Devenir assistant(e) commercial(e) après un BTS NDRC

Véritable bras droit de l’attaché commercial, l’assistant commercial contrôle l’ensemble des opérations liées aux ventes. Plus de détails sur cette profession ci-dessous.

Missions de l’assistant commercial

Muni d’un ordinateur et d’un téléphone, l’assistant commercial officie dans un bureau. Présent sur toutes les opérations en amont, pendant et en aval d’une vente, l’assistant commercial est l’intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux.

Il assiste le commercial terrain lorsqu’il expose les produits aux clients, peut être amené à répondre à leurs questions et à les renseigner sur les services dont ils peuvent bénéficier.

Différentes missions sont à sa charge :

Il relance les clients et prospects et traite leurs demandes.

Il assure le suivi des commandes , rédige les devis, supervise les facturations et les livraisons. Il collabore avec le service des achats, de la logistique et de la comptabilité.

Il actualise les dossiers des clients et les différentes bases de données associées.

Il assiste le commercial terrain dans les opérations de promotion sur des foires ou des salons par exemples.

Il est en charge de préparer les réunions (définition de l’ordre du jour, rédaction de synthèses) et y assiste

Les qualités de l’assistant commercial

L’assistant commercial se doit de maîtriser un ensemble d’outils informatiques variés : messagerie, traitement de texte, tableur logiciel de gestion commerciale … Ce professionnel doit par conséquent être à l’aise avec les chiffres et les statistiques.

Rigoureux, organisé, il doit également être doté d’un bon relationnel puisqu’il sera amené à échanger régulièrement avec un nombre important de parties prenantes de son entreprise.

La pratique d’une langue étrangère est aujourd’hui primordiale. En maîtriser deux est un vrai atout professionnel surtout pour ceux qui souhaitent  poursuivre leur carrière à l’export.

Possibilités d’évolution de carrière

Après avoir exercé quelques années à son poste, l’assistant commercial peut envisager de devenir commercial terrain ou commercial dans l’export.

Pour plus de renseignements concernant ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique.