Directeur de magasin

Devenir directeur de magasin après un BTS MCO

Vous souhaitez devenir directeur de magasin ? Le BTS MUC vous en donne l’opportunité !

La formation à suivre pour devenir directeur de magasin

La formation la plus cohérente pour devenir directeur de magasin est celle du BTS MCO (ex BTS MUC) prodiguée par Ecole Sup’Paris.

En effet, le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, par le biais de cours spécifiques et de stages en entreprise à réaliser, prépare parfaitement au métier de directeur de magasin. Tous les aspects de cette profession seront abordés lors de votre cursus afin de vous rendre directement opérationnel en sortie d’études.

Description du métier de directeur

Le directeur ou responsable de magasin garantit l’offre commerciale de l’établissement dont il a la charge. Il manage une équipe de vendeurs et s’assure des résultats des ventes du magasin.

Au quotidien le directeur de magasin doit assurer un nombre important d’actions.

  • Il doit prendre les bonnes décisions concernant les achats des produits et/ou marchandises dont le magasin assurera les ventes
  • Il dirige les inventaires et doit avoir une connaissance précise des stocks de son entreprise. En conséquence il décide des besoins de réassortiment de son magasin.
  • Il a le dernier mot concernant notamment les produits à mettre en avant dans son établissement.
  • Il a en charge également le volet financier de magasin puisqu’il doit analyser et suivre les indicateurs commerciaux afin d’avoir une idée précise et une vision claire des résultats de l’entreprise.
  • Il étudie et met en place des actions qui ont pour but de fidéliser la clientèle de ce dernier.
  • Il construit son équipe de vente, la forme et doit l’animer. Pour finir, il doit traiter les litiges éventuels avec les clients.

 

Une bonne résistance physique est exigée pour exercer le métier de directeur de magasin. En effet, cette profession amène à rester debout de longues heures durant.

Les horaires de travail dépassent souvent celles d’ouverture du magasin. Le directeur de magasin avec son équipe préparent l’ouverture matinale et doit ranger le soir après la fermeture.

Évolutions de carrière du directeur de magasin

Après quelques années d’expérience, le directeur de magasin peut envisager de devenir directeur d’un magasin plus important. Il peut aussi ambitionner de superviser plusieurs magasins de la même enseigne.

Le directeur de magasin peut également s’installer à son propre compte en créant son propre fonds de commerce.