Chef des ventes

Devenir chef des ventes après un BTS NRC

Le chef des ventes a en charge l’équipe commerciale de son entreprise. Il dépend d’un secteur géographique ou d’une gamme de produits. Il a pour mission principale de garantir les objectifs de vente établis auprès de la direction.

Le métier de chef des ventes

Le chef des ventes coordonne ses actions avec la direction commerciale de son entreprise. Il élabore avec cette dernière les axes de travail et objectifs à atteindre pour chaque secteur. À lui de tout organiser pour atteindre ces objectifs.

Il encadre l’équipe d’attachés commerciaux qui lui est dédiée. Il recrutera chaque attaché commercial, le formera et accompagnera son développement personnel sur le terrain.

Il fixera des objectifs individuels à chaque membre de son équipe et organisera ses tournées. Il devra trouver de nouveaux challenges pour motiver constamment son équipe. Il prévoira notamment des récompenses financières et physiques.

Le chef des ventes est régulièrement sur les routes. Avec son véhicule de fonction il va à la rencontre de ses clients quand ces derniers sont disponibles. Ses horaires sont par conséquent aléatoires. Il est amené à dormir hors de son domicile de temps en temps.

Les qualités nécessaires pour exercer

Le métier de chef des ventes exige des compétences managériales développées. Une écoute attentive des besoins des attachés commerciaux est par exemple primordiale. Le chef des ventes se doit d’être fédérateur et motivant pour l’équipe qu’il chapeaute.

Il doit également être rigoureux puisqu’il a en charge notamment la gestion d’un budget précis.

Il devra également faire preuve d’une grande adaptabilité auprès de ses clients dont les envies et exigences changent régulièrement.

Métier pour le moins anxiogène, le chef des ventes doit avoir une grande résistance au stress.

La formation à suivre pour devenir chef des ventes

Il n’existe pas de cursus à proprement parler pour devenir chef des ventes. Néanmoins, suivre une formation commerciale comme le BTS NDRC en alternance (ex BTS NRC) d’Ecole Sup’Paris prépare parfaitement à ce métier.

L’alternance est un accélérateur de carrière. Une majorité d’élèves sont embauchés directement après la fin de leurs études au sein de l’entreprise dans laquelle ils effectuaient leur stage. Ce type de cursus permet à l’élève de confronter directement le théorique vu en cours avec la pratique en entreprise.