Responsable de secetur

Devenir responsable de secteur après un BTS NRC

Le responsable de secteur est en charge des ventes d’une entreprise sur une région donnée. En contrôlant notamment les approvisionnements en matières premières et/ou de marchandises ou en maîtrisant les entrées d’argent, le chef de secteur pourra influer de manière positive sur le chiffre d’affaires de son entreprise.

Les missions du responsable de secteur

Le responsable de secteur exerce principalement pour le compte de grandes surfaces alimentaire (GSA) ou de grandes surfaces spécialisées (GSS) et sous la responsabilité d’un directeur commercial, d’un chef des ventes ou d’un directeur régional.

Il travaille exclusivement sur les produits de son entreprise. Il est attentif à leur circuit de distribution, à leur marchandisation, aux politiques de ventes et de promotions … En menant à bien des actions sur ces différents leviers il pourra accroître le chiffres de ventes des produits.

Le responsable de secteur mène plusieurs missions de front. Ainsi il :

  • Fixe les objectifs de vente puis les transmet aux agences et réseaux commerciaux.
  • Garantit que les produits sont bien référencés sur sa zone géographique.
  • Se renseigne sur les nouveaux produits mis en vente, leurs caractéristiques intrinsèques, leur packaging et positionnement. Il peut, le cas échéant, apporter ses recommandations pour améliorer ces produits.
  • Est garant du budget accordé à la publicité et aux offres promotionnelles.
  • Propose régulièrement des actions de promotions et d’animations pour booster les ventes des produits.
  • Part à la rencontre des chefs de rayons de sa zone géographique afin d’optimiser avec ces derniers la présentation des produits sur les lieux de vente.
  • Contrôle la présence de l’ensemble des produits, s’assure de leur rotation et de leur renouvellement.
  • Rédige des comptes-rendus grâce aux informations en provenance du terrain et les transmet à la direction.
  • Organise des réunions d’information pour divulguer les données recueillies.

Les qualités pour devenir responsable de secteur

En tant que chef de secteur vous devez connaître les produits commercialisés sur le bout des doigts : leurs caractéristiques, leur positionnement, les produits de la concurrence, les marges pratiquées, la législation sur le domaine d’activité …
La pratique d’une langue est fortement conseillée (en général l’anglais).
Une bonne condition physique et une résistance au stress sont exigés car le rythme de travail est soutenu et de nombreux déplacements sont à prévoir.
En contact direct avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, diplomatie, écoute et bon relationnel sont de mises.
Le permis de conduire est fortement conseillé pour ce métier itinérant. Voiture de fonction, téléphones et ordinateurs sont portables sont fournis.
Enfin la rigueur et l’organisation font partie du quotidien du responsable de secteur afin
Toutes ces compétences à maîtriser en vue d’exercer le métier de responsable de secteur sont rappelées ou développées au cours des deux ans du BTS NDRC en alternance d’Ecole Sup’Paris.

Possibilités d’évolution

Les possibilités d’évolutions de carrière sont multiples pour le responsable de secteur. En effet, après avoir exercé quelques années à son poste, ce dernier peut tout à fait envisager d’évoluer vers d’autres postes marketing ou de gravir les échelons en interne dans son entreprise en devenant à terme directeur commercial, chef des ventes ou directeur régional.

Pour plus de renseignements concernant le métier de responsable de secteur, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe pédagogique.