Responsable commercial

Devenir responsable commercial après un BTS NRC

Le responsable commercial à en charge l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise en accord avec sa direction. Son objectif principal est de développer le chiffre d’affaires de sa société.

Les missions du responsable commercial

Les missions inhérentes au poste de responsable commercial varient en fonction du type de structure dans laquelle il travaille. Dans une PME par exemple, il sera seul en charge de l’intégralité du portefeuille client de son entreprise.

Il lui revient de définir les objectifs commerciaux en amont du lancement de toute stratégie. Il peut par exemple fixer le nombre de ventes à établir ou mettre en place une stratégie de fidélisation client.

Au sein d’entreprises de plus grandes envergures il encadrera une équipe de commerciaux. Il participera tout d’abord à leur recrutement, puis les formera et enfin suivra leurs performances une fois ces derniers en poste.

Qualités et compétences pour être responsable commercial

Le responsable commercial doit avoir une connaissance parfaite de son marché. Il devra être en veille permanente pour connaître les dernières évolutions des produits vendus par son entreprise et ceux de la concurrence.

Il doit être capable d’avoir un esprit critique et être créatif pour proposer des nouvelles directions commerciales à suivre le moment venu.

Le responsable commercial est en contact avec de nombreuses parties prenantes de son entreprise : prospects, clients, ressources humaines, services marketing ou encore la direction de son entreprise. Il devra par conséquent avoir un bon relationnel mais aussi pour savoir manager, encadrer et motiver ses équipes.

Il devra maîtriser une langue étrangère (l’anglais la plupart du temps), pour exercer sa profession, notamment si son entreprise évolue sur des marchés internationaux.

Comment devenir responsable commercial ?

De nombreux diplômes permettent d’accéder au poste de responsable commercial : du Bac +2 au Bac +5 spécialisés dans la vente et le commerce, en passant par les écoles d’ingénieurs. L’une des voies royales pour accéder à cette fonction reste le BTS NDRC. Les jeunes diplômés sont généralement embauchés en tant qu’assistant commercial puis après quelques années d’expérience il peut facilement devenir responsable commercial.

Évolution de carrière

Le responsable commercial peut atteindre le poste de PDG après plusieurs années d’expérience, à condition néanmoins qu’il ait de bonnes connaissances en économie et finance.