Devenir Assistant Chef de Projet après un BTS SAM

L’assistant chef de projet est le bras droit du chef de projet pour l’ensemble des actions en lien avec la conduite d’un projet. Découvrez ci-dessous ce métier, la formation à suivre ou les perspectives d’évolution.

Le métier d’Assistant chef de projet

Le rôle de l’assistant chef de projet est aujourd’hui essentiel au sein d’une entreprise. Il est le relais entre le chef de projet et les différents prestataires de la société.
L’assistant chef de projet travaille dès le début d’un projet et même en amont parfois. Ainsi il peut être amené par exemple à rédiger un cahier des charges avant le lancement d’un projet et prévoir un planning précis des actions à mener.
Il peut également accompagner le changement au sein d’une entreprise en participant notamment à la définition de la formation pour les nouveaux usages suite à l’utilisation d’outils modernes.

Qualités requises pour devenir assistant chef de projet

Pour travailler comme assistant chef de projet vous devez faire preuve d’une grande motivation quotidienne. Vous devrez aussi être autonome et être doté d’un excellent relationnel.
En outre, il devra avoir de bonnes connaissances informatiques et comptables afin d’être crédible auprès des différents intervenants de l’entreprise.

Formation pour devenir assistant chef de projet

Le BTS Support à l’Action Managériale en alternance (BTS SAM, ex BTS Assistant Manager) d’Ecole Sup’Paris est une formation idéale pour tendre vers le métier d’assistant chef de projet. En effet, durant ce bac +2, vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin de savoir pour exercer au quotidien dans votre métier d’assistant chef de projet.

Perspective d’évolution

Les perspectives d’évolution de carrière tendent évidemment vers les postes de chef de projet. Cette évolution logique est possible après quelques années d’expérience en tant qu’assistant chef de projet.
En outre l’assistant peut prétendre à un poste similaire au sien dans une entreprise de plus grande envergure.