Comment devenir office manager, un métier clé de l’entreprise ?

Vous recherchez un métier à responsabilité qui consiste à rendre les équipes plus productives, satisfaites et efficaces ? Devenez Office Manager, un poste clé qui fait le lien entre la Direction et les autres salariés de l’entreprise !

Quelles sont les missions d’un ou une Office Manager ?

Ce nouveau métier, apparu en France il y a seulement quelques années, est en quelque sorte un assistant de direction avec plus de responsabilités. En effet, en dehors des missions d’assistanat administratif et comptable classiques, il gère aussi de nombreux autres dossiers capitaux pour l’entreprise. Communication interne, bonheur au travail, ressources humaines, gestion de projet … Les missions d’un Office Manager sont très variées !

Son rôle principal consiste à trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par l’entreprise et ses salariés. Ces soucis peuvent être d’ordre technique, relationnel, organisationnel ou comptable. Ainsi, aucune journée de ne ressemble pour l’Office Manager !

Ce professionnel collabore très étroitement avec la Direction mais a aussi un rôle d’interface avec les collaborateurs et contacts de l’entreprise. Il fait circuler l’information, coordonne les activités et s’assure de la réussite des différents projets en cours.

Pour devenir Office Manager, il faut donc bien connaître le monde de l’entreprise et ses spécificités, maîtriser un large socle de compétences et pouvoir être autonome sur ce poste.

Devenir Office Manager : les compétences et qualités nécessaires

Pour être performant et être considéré comme un bon Office Manager, il faut avoir certaines qualités : être débrouillard, souple et très organisé. Il faut aussi être quelqu’un d’humeur égale qui apprécie le contact humain. Découvrons plus en détails les compétences et qualités nécessaires pour être Office Manager !

Sens de l’organisation

L’organisation est la clé de la réussite en tant qu’Office Manager. En effet, ce métier consiste à gérer de très nombreuses tâches et projets simultanément. Pour être efficace et réussir ces différentes missions, il faut savoir prioriser !

Autonomie et réactivité

Pour exercer ce métier, il faut être quelqu’un de souple et savoir s’adapter à tout type de situation ! Votre rôle consiste à résoudre de nombreux problèmes le plus rapidement possible mais aussi à anticiper les différents besoins. C’est pourquoi dynamisme et réactivité sont vos meilleurs atouts pour devenir Office Manager !

Polyvalence et vision globale de l’entreprise

L’Office Manager a une fiche de poste très variée ! Il peut gérer de nombreuses missions et doit garder une certaine cohérence entre toutes ses actions. Ressources humaines, organisation de l’espace de travail, communication ou comptabilité … Il a une vision globale des différentes activités et branches de l’entreprise.

De fortes capacités relationnelles

En contact avec toutes les branches de l’entreprise, l’Office Manager doit avoir un véritable sens de la communication. Grâce à cela, il réussira à merveille son rôle de relai entre la Direction et les autres salariés de l’entreprise.

Une excellente gestion du stress

Enfin, dernière qualité de l’Office Manager, et pas des moindres, son sens de la convivialité. Garant de la bonne humeur et de la « positive attitude » au travail, il ou elle doit savoir rester neutre et ne pas prendre personnellement certaines remontées des collaborateurs.

Travailler en tant qu’Office Manager

Dans quels types d’entreprises exercer ce métier ?

La plupart des entreprises qui embauchent des Office Managers sont des TPE, PME, PMI ou start-up. En effet, c’est une fonction particulièrement importante au sein d’une petite entreprise.

Au coeur du système et au plus près de la direction, ce professionnel gère des missions transversales comme les ressources humaines, la comptabilité, l’administratif et la communication.

Il est possible d’exercer le métier d’Office Manager dans de nombreux secteurs. En effet, cette profession est utile dans tous les domaines d’activité ! Ce métier offre donc de larges débouchés

Salaires et perspectives d’évolution

Quand il démarre sa carrière, un Office Manager touche un salaire moyen de 1800 à 2000€ nets par mois. Ensuite, une fois qu’il est plus expérimenté et en fonction de son profil, il peut être rémunéré entre 2300 et plus de 3000€ par mois. La fourchette haute concernant principalement les Office Managers évoluant dans une entreprise de très grande envergure.

Il peut évoluer vers des postes de Responsable Administratif, Financier mais aussi prendre la direction des Services Généraux de l’entreprise ou encore être Secrétaire Général.

Devenir Office Manager après une formation en gestion ou management

Vous aimeriez travailler en tant qu’office manager ? Avant cela, vous devrez choisir un cursus et une formation adaptée à ce métier. Pour cela, orientez-vous vers une formation en gestion administrative ou management.

Choisir un BTS pour se former en 2 ans

Vous souhaitez être rapidement opérationnel ? Pouvoir travailler directement après votre Bac+2 ? Ne pas vous fermer de possibilités concernant une potentielle poursuite d’études ? Optez pour un Brevet de Technicien Supérieur !

Par exemple, le BTS SAM (Assistant Manager) est parfaitement indiqué. Il vous donnera la culture professionnelle nécessaire pour exercer ce métier de l’administration. Cette formation d’assistant manager vous forme aussi à optimiser des processus administratifs, gérer les ressources humaines et conduire des projets. Des tâches au coeur du métier d’Office Manager !

Vous pouvez aussi vous orienter vers un BTS Assistant de Gestion PME PMI, une licence, un bachelor ou un master en management. Des cursus qui peuvent aussi être suivis après obtention d’un BTS Support à l’Action Managériale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés métiers de cette formation d’Office Manager, consultez notre article Que faire après un BTS SAM ?

Se former en alternance pour une embauche rapide

Durant votre formation, n’hésitez pas à profiter des avantages de l’alternance pour ajouter des expériences à votre CV ! Vous voulez devenir Office Manager ? Pourquoi ne pas commencer par un poste d’assistant office manager en apprentissage ?

Vous préparez votre BTS SAM ou une autre formation professionnalisante en alternance ? C’est une occasion parfaite d’acquérir les connaissances capitales pour travailler dans l’office management et de valider de nouvelles compétences au sein d’une entreprise.

En plus de vous offrir un salaire pendant toute la durée de votre BTS, l’alternance est aussi un excellent moyen de trouver rapidement un emploi après votre formation d’Office Manager. Vous pouvez notamment être directement embauché au sein de votre entreprise d’accueil durant votre cursus alterné.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce métier et sur comment devenir Office Manager. N’hésitez pas à nous envoyer une demande d’inscription pour préparer votre avenir et choisir une formation tournée vers l’emploi !