Devenir Assistant de communication et marketing après un BTS

Vous aimeriez gérer la notoriété et l’image d’une entreprise ? Découvrez le métier d’assistant communication et marketing, ses missions et la formation nécessaire pour l’exercer. Ce secteur est très attractif pour les jeunes diplômés et promet de belles possibilités d’évolution.

Les missions du métier d’assistant(e) communication

L’assistant de communication gère l’ensemble des tâches permettant de faire connaître et de mettre en valeur la structure ou la marque qui l’emploie.
Pour cela, il va par exemple concevoir des supports de communication, organiser des évènements, gérer les réseaux sociaux et contacter les journalistes ou influenceurs.

Que fait l’assistant en communication au quotidien ?

Le métier d’assistant communication est très varié. En fonction de la stratégie, de la taille de l’entreprise et de l’organisation du service, les missions à effectuer peuvent être extrêmement diverses.

gérer les supports de communication : réalisation et suivi de production de brochures, flyers, rapports d’activités, affiches…

conduire les relations presse et mettre en place des plans média (rédaction de communiqués et dossiers de presse, organisation de conférence de presse, gestion du fichier…)

organiser des événements internes et externes (séminaires, salons, conférences …)

gérer les outils digitaux (blog, site internet, réseaux sociaux, intranet…)

Travailler dans le secteur de la communication

Où travailler en tant qu’assistant communication ?

La communication et le marketing sont des domaines d’activités qui ont le vent en poupe. PME, grande entreprise, agences de communication … Tous les types d’entreprises recherchent ces professionnels de l’image et de la séduction par les mots.

Travailler en communication peut vouloir dire se spécialiser dans la publicité, le marketing digital, le multimédia ou encore la com interne.

Le secteur de la communication embauche principalement en Ile-de-France. C’est pourquoi il est particulièrement pertinent de faire votre formation en alternance sur Paris. Cela vous créera des contacts et un réseau efficace pour trouver votre premier emploi.

Après quelques années d’expérience en tant qu’assistant de communication, vous pourrez évoluer vers le métier de Chargé de Communication. Plus tard, vous pourrez également devenir Responsable Marketing ou Directeur de Communication. Il vous sera plus facile d’accéder à ces emplois si vous obtenez au préalable un Bac+3 ou Bac+5 dans ce domaine.

Les qualités requises pour devenir assistant de communication

Pour être un bon assistant communication, il faut :

être quelqu’un de souple, réactif et organisé. En effet, il doit gérer de multiples tâches en simultané et savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs et aux évolutions de ce secteur en perpétuelle mutation

avoir le sens de l’initiative

avoir des compétences en chaîne graphique et outils informatiques, notamment pour intégrer le secteur du digital mais pas que !

avoir un excellent relationnel, des qualités rédactionnelles et de la créativité.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, aucun doute vous êtes fait(e) pour être assistant(e) de communication !

La bonne formation pour devenir assistant de communication

Il existe différentes formations pour devenir assistant de communication, du bac+2 au bac +5.

Le BTS SAM (aussi connu sous le nom de BTS AM) vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en communication professionnelle ainsi qu’en maîtrise de langues étrangères. Vous y apprendrez aussi la gestion de projet, très importante pour occuper le poste d’assistant de communication mais aussi pour devenir assistant chef de projet.

Se former au métier d’assistant communication en alternance

C’est un métier qui requiert une grande polyvalence, c’est pourquoi faire le choix d’une formation en alternance est un choix gagnant car cela vous permettra d’apprendre à réaliser les différentes tâches et à savoir vous adapter à toutes les situations !

De plus, comme les formations en communication sont prisées par les étudiants, cela vous permettra de vous démarquer et d’engranger de l’expérience “sur le terrain” afin de trouver un emploi rapidement.