Agent Immobilier

Devenir agent immobilier après un BTS PI

L’agent immobilier s’occupe de mettre en relation le vendeur d’un bien immobilier avec l’acheteur, ou bien le bailleur et le loueur, que ce soit des particuliers ou des professionnels.
Il veille à respecter les meilleures conditions de vente ou de location pour les deux parties.

Les missions et qualités de l’agent immobilier

Principales missions

Pour être agent immobilier, il faut disposer de multiples qualités pour pouvoir accomplir les missions qui lui seront confiées. Grâce au BTS professions immobilières, vous disposerez de ces qualités pour exercer ce métier.

L’agent immobilier doit avoir la fibre commerciale, car il sera amené, dans un premier temps, à prospecter les propriétaires de biens immobiliers en vente ou en location.

Dans un second temps, il devra séduire les potentiels acquéreurs ou loueurs grâce à son discours commercial et aux visites organisées. Il devra ensuite gérer les négociations entre les différents acteurs afin que la vente ou la location se passe dans les meilleures circonstances.

L’agent immobilier doit également s’occuper des tâches administratives telles que la signature des mandats avec les propriétaires, recueillir les offres de futur acheteur ou les dossiers de candidatures pour les locations, accompagner les parties dans la signature des documents de location ou de vente, l’état des lieux, etc.

Qualités d’un agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut être mobile !
Car si vous n’êtes pas au bureau pour vous occuper de la visibilité de vos annonces de biens immobiliers, vous êtes en route pour faire visiter des appartements ou des maisons à des acquéreurs ou des locataires.

Enfin, il devra être sociable, souriant et à l’écoute de ses clients ou des candidats, mais également soigner sa présentation pour plus de professionnalisme.

Devenir agent immobilier grâce au BTS professions immobilières

Le BTS professions immobilières permet d’acquérir une connaissance théorique du métier d’agent immobilier.

Grâce à une formation d’agent immobilier et notamment aux matières professionnelles, vous aurez toutes les cartes en main pour prétendre à ce poste :

  • Techniques commerciales de l’immobilier : ce module est indispensable pour prospecter de nouveaux propriétaires de biens immobiliers et définir le prix de vente ou de location.
  • Gestion commerciale, financière et fiscale : ces matières serviront à monter, gérer et développer sa propre agence immobilière.
  • Gestion administrative des affaires immobilières : il est important de connaître les bonnes pratiques pour réaliser des contrats, mandats, états des lieux, etc.
  • Communication professionnelle : la vente d’un bien ou la signature d’un mandat dépend énormément du discours adopté face au client.
  • Technique du bâtiment : Connaître parfaitement les produits et les juridictions
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles