Attaché commercial

Devenir Attaché Commercial

Travaillant au sein du secteur du commerce et de la distribution, l’Attaché commercial a pour objectif principal de faire croître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Quelles sont ses missions ? Quelles qualités et formations sont requises pour exercer ce métier ? Apprenez-en plus sur ce métier accessible après un BTS NDRC ou MCO.

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Que fait un Attaché Commercial ?

L’attaché commercial est le principal point de contact entre une organisation et ses clients : il répond aux questions, offre des conseils et présente de nouveaux produits et/ou service.

La façon dont vous contactez ces clients changera selon les entreprises et les rôles. Si vous êtes un «directeur des ventes internes», vous travaillerez depuis le bureau ou votre logement si le poste est éloigné. Vous pouvez contacter des clients par e-mail, téléphone et/ou appels vidéo. D’autres cadres commerciaux combinent souvent ce type de travail avec des visites aux clients – bien que, à mesure que de plus en plus de personnes s’habituent à travailler virtuellement, les appels vidéo peuvent remplacer les visites de vente pour certains cadres commerciaux.

Les perspectives promotionnelles peuvent être excellentes ; la progression peut être dans des rôles de vente senior ou dans des domaines d’emploi connexes tels que le marketing ou la gestion.

Les missions de l’Attaché commercial

Les missions essentielles de l’Attaché commercial sont :

développer le portefeuille client,

établir de commandes et de devis,

faire de la prospection téléphonique,

s’occuper la facturation.

rencontrer les clients virtuellement ou lors de visites de vente

démontrer et présenter des produits

création d’une nouvelle entreprise

tenir des registres précis

assister à des salons professionnels, des conférences et des réunions

revoir les performances des ventes

négocier des contrats et des forfaits

vers des objectifs mensuels ou annuels

faire un suivi efficace des résultats

connaître et vendre ses produits à la clientèle

Le coeur de son métier est donc la vente de produits ou de services. Pour arriver à ses fins, l’Attaché Commercial va remplir de nombreuses tâches complémentaires.

Il va tout d’abord œuvrer sur la base de son travail : le fichier client. Il doit à la fois entretenir cette base de données en conservant les contacts existants mais aussi l’enrichir avec d’autres prospects.

Il va ensuite contacter les personnes, physiques ou morales, présentes sur ce fichier pour leur présenter son offre. Son rôle est de leur faire une proposition adaptée afin de les convaincre de conclure l’achat. Après signature, l’attaché commercial aura à charge de fidéliser ses clients et d’entretenir avec eux une relation privilégiée. La vente est importante mais la satisfaction client est elle aussi capitale. Il doit s’en assurer et traiter les retours des clients afin d’informer l’entreprise sur des évolutions possibles des produits et services commercialisés.

Les compétences et qualités de l’Attaché commercial

Comme toute fonction commerciale, ce métier nécessite de maîtriser les techniques de vente et de négociation. Vous allez apprendre ces compétences lors de votre formation. Nous allons donc nous pencher vers les qualités (aussi appelées “soft skills”) nécessaires pour devenir Attaché Commercial.

En général, pour exercer ce métier il faut tout d’abord être quelqu’un de persuasif. En effet il faut être très convaincant pour pouvoir déclencher des ventes.

Pour pouvoir faire bonne impression, l’Attaché Commercial doit maîtriser son apparence, sa posture et son langage. Une excellente présentation est en général exigée pour exercer ce métier.

Une organisation et une ponctualité à toute épreuve sont également nécessaires pour exceller dans cette activité.

Avoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse ne pourra que vous aider dans votre mission d’Attaché commercial. En effet, cela vous permettra de mieux discerner et comprendre les besoins de vos clients afin d’y répondre avec un produit ou un service adapté.

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que ce métier vous soumettra très régulièrement au stress. Il faut donc avoir développé une certaine résistance à la tension nerveuse !

Voici une liste des compétences clés pour un(e) attaché(e) commercial :

Motivé et guidé par des objectifs
Résilience
Solides compétences en communication – y compris à l’oral et à l’écrit
Capacité d’influencer et de négocier avec les autres
Conscience commerciale
Compétences informatiques
Compétences numériques

Un permis de conduire complet est souvent indispensable pour les emplois. Être capable de parler couramment plus d’une langue peut également être une compétence utile (mais ce n’est pas nécessaire).

Le salaire de l’Attaché Commercial

La rémunération d’un(e) attaché(e) commercial en début de carrière avoisine les 24 000 € annuels et peut atteindre jusqu’à 52000 € par an en fin de carrière (hors primes).

L’environnement de travail de l’Attaché Commercial

Les horaires de travail de l’Attaché commercial

Les horaires de travail varient selon les secteurs mais sont généralement assez longs, la pression des objectifs faisant que les retards font régulièrement partie du travail, surtout à la fin du trimestre ou de l’année financière de l’employeur.

Un travail à temps partiel peut être disponible.

Les secteurs d’activité de l’Attaché commercial

Les secteurs typiques comprennent :

biens de consommation à rotation rapide (FMCG), tels que les aliments et les boissons, les produits secs, le tabac et l’alcool
technique, y compris l’automobile, l’aérospatiale, l’informatique, l’électronique, la construction et les communications
entreprises, telles que le conseil, la formation, les logiciels et les services informatiques basés sur le cloud
la publicité, y compris les éditeurs de magazines, la radio, la télévision et le Web
les produits pharmaceutiques, tels que les fournitures et services médicaux
financiers, y compris les banques et les prestataires de services financiers

Les employeurs de l’Attaché commercial

Une variété d’entreprises de tous les secteurs emploient des attachés commerciaux pour élargir la demande pour leur marque, produit ou service. Il est important de choisir un domaine qui correspond à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles.

Fabricants
Industries de service
Détaillants
Organisations industrielles
Organismes de bienfaisance.
Le personnel possédant des connaissances spécialisées est employé dans des secteurs tels que la pharmacie, la santé et l’édition.

La formation pour devenir Attaché Commercial

La plupart des attachés commerciaux sont issus d’une formation de niveau Bac +2. Certains BTS sont notamment conseillés comme le BTC MCO (Management Commercial Opérationnel – ex MUC) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – ex NRC). Ces formations offrent des diplômes tournés vers l’action commerciale, la négociation, la relation client et la force de vente.

Si vous pouvez suivre ce cursus en alternance, vous maximisez vos chances d’être embauché directement à la suite de vos études en commerce. École Sup’ Paris vous forme à ce métier avec des BTS en alternance en plein cœur de Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.

Comment devenir Attaché Commercial ?

Le métier d’Attaché Commercial vous tente ? Les formations les plus à même de vous permettre de devenir Attaché Commercial est le BTS MCO en alternance (Bac +2). Le BTS MCO d’École Sup’ Paris à un taux de réussite de 83% : ce diplôme vous permettra, grâce au rythme de l’alternance notamment, d’appréhender toutes les futures missions du poste d’Attaché(e) Commercial(e).

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