Syndic de copropriété

Que faire avec un BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières vous ouvre les portes de différents métiers, les plus connus étant Agent Immobilier ou Administrateur de biens.

Mais, grâce à cette formation dans le secteur de l’immobilier vous aurez également accès à la profession de Syndic de Copropriété.

Le syndic de copropriété est mandaté par le syndicat des copropriétaires, il gère l’entretien ainsi que les tâches administratives et financières de l’immeuble.

Le rôle du syndic de copropriété

Les missions

En étroite collaboration avec le syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété est chargé de veiller à la gestion et l’entretien d’immeuble.

Voici ses principales missions :

  • La gestion administrative et comptable : chaque année, le gestionnaire de copropriété et le syndicat des copropriétaires se rassemblent lors d’une réunion d’assemblée générale.

Ils prennent ensemble les grandes décisions concernant les parties communes de la résidence ou de l’immeuble et définir les budgets prévisionnels.

  • L’entretien de l’immeuble : Le syndic de copropriété assure le bon fonctionnement et l’état des parties communes de l’immeuble (ascenseurs, interphone, jardin, etc.). Il prendra les décisions de lui-même ou grâce aux recommandations des copropriétaires d’entreprendre des rénovations ou des travaux.

En revanche pour les travaux de grande envergure, la décision de l‘assemblée générale est obligatoire.

  • La gestion du personnel : le syndic de copropriété s’occupe du recrutement du personnel (jardinier, femme ou homme de ménage, etc.) et de tout ce qui concerne les salariés.

Représenter le syndicat : lors d’un conflit ou litige, le gestionnaire de copropriété peut s’occuper de toute la partie juridique pour la défense du syndicat des copropriétaires.

Les qualités

Hormis les connaissances juridiques et comptables, le syndic de copropriété doit disposer de plusieurs qualités essentielles pour exercer ce métier. Parmi elles, la patience, la disponibilité et l’écoute sont primordiales afin de répondre au mieux aux recommandations des copropriétaires et satisfaire toutes les parties de la copropriété.

Devenir syndic de copropriété avec un BTS PI

Les conditions

Pour exercer le métier de syndic de copropriété professionnel, vous devez acquérir un niveau d’études Bac +2 minimum. L’obtention du BTS Professions Immobilières vous permet d’être titulaire de la carte professionnelle, obligatoire pour pratiquer ce métier.

Des modules adaptés

Pour devenir syndic de propriété, plusieurs connaissances théoriques vous seront demandées. Vous pourrez les retrouver dans les différents modules du BTS PI en alternance :

  • Gestion commerciale, financière et fiscale.
  • Gestion administrative des affaires immobilières.
  • Communication professionnelle.
  • Technique du bâtiment.
  • Etc.

École Sup’ Paris accompagne ses élèves dans leur projet à l’issue de leur BTS Professions Immobilières.