vous permettra de mieux discerner et comprendre les besoins de vos clients afin d’y répondre avec un produit ou un service adapté.

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que ce métier vous soumettra très régulièrement au stress. Il faut donc avoir développé une certaine résistance à la tension nerveuse !

Quelle formation pour devenir Attaché Commercial ?

La plupart des attachés commerciaux sont issus d’une formation de niveau Bac +2. Certains BTS sont notamment conseillés comme le BTC MCO (Management Commercial Opérationnel – ex MUC) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – ex NRC). Ces formations sont tournées vers l’action commerciale, la négociation, la relation client et la force de vente.

Si vous pouvez suivre ce cursus en alternance, vous maximisez vos chances d’être embauché directement à la suite de vos études en commerce. EcoleSup’Paris vous forme à ce métier avec des BTS en alternance en plein coeur de Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.