Devenir diagnostiqueur immobilier

Missions et formation nécessaire

Le diagnostiqueur immobilier travaille à la vente, la location ou la réalisation de travaux d’un bien immobilier. Découvrez ci-dessous cette profession immobilière extrêmement prisée par les employeurs.

Les missions du diagnostiqueur immobilier

Législativement, chaque propriétaire est obligé de diagnostiquer ses biens immobiliers avant une éventuelle transaction. De la sorte la protection des gens, des biens et de l’environnement est assurée.

Le diagnostiqueur immobilier exerce en fonction des différentes réglementations de l’immobilier et de leurs évolutions. Il doit être au courant des nouvelles normes, de la législation en cours dans son domaine d’activité qui évoluent régulièrement. Le diagnostiqueur pourra ainsi diffuser ces informations à ses clients afin que ces derniers puissent assurer les transactions immobilières comme il se doit.

Différentes missions lui incombent :

  • Réaliser les diagnostics obligatoires sur un bien : électricité, gaz, plomb, amiante, diagnostic Termites…
  • Repérer et identifier les risques sanitaires et environnementaux,
  • Prélever des échantillons, des mesures d’eau, d’air, de poussières et en analyser les résultats,
  • Calculer des superficie dans le cadre d’un diagnostic Loi Carrez ou Loi Boutin.

Le diagnostiqueur a également en charge d’établir des dossiers de diagnostic technique mais aussi :

  • Indiquer l’état du bien,
  • Réaliser des plans des locaux,
  • Préconiser des actions correctives à effectuer,
  • Assurer la fidélisation des clients et les accompagner dans la compréhension des diagnostics immobiliers.

Les qualités d’un diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur compétent doit posséder plusieurs qualités professionnelles pour exercer. Ainsi il doit avoir un sens de l’observation accrue pour être en mesure de déceler le moindre problème éventuel. Il doit aussi posséder un sens du contact et un esprit de service développé et bien sûr être rigoureux et autonome.

L’ensemble de ces qualités professionnelles peuvent se travailler. C’est le cas lors de la formation en BTS Professions Immobilières sur deux ans qu’Ecole Sup’Paris vous permet de suivre. Ce cursus est l’un des meilleurs à suivre pour ceux qui souhaitent un jour devenir diagnostiqueur immobilier.

 

Pour plus de renseignements concernant le BTS PI en alternance, n’hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe pédagogique.