Secrétaire juridique

Que faire avec un BTS Professions Immobilières ?

Quand on pense aux professions dans le secteur de l’immobilier, ce sont les métiers d’agent immobilier ou de syndic de copropriété qui viennent en premier à l’esprit.

Cependant, avec un BTS PI, vous aurez également accès au métier de secrétaire juridique et technique en immobilier qui offre de nombreuses opportunités !
Ce secrétaire juridique, spécialisé dans le domaine de l’immobilier, travaille le plus souvent au sein d’un cabinet ou d’une agence.

Le métier de secrétaire juridique dans l’immobilier

Le ou la secrétaire juridique, ou assistant(e) juridique, assure les tâches administratives traditionnelles du secrétariat adaptées à la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers.

Les missions du secrétaire juridique

Voici les principales missions du secrétaire juridique et technique en immobilier :

  • Accueil et information des clients
  • Gestion des appels téléphoniques et de la prise de rendez-vous
  • Relai entre les différents interlocuteurs avec lesquels travaille son employeur
  • Organisation de la gestion administrative de l’agence immobilière ou du cabinet pour lequel il travaille
  • Organisation et suivi de la promotion des biens et des actions de commercialisation

Préparation des dossiers (intégration des pièces) via un travail de recherche et de classement

Qualités requises pour exercer le métier de secrétaire juridique et technique en immobilier

Tout d’abord, le ou la secrétaire juridique doit maîtriser le vocabulaire juridique, les règles, procédures, juridictions, pratiques professionnelles et outils spécifiques au secteur de l’immobilier. Il doit donc avoir une réelle double compétence : maîtrise de la bureautique et connaissances en droit et veille juridique.

En plus de ces qualités professionnelles, le secrétaire juridique et technique en immobilier doit avoir une orthographe parfaite, être organisé et rigoureux, savoir s’adapter, prendre des initiatives et avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Enfin, un grand sens de la discrétion et du contact font partie des qualités humaines indispensables pour exercer ce métier.

BTS PI : un programme adapté pour devenir secrétaire juridique

Vous cherchez une formation pour devenir secrétaire juridique dans le domaine de l’immobilier ? Le BTS Professions Immobilières est fait pour vous puisqu’il a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier !

Il vous permettra, en plus de vos connaissances sur ce secteur, de maîtriser le cadre juridique lié aux activités de l’immobilier. En plus, vous pourrez acquérir des compétences transversales notamment en communication, informatique et utilisation des outils bureautiques.

L’unité d’enseignement “Droit et Veille juridique”

L’unité d’enseignement capitale pour exercer le métier de secrétaire juridique et technique en immobilier est celle concernant le droit et la veille juridique.

En effet, cette partie du programme du BTS PI vous permettra :

  • d’identifier et de mettre en oeuvre les règles de droit appliquées au secteur de l’immobilier,
  • d’analyser différentes situations professionnelles afin de les qualifier et de proposer une solution adaptée,
  • de maîtriser les techniques de recherche et d’analyse de la documentation juridique,
  • de réaliser une veille juridique pertinente et efficace afin de s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution.

École Sup’ Paris accompagne ses élèves dans leur projet professionnel à l’issue de leur BTS PI.