Devenir assistant administratif : un métier aux tâches variées

Avant de choisir son futur métier et donc sa formation, il est important d’en connaître les missions et débouchés. Vous voulez devenir assistant(e) administratif ? Découvrez les compétences et qualités clés de ce métier et apprenez-en plus sur son rôle clé au sein d’une entreprise.

Que fait un ou une assistante administrative

L’assistant administratif est un maillon central de l’entreprise. Il assiste un ou plusieurs responsables ou directeurs dans leurs tâches quotidienne et gère de nombreux dossiers stratégique.

Il participe au bon fonctionnement de la société en gérant :

l’accueil du public (clients, fournisseurs, rendez-vous divers…)

la bureautique et le courrier de l’entreprise

l’organisation des déplacements et réunions

le suivi des activités de la société (tableaux de suivi)

les commandes

certains dossiers juridiques ou complexes

et en suivant avec attention l’évolution des réglementations

Les débouchés de ce métier : où travailler ?

L’un des avantages de ce métier de l’assistanat de direction, c’est qu’il peut s’exercer à peu près partout ! Toute entreprise a besoin d’un bon assistant administratif !

Secteur public ou secteur privé, grande entreprise, PME et associations … Les compétences variées de ce professionnel des tâches administratives sont recherchées dans de nombreux domaines d’activité ! Vous aimeriez travailler dans une collectivité territoriale ou dans l’administration centrale ? Ces services recrutent un grand nombre d’assistants administratifs.

En tout cas, l’insertion professionnelle est facilitée dans ce métier de l’administration qui recrute ! Ce qui fera la différence entre vous et un autre candidat ? L’expérience acquise durant votre cursus et votre choix d’une formation adaptée à l’exercice de ce métier au cœur de l’entreprise et de ces décisions !

Plus tard dans votre carrière, après une expérience solide, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilité, coordonner une équipe et évoluer rapidement.

Compétences de l’assistant administratif et qualités

Evidemment, l’assistant administratif doit maîtriser les savoir-faire spécifiques à ce métier et notamment une excellente connaissance des différentes réglementations. Mais certaines qualités humaines et compétences complémentaires sont nécessaire pour devenir assistant administratif et s’épanouir dans ce métier.

Informatique et Bureautique

Les outils bureautiques et informatiques ne doivent pas avoir de secret pour vous si vous voulez exercer ce métier. Vous devrez également connaître les techniques de classement. Cela ne fera que favoriser votre embauche à la suite de votre formation.

Organisation et polyvalence

Le métier d’assistant administratif nécessite une grande polyvalence ainsi qu’une parfaite organisation. En effet, il passe d’un dossier à l’autre et coordonne plusieurs dossiers en même temps. Cela nécessite une certaine souplesse et de fortes capacités d’adaptation.

Diplomatie et relationnel

Vous l’avez compris, l’assistant administratif est confronté à des interlocuteurs nombreux et variés, issus de cultures différentes. Ainsi, il ne doit jamais se départir de son sourire et de ses qualités de négociateur qui sont de véritables atouts pour sa carrière !

Quelle formation pour devenir assistant administratif ?

On accède généralement au métier d’Assistant administratif après un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3. La formation recommandée est un BTS SAM (aussi appelé Assistant Manager).

Ce cursus vous permet de connaître toutes les notions importantes pour travailler en tant qu’assistant en entreprise. Ressources humaines, gestion de dossiers administratif, langues étrangères et bureautique n’auront plus de secret pour vous ! Le petit + ? Cette formation peut se faire en alternance. Ainsi, au bout de deux années vous avez à la fois un diplôme reconnu mais aussi de l’expérience pour trouver un emploi rapidement.

S’il est particulièrement recommandé de suivre un BTS SAM (ex-AM), vous pouvez également exercer ce métier après un BTS MCO (ex-MUC) ou un autre BTS dans le secteur du commerce.

En ce qui concerne les Bac +3 ou Bac +4 vous pouvez vous orienter vers des diplômes de commerce international. Mais il n’est pas nécessaire de poursuivre de longues études pour exercer ce métier. L’expérience engrangée lors de votre BTS en alternance aura plus de poids dans votre embauche qu’un niveau de diplôme supérieur. Découvrez les possibilités de débouchés après un BTS SAM.