Devenir Assistant Manager

À la recherche d’un métier au coeur de l’entreprise et de ces décisions ? Devenir Assistant Manager c’est être un véritable bras droit pour le dirigeant ! Quelles sont les missions de ce professionnel du support à l’action managériale ? Comment et pourquoi devenir assistant manager ?

Travailler en tant qu’Assistant de Manager

Vous vous demandez pourquoi devenir assistant manager ? Ce métier aux missions variées offre de large débouchés. Le rôle consiste à travailler en étroite collaboration avec un dirigeant de l’entreprise pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Dans quelles entreprises travaille-il ?

Comme il seconde le manager d’un pôle ou d’une entreprise, il peut travailler dans tout type de sociétés et de secteurs d’activités ! C’est pourquoi ce métier permet de belles opportunités professionnelles aux jeunes diplômés.

Secteur bancaire, PME, commerce, ressources humaines, communication, droit … L’assistant manager est un professionnel polyvalent dont toute entreprise a besoin !

La carrière d’un Assistant de manager

Lorsqu’il débute sa carrière, un assistant de manager trouve facilement un emploi. Surtout s’il est diplômé d’une formation reconnue comme le BTS SAM (ancien Assistant Manager) et qu’il y déjà fait ses premiers pas en entreprise durant son cursus. Il faut que son profil plaise aux recruteurs et corresponde à leurs attentes.

Après plusieurs années d’expérience, un assistant de manager acquiert de fortes compétences en management. Il se spécialise aussi dans un secteur ou domaine d’activité particulier comme le marketing ou la gestion.

Sa carrière peut alors évoluer vers des postes d’encadrement intermédiaires voire de direction tels que contrôleur de gestion, chef de produit, devenir responsable commercial ou encore directeur d’agence bancaire…

Le métier d’Assistant de Manager : rôle et missions

Véritable bras droit du manager et du directeur général, l’assistant manager a pour objectif de l’aider à réaliser ses missions.

Il appuie le manager ou responsable dans ses tâches quotidiennes, en gérant notamment son agenda et en le déchargeant des obligations administratives. Il est le point de relais entre le manager et les différents interlocuteurs de ce dernier.

Le rôle de l’assistant de manager

C’est un rôle qui requiert une grande polyvalence. L’assistant manager réalise principalement des tâches administratives et de secrétariat.

Ainsi il doit notamment :

gérer le courrier et les e-mails(lecture par son manager, classement, archives…)

prendre les appels de son supérieur et lui délivrer les informations prioritaires,

gérer l’agenda et l’organisation des réunions du manager,

organiser les différents déplacements de son N+1,

préparer les dossiers de travail de son manager, les classer et les archiver,

réaliser des comptes-rendus de réunion.

Les qualités requises pour devenir assistant(e) de manager

Organisation et polyvalence

Un assistant de manager effectue de nombreuses tâches de secrétariat. Entre les coups de téléphone, les e-mails et le courrier, il doit être organisé et savoir trier les informations par ordre d’importance. Pour optimiser au mieux son travail, il doit savoir gérer plusieurs actions simultanément avec toujours autant d’efficacité.

Sens du relationnel et diplomatie

L’assistant de manager est en contact aussi bien avec les services de son entreprise qu’avec des personnes extérieures. Il doit savoir communiquer et posséder d’excellentes qualités relationnelles.

Dynamique et investi

L’assistant de manager gère les journées, parfois chargées, de son directeur de service ou directeur général (DG). Réactif et discret, il doit être résistant et faire preuve d’autonomie pour soulager au mieux son manager. En outre, il se doit d’être toujours disponible pour lui et d’être en permanence à son écoute.

Polyglotte et à l’aise avec l’informatique

La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un atout incontestable pour accéder à la profession d’assistant manager. Enfin, dans le cadre de son travail, il est confronté à l’outil informatique tout au long de la journée. Il est doit donc connaître les logiciels de bureautique et savoir rechercher une information rapidement.

Quelle formation pour devenir assistant(e) manager ?

La formation requise pour devenir assistant manager est le BTS SAM qui s’appelait AM avant (Assistant Manager). Cette formation professionnalisante de niveau Bac +2 peut être effectuée en alternance au sein d’Ecole Sup’Paris.

Le BTS SAM en alternance

Outre ses matières orientées vers la culture générale et d’entreprise, capitales pour exercer le métier d’assistant manager, ce diplôme vous forme :

aux ressources humaines

à l’optimisation de tâches administratives

à la gestion de projet et au management

Encore un autre point positif pour le BTS SAM ou Assistant Manager, vous pourrez être embauché directement à la suite de l’obtention de votre diplôme. En effet, non seulement vous serez formé à ce métier mais également vous serez opérationnel et déjà expérimenté grâce à votre alternance. C’est donc la formation idéale pour exercer le métier d’Assistant Manager !