Responsable de magasin

Devenir responsable de magasin après un BTS MCO

Commande de marchandises, comptabilité, management de l’équipe de vente … Le responsable de magasin assure différentes missions dans l’exercice quotidien de son activité. Retrouvez ci-dessous tout ce qui concerne ce métier : tâches, formation ou encore évolution de carrière.

Les missions du Responsable de magasin

Véritable pierre angulaire au sein de tout commerce, le responsable de magasin a pour but premier de développer la clientèle de l’établissement dont il a la charge.

Le responsable de magasin assure différentes missions :

  • commande de marchandises destinées à la vente ;
  • achalandage du magasin ;
  • réapprovisionnement des stocks de marchandises ;
  • choix des produits à mettre en vitrine et tête de gondole ;
  • gestion des agendas de l’équipe de vente ;
  • formation des vendeurs aux techniques de vente et argumentaires en vigueur au sein de l’entreprise ;
  • comptabilité de la société ;
  • mise en place d’actions de fidélité ;

Les qualités du responsable de magasin

Le responsable de magasin se doit d’être polyvalent. En effet, l’éventail de missions sur lequel il interviendra est des plus large. Il doit par conséquent être capable de jongler d’une activité à l’autre sans problème.
Il doit également savoir s’adapter à tout type de situation pour régler rapidement si besoin tout problème rencontré.
Des connaissances commerciales ainsi que managériales sont exigées. C’est au responsable de magasin qu’incombe la responsabilité de développer l’offre commerciale de son établissement et de manager l’équipe de vente. Pédagogie et psychologie sont alors de mise pour endosser ce rôle.
Enfin, il devra faire preuve d’endurance : les horaires peuvent être à rallonge puisqu’il se doit d’être présent à l’ouverture et la fermeture du magasin et le plus souvent il exerce debout !

Formation et perspective d’évolution du responsable de magasin

La formation la plus adéquate pour exercer comme responsable de magasin est le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance (BTS MCO anciennement BTS MUC). Le BAC +2 délivré par Ecole Sup’Paris permet d’appréhender toutes les futures missions et les actions que le futur responsable de magasin devra mené quand il exercera.
Une fois en poste et bien qu’il soit au plus haut d’un point de vue hiérarchique au sein de son entreprise, le responsable de magasin peut néanmoins envisager d’évoluer tout au long de sa carrière.
Si le responsable de magasin évolue par exemple au sein d’un groupe il peut envisager d’occuper un poste similaire au sein d’un magasin de plus grande envergure. A terme, le responsable de magasin peut également solliciter un poste de directeur commercial. Ce dernier aura alors en charge plusieurs magasins sur une zone géographique précise.
Dernière possibilité, le responsable de magasin peut se mettre à son propre compte en acquérant notamment un commerce. Il devra alors recruter du personnel et gérer toute la gestion de son magasin.